Une descente dans les dessous du quartier chinois de New York.

L’une des plus grosses communautés chinoises des Etats-Unis, et surtout l’une des plus anciennes, se trouve à New York. Plus de 250,000 habitants, des restaurants, musées, temples, parcs et magasins… Chinatown est à la fois une attraction touristique majeure et le quartier de l’immense majorité des chinois de la Grosse Pomme.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Se soigner à Chinatown avec la médecine chinoise

Les Lin Sisters vous aiguillent sur le chemin de la guérison

En plein coeur de Chinatown, La petite boutique maintenant très connue des Lin Sisters est née après la mésaventure de la petite Lin : le visage et les mains enflammés car elle avait touché du Poison Ivy et ne pouvant s’offrir une consultation médicale; elle s’est rappelé de son enfance en Chine et il lui est revenu que le chèvrefeuille pourrait la soulager.

De là naquit l’idée de partager ses connaissances de la Médecine Traditionnelle chinoise; la boutique d’herbes médicinales Lin Sisters était née. Le magasin est notamment réputé pour son salon d’acupuncture au deuxième étage, à des prix très intéressants ( séance à partir de 55$).

Kamwo Herbal Pharmacy pour les docteurs en herbe

Kamwo est l’une des plus anciennes et plus grandes « pharmacies d’herbes » de Chinatown, et même du pays. Depuis plus de 30 ans et 4 générations, les tenanciers proposent environ 1,000 variétés d’herbes médicinales, granules, thés et autres plantes à usage médical.

Les murs sont remplis de tiroirs d’herbes miraculeuses, que les herboristes pèsent avec une précision chirurgicale sur des petites balances en cuivre. La pharmacie Kamwo vend ses produits à des patients et praticiens aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Le magasin Kamwo Herbal Pharmacy à Chinatown, New York

Le magasin Kamwo Herbal Pharmacy à Chinatown, New York. Crédit photo : kamwoherbs.com

Faire son marché de produits asiatiques à Chinatown

Les ingrédients à acheter pour manier le couteau comme un nippon

Profitez d’un passage dans Chinatown pour faire votre marché de produits rares et exotiques, au Dynasty Supermarket, au Golden Way Market, chez les Lin Sisters, à Kamwo Herbs ou à American Fu Zhou Grocery, vous pouvez notamment trouver :

  • Des racines de lotus, à déguster en rondelles fines, en chips ou en poêlée;
  • Des jeunes pousses de bambou, en soupe ou pour accompagner un wok;
  • Du Ginseng américain, cette plante aux propriétés pharmaceutiques fantastiques qui est aussi un excellent stimulant du système immunitaire;
  • Du Shi Hu, bon pour vos mirettes et votre estomac – comme quoi, tout est lié dans le corps humain;
  • Des châtaignes d’eau chinoise, en salade ou en solo;
  • Divers ingrédients crus, comme du poisson pour une soupe ou des crevettes pour pimenter vos nouilles du vendredi.

Bref, vous trouverez de quoi épater les copains lors de votre prochaine soirée baguettes.

Bouchées nippones à l’occasion d’un Dim Sum

La cuisine chinoise sait concilier votre estomac, plein à la fin du repas, et votre porte-monnaie (presque plein à la fin du repas lui aussi). La preuve avec les Dim Sum, ces fameux brunchs chinois : dans une déco souvent insipide, ambiance de réfectoire d’école, des dizaines de petits plats cuits à la vapeur défilent sur des chariots à roulettes, sur fond de musique mièvre, et à un prix imbattable.

Notez qu’un Chinois dit généralement qu’il va « boire le thé » au lieu de dire qu’il va « bruncher », car c’est la boisson officielle du repas.

Le restaurant Jing Fong est réputé pour servir plus de 100 plats différents lors de ses Dim Sum, de vraies orgies de riz, de raviolis vapeur (Dumpling), et bien d’autres chinoiseries encore. La dernière bonne nouvelle, c’est que la gastronomie de l’Empire du milieu est l’alliée de votre balance, grâce à des nombreuses recettes à la vapeur.

Le restaurant Jing Fong à Chinatown New York.

Le restaurant Jing Fong à Chinatown New York. Crédit photo : jingfongny.com

Petit tour au Museum of Chinese in America

Fondé en 1980, le musée présente l’histoire du peuple chinois et souhaite en préserver l’Histoire, l’héritage, la culture et les diverses aventures des immigrés venus de l’autre bout de la planète. La culture chinoise devient accessible au grand public, notamment à travers différentes collections, expositions, festivals et conférences.

Le Museum of Chinese in America à Chinatown, New York.

Le Museum of Chinese in America à Chinatown, New York. Crédit photo: youtube.com/c/MOCANYC

Un peu de spiritualité au temple Mahayana

Le temple Mahayana est le plus « vieux » temple Bouddhiste de la côte Est des Etats-Unis. Vieux est ici relatif lorsqu’on sait la religion/philosophie est née au Vème siècle avant JC, et que le temple a été fondé en 1962 par les époux Ying !

La petite histoire de ce temple de Chinatown

Le couple avait constaté que de nombreux Chinois qui avaient fui leur pays, dans l’espoir d’amasser quelques dollars pour mettre du beurre dans le riz, restaient assis à boire des cafés dans la rue. Le « Eastern States Buddhist Temple » (Temple Bouddhiste des Etats de l’Est) était né.

Une dizaine d’années plus tard, de nombreux moines étaient déjà venus visiter le temple et certains sont restés à New York pour en établir d’autres. Madame Ying avait remarqué que les temples étaient de taille modeste et a alors ordonné la construction du Mahayana Temple, en plein cœur de Chinatown. Le Tempe offre aujourd’hui des services tous les dimanches de 10h à midi.

Attention, tenue correcte exigée à l’entrée.

Le temple Mahayana à Chinatown, New York.

Le temple Mahayana à Chinatown, New York. Crédit photo: mahayana.us

Le Columbus Park

Une bouffée de vert au cœur du grouillant Chinatown. Des troupes d’artistes s’essayent au théâtre chinois, des locaux jouent au mah-jong (sorte de rami / poker) ou aux cartes, d’autres qui pratiquent le Tai Chi et le Kung Fu sous le regard impressionné des enfants et l’été, les propriétaires accrochent leurs cages à oiseaux aux branches des arbres…

Columbus Park à Chinatown, New York. Photo by Juan Di Nella on Unsplash

Un tribunal de Chinatown qui joue les prolongations

La ville qui ne dort jamais… ses brigands et ses tribunaux non plus. Celui situé au 100 Centre Street attire les badauds, les touristes et les jeunes étudiants en fac de Droit. Sa particularité ? Rester ouvert jusqu’à 1 heure du matin, avec une pause dîner entre 21h et 22h15. On y entre gratuitement, et on peut assister à quelques procès – surtout de cas mineurs, comme des vols. Voila de quoi finir la soirée sage comme une image.

Pour en savoir encore davantage sur le Chinatown de New York : Chinatown-Online.com

Vous êtes à la recherche d’un  cabinet de soins de santé utilisant plusieurs modalités de médecine traditionnelle chinoise et orientale?
Contactez Dr. Patricia LePertel | PL. Acuhypnotherapy.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.