Un concours de jeunes espoirs de la scène sur le principe de l’applaudimètre.

« To be GOOD or to be GONE », c’est le slogan explicite de l’Amateur Night, une nuit dédiée aux jeunes talents de la scène à l’Apollo Theater, au cœur d’Harlem. Depuis 60 ans, la réplique et le verbe s’affrontent devant l’applaudimètre et dans la bonne humeur,  le temps d’une soirée.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’Amateur Night, c’est avant tout l’Apollo Theater, un ancien théâtre à la décoration traditionnelle et coutumière : un lourd rideau rouge pour séparer la scène du public, des dorures, des sièges en velours et des rampes en cuivre. Un endroit mythique et chargé d’histoire au cœur d’Harlem, une référence en matière de jazz depuis plus de 70 ans. Mickael Jackson, Aretha Franklin, Lauryn Hill et tellement d’autres pointures de la chanson ont fait leur premières vocalises sur la scène de l’Apollo Theater, lors d’une Amateur Night. D’ailleurs, la plupart de leurs noms sont immortalisés dans le sol, à l’entrée du théâtre.

Le mercredi soir, le show débute dans une ambiance euphorique, à 19H30 précise. Les moelleux fauteuils sont tous pris d’assaut par les supporteurs présents au grand complet pour encourager leur protégé. Le comédien Capone, connu comme le Gangster of Comedy, anime la soirée de façon énergique, et maintient l’audience éveillée tout au long du spectacle avec ses blagues désopilantes et ses taquineries.

Le concours se déroule en deux parties. La première partie de l’Amateur Night est réservée aux « étoiles de demain » avec des jeunes artistes de 5 à 15 ans. La seconde se consacre aux candidats de plus de 15 ans. Si plusieurs catégories sont représentées, le chant et la danse restent toutefois les plus courantes. Après la démonstration du talent potentiel de chacun, c’est au public de voter en criant le plus fort possible pour son candidat favori. La première place revient à celui qui a atteint le plus grand nombre de décibels.

Que le plus talentueux (ou qui a la plus grande famille) gagne !

Infos Pratiques

Tickets:

3 catégories de prix selon l’emplacement souhaité : $19 (« Uptown »), $25 (« Middle ») et enfin $29 (« Downtown »).
Lors des demi-finales (« Top Dog ») et finales (“Super Top Dog“), les prix augmentent légèrement : $20 (« Uptown »), $30 (« Middle ») et $40 (“Downtown“).

Vous pouvez acheter et réserver vos tickets directement en ligne :
Apollotheater.org

Heureusement, les allergiques de l’agenda et ceux qui préfèrent les plans de dernière minute, peuvent aussi acheter directement leurs tickets sur place, juste avant le début du show. Celui-ci débutant à 19H30 tapantes, on vous conseille d’arriver vers 19H, car vous ne serez surement pas les seuls…

Bon à savoir : Tous ces cris vous ont assoiffé? Vous pourrez vous réhydrater à l’un des bars ouverts à chaque niveau du Théâtre.