Les Greenways, les grandes vertes de Big Apple

Les Greenways, les grandes vertes de Big Apple

Mots Clés :

balade, gratuit, greenways, jogging, quartier, vélo
Les Greenways, les grandes vertes de Big Apple

Plus de 560 km de pistes cyclables et de chemins piétons à Manhattan.

Comment vivre à Manhattan et profiter de la rivière Hudson et des espaces verts sans véhicule ? En passant par les Greenways, ces chemins parallèles aux grands axes routiers de Manhattan et destinés aux piétons et aux cyclistes. C’est gratuit, c’est sain, et c’est beau !

Le concept

Deux architectes, Frederick Law Olmstead et Clavert Vaux avaient déjà développé un système de chemins parallèles aux grandes avenues, afin de pouvoir relier les différents quartiers de Brooklyn. Les deux premiers furent imaginés au départ de Prospect Park ; l’un jusqu’à Crown Heights, et l’autre jusqu’à Coney Island.

Tels des chemins de traverses, les Greenways sillonnent désormais Manhattan et ses arrondissements, The Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island.

Les Greenways, c’est vert

Cet article vous est présenté par...
Déjà bien implantés dans la ville, les Greenways permettent aux coureurs, cyclistes, skateurs, personnes en fauteuils roulants ou piétons de se déplacer sur des chemins conçus pour eux. Les promeneurs profitent d’une bouffée d’oxygène et d’une autre de chlorophylle car les allées passent très souvent au milieu des parcs. L’itinéraire de chaque Greenway est téléchargeable sur
NycGovParks.org

Le Greenway le plus impressionnant par la diversité de ses paysages part de Brooklyn à Coney Island et remonte vers Prospect Park Highland Park, en traversant Eastern Parkway. Il traverse ensuite le Queens par deux parcs, Forest Park et Flushing Meadows Corona Park, avant de continuer au milieu de la verdure par le Kissena Cunningham Corridor et de terminer vers Fort Totten et la baie de Little Neck. Cette partie Nord du Queens mérite le détour avec la vue depuis le pont Throgs Neck sur la baie de Little Neck.

Les Greenways, c’est sain

Les pistes vertes sont développées en collaboration avec les parcs de New York, et accueillent les sportifs et promeneurs loin de la pollution et de la cohue citadine. Il est agréable de les utiliser, non seulement pour le plaisir ou pour la promenade de Bichon, mais également pour aller au travail ou plus généralement pour se déplacer en ville. Tout a été pensé pour encourager leur utilisation, bon pour la ligne, mais surtout pour la planète !

Les Greenways, c’est réglementé

Les chemins verts ont eux aussi leur code de la route, alors gare aux infractions !

  • De manière générale, la courtoisie et le respect des règles de circulation sont élémentaires sur les chemins verts. Les noms d’oiseaux et gestes fâcheux sont donc à proscrire, même si l’envie vous en démange.
  • Les chiens sont à garder en laisse. N’oubliez pas non plus le fameux sac en plastique, pour ramasser les restes de la digestion du dîner de Bichon.
  • On marche/roule à droite et on double par la gauche.
  • Cyclistes, sachez que le piéton est roi et qu’il faut systématiquement lui céder le passage.
  • Les enfants cyclistes de moins de 14 ans doivent obligatoirement porter un casque.
  • Tous les cyclistes doivent disposer de l’équipement nécessaire pour une virée nocturne (casques, lampes, veste ou brassard fluo…).
  • Il est interdit d’attacher son vélo aux arbres, mais bien aux endroits prévus à cet effet.

Les Greenways, c’est de la sueur…

Vous désirez rouler au vert et é-li-mi-ner? Deux associations permettent aux amateurs de sensations fortes d’enfourcher leurs VTT et de profiter des vallons et des côtes du Highbridge Park à Manhattan et du Cunningham Park dans le Queens. Du VTT en plein cœur de New York, qui dit mieux ?
Plus d’infos sur

NycGovParks.org/facilities/bikeways

Infos Pratiques

Site Officiel : NycGovParks.org/facilities/bikeways

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière, et pêché le dernier poisson, alors ils comprendront que l'argent ne se mange pas.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.