Le visa B-1/B-2

Mots Clés :

business, Etats-Unis, immigration, séjour, tourisme, visa
Visa Application Approved Stamp Shows Entry Admission Authorized

Le visa business/touriste pour rester 6 mois aux Etats-Unis.

Les affaires et le tourisme semblent plutôt antagonistes, et pourtant, un visa les rassemble : le visa B-1/B-2, qui vous permet de rester 6 mois sur le territoire américain lors d’un séjour temporaire qui a pourtant un but très précis. Quelle est la procédure d’obtention ? Quelles sont les conditions ? A qui s’adresse réellement le visa B1-B2 ? Précisions.

Le visa B-1/B-2, c’est quoi ?

On parle communément de « visa B-1/B-2 » mais ce sont en réalité 2 visas bien distincts : le visa B-1 est un visa business, et le visa B-2 est un visa touriste.

Le visa B-1

Visa business car, avec un visa B-1, vous pouvez entrer sur le territoire américain pour des raisons commerciales ou professionnelles, comme négocier un contrat, assister à des réunions de travail, participer à une formation…

On parle ici de « faire des affaires », et non pas de travailler aux Etats-Unis. Pour cela, des visas bien spécifiques sont prévus, car l’immigration américaine est très stricte à ce sujet : ne peuvent travailler aux Etats-Unis que les personnes détentrices d’un visa de travail. Avec un visa B-1, il est impossible de percevoir une quelconque rémunération, et encore moins un salaire aux Etats-Unis.

Le Visa B-2

Ce visa dit « touriste » vous ouvre les portes des Etats-Unis si vous souhaitez y venir en vacances, y suivre un traitement médical, rendre visite à votre famille ou des amis, participer à une formation d’été…

Egalement, le visa B-2 ne vous permet pas de faire des études ou un stage aux Etats-Unis, pour lesquels un visa spécial est également demandé.

Parfois, les 2 visas sont combinés et le visa B-1/B-2 est alors délivré.

 

Le Visa B-1/B-2, comment l’obtenir ?

Le processus d’application

Visitor Visa Application Immigration Concept

Vous l’aurez deviné, il vous évidemment prouver les raisons de votre venue aux Etats-Unis. Après avoir rempli le formulaire DS-160, vous avez rendez-vous à l’ambassade pour votre entretien.

Pensez alors à vous munir, entre autres, de preuves des raisons de votre séjour aux Etats-Unis (tout particulièrement si c’est un séjour pour des raisons médicales), que sa durée sera limitée, que vous avez assez de fonds pour assumer votre voyage et, surtout, de votre volonté de repartir du territoire une fois votre visa arrivé à expiration.

Le visa B-1/B-2, quelle durée, quelles conditions de renouvellement ?

Le visa B-1/B-2 est délivré pour une durée de 6 mois, 2 fois plus longue que le séjour touristique basique en ESTA donc.

Avant l’expiration de votre visa – il est recommandé de le faire 45 jours avant – vous pouvez remplir un document visant à étendre votre séjour aux Etats-Unis. Un visa B-1/B-2 peut être délivré pour 10 ans maximum, mais chaque séjour ne peut pas excéder 6 mois, renouvelable 1 fois.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du U.S. Department of State.

 

Ces informations ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un avocat d’immigration.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.