Le World Trade Center Transportation Hub

Le World Trade Center Transportation Hub

Mots Clés :

manhattan, métro, Oculus, transports, world trade center, WTC

Vous allez aimer votre Métro, Boulot, Dodo

Des années que les New Yorkais l’attendaient… Le complexe ultramoderne du World Trade Centre, a enfin été achevé en 2016, avec en son centre, l’Oculus, cette gare, place et centre commercial adjacent au site commémoratif des attentats du 11 septembre 2001.Véritable merveille architecturale et prouesse de techniques, le World trade Center Transportation Hub représente le réseau de voies souterraines souterraines le plus intégré de New York. Il était une fois dans le métro…

The Hub, un réseau de transports en commun tout à fait unique

Oeuvre gigantesque conçu par l’architecte de renommée internationale Santiago Calatrava, The Hub est le 3ème plus grand centre de transports en communs de New York. Il dessert en effet 250 000 usagers quotidiens du Port Authority Trans-Hudson (PATH) et des millions de visiteurs annuels venant du monde entier.

Le hall du Hub du World Trade Center permet quant à lui de relier les visiteurs à 11 lignes de métro différentes:

  • le système ferroviaire PATH
  • le terminal du ferry Battery Park City
  • le mémorial national et le musée du 11 septembre
  • Tours du World Trade Center 1, 2, 3 et 4
  • Brookfield Place (anciennement connu sous le nom de World Financial Center), qui abrite le Winter Garden.

The Oculus, le “message d’amour pour les New Yorkais”

C’est la superbe colombe d’acier et de verre qui abrite la gare et le centre commercial Westfield du World Trade Center. Ses halls de taille impressionnante relient l’intégralité de  la plateforme au-dessus et au-dessous du niveau du sol. Avec plus de 34 000 m2 d’espace commercial et de restauration sur plusieurs niveaux (plus de cent magasins), le World Trade Center est un point central à Lower Manhattan, surtout en été où on y propose des séances de cinéma gratuites.

Santiago Calatrava, a vu les choses en grand, avec un hall entièrement recouvert de marbre blanc. En outre, il a fallu plus de 12 500 tonnes d’acier de construction spécial pour construire le WTC Transportation Hub Oculus, ce qui équivaut à la masse de 880 autobus scolaires. Le chantier fût titanesque, il a coûté 2 milliards de plus que les 2 milliards de dollars alloués au départ et a duré 12 ans au total (7 ans de plus que prévu).Les panneaux de verre de la structure ont la particularité de s’ouvrir mécaniquement, permettant ainsi une ventilation naturelle du lieu.

Pour la petite (et émouvante) histoire : Chaque 11 septembre à 10h28, l’heure exacte à laquelle la seconde tour du World Trade Center s’est effondrée en 2001, le soleil pénètre par une ouverture sur le toit de l’Oculus et illumine l’intérieur du bâtiment.

Infos pratiques

Oculus at World Trade Center Transportation Hub
33-69 Vesey Street,
Manhattan, NY 10007
(212) 284-9982
Oculus 

 

Crédit photo : panynj.gov, Wikimedia

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.