Le marathon de New York

Le marathon de New York

Mots Clés :

jogging, marathon, sport
Le marathon de New York

Un rendez-vous sportif de prestige à courir ou à vivre à NYC.

42,195 km à travers les cinq boroughs de la Grosse Pomme, 49,595 participants en 2015 et 2.5 millions de spectateurs en moyenne, ce sont les chiffres du marathon de New York, cet événement sportif incontournable de la ville, chaque année en novembre. Alors, que ce soit pour fouler l’asphalte ou encourager les coureurs et vivre cette atmosphère unique, voici tous les conseils et démarches pour pouvoir dire « on y était ! »

citypass-attractions-sorties-idees-pas-cher-file-attente576x52

Quelques conseils pour une visite réussie

Des images inoubliables de coureurs en sueur qui engloutissent les kilomètres à travers les plus beaux quartiers de New York, la fièvre des supporters qui se pressent pour saisir le passage de leur favori… Ce marathon de prestige rassemble chaque année des athlètes de haut niveau, des amateurs audacieux et une foule d’amoureux de l’ambiance ce jour là, le premier dimanche du mois de novembre.

Pourtant, le Marathon de New York n’a pas toujours connu le même succès : la première édition en 1970 a, en effet, ressemblé… 127 coureurs et demandait 1$ symbolique de participation ! Le parcours lui aussi était sensiblement différent puisqu’il consistait en plusieurs boucles au cœur de Central Park.

Les coureurs

Comment s’inscrire ?

Courir le Marathon de New York se planifie très longtemps à l’avance. Les inscriptions débutent le 2 janvier et se terminent le 1er mai pour le marathon de novembre de la même année.

La bonne nouvelle, c’est que si vous lisez cet article avant le 1er mai vous êtes dans les temps, la mauvaise, c’est qu’il y a beaucoup plus de demandes que de places… dès lors, New York Road Runners (NY RR) qui organise la course applique la politique « premier arrivé, premier servi ». Alors courrez-vous inscrire !

Le formulaire est disponible sur: Lien vers suite internet externe  Ingnycmarathon.org

Attention, lisez attentivement car les instructions sont précises.

Dans le cas où vous n’êtes pas retenu, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à la Loterie pour obtenir un dossard (environ 25 % de la liste d’attente) – les américains aiment bien confier certaines questions au Dieu Hasard, beaucoup moins corruptible et plus efficace que son collègue Dieu Administratif.

Bon à savoir : Il existe certains cas où vous êtes sûr d’obtenir votre  dossard :

  • si vous avez reporté l’acceptation de l’année en cours à l’année suivante.
  • si vous avez déjà effectué au moins 15 marathons de New York (oui oui, c’est possible).
  • si vous n’avez pas été retenu pour les trois dernières années consécutives.
  • si vous courez pour soutenir une œuvre caritative, plus d’infos sur
    Lien vers suite internet externe  Ingnycmarathon.org
  • si vous rencontrez les standards de qualification de votre catégorie d’âge, avec un marathon (ou demi-marathon) couru dans les temps suivants:
18-39 40-49 50-59 60+
Hommes 2:55(1:23) 3:10(1:30) 3:30(1:40) 3:45(1:48)
Femmes 3:23(1:37) 3:38(1:44) 3:52(1:50) 4:13(2:00:30)

 

Le marathon (ou demi-marathon) doit avoir été couru entre le premier janvier et le premier mai de l’année précédent l’année d’inscription.

Combien ça coûte ?

Frais de dossier : 11 $ ils sont incontournables et ne sont pas remboursables si vous n’êtes pas qualifié pour le marathon.

Droits d’entrée :

  • Pour les résidents américains et membres de la NYRR (organisateur officiel du Marathon) : 216$.
  • Pour les résidents non membres de la NYRR : 255$.
  • Pour les non résidents : 347$

Ces frais comprennent les brochures et les documentations officielles sur le Marathon, l’entrée et l’accès aux stations de ravitaillement, les boissons et la nourriture, les secours médicaux, la navette jusqu’au départ, les dossards, les couvertures et petits équipements et… les médailles !

Où s’entraîner ?

Chaque coureur a son parcours de prédilection avant le grand jour mais il existe un circuit assez connu et fréquenté : « le jogging de l’ONU« . La veille du Marathon en effet, plus de 10,000 coureurs se rassemblent devant le siège de l’ONU pour effectuer leur dernier entrainement, dans la joie et la bonne humeur, avec des groupes de musique et supporters qui dansent dans la rue. Un grand moment avant l’Effort !

Action !

La configuration du circuit de ce marathon est assez atypique entre nature et urbanisme omniprésent : les vingt premiers kilomètres sont assez classiques et relativement plats. Les choses se compliquent dans la deuxième partie, avec le passage des ponts, donc des montées, et les lignes droites qui n’en finissent pas (plus de 10 km).

Une fois arrivé à la lisière de Central Park, gardez votre cadence pour les 7 km de valons qu’il vous reste à courir avant la ligne d’arrivée.

Pour le détail du relief du marathon, voir: pdf NYCmarathon.org

Elles courent, elles courent… les stars

Le marathon de New York capte de plus en plus d’adeptes, et charrie chaque année son lot de célébrités : dernièrement, on a pu trébucher sur Edward Norton, slalomer entre Katie Holmes et Terry Hatcher, fredonner avec Yannick Noah, rouler sa bosse avec Laurent Jalabert et même doubler… Sarah Palin.

Les spectateurs

2.5 million de spectateurs.

Les meilleurs spots pour suivre le marathon

Le départ se fait à Staten Island, puis c’est la traversée du Verrazano Bridge (spécialement fermé pour l’occasion), les coureurs passent ensuite par le quartier de Brooklyn et au-dessus de l’East River en empruntant le pont du Queens pour finalement rejoindre Manhattan, la 1st Avenue, dévier par un le Bronx, revenir sur la Ve avenue et enfin arriver à Central Park !

Vous pouvez retrouver le circuit précis du marathon sur pdf NYCmarathon.org

Recherche coureur désespérément

La New York Road Runners, organisatrice du Marathon de New York depuis ses débuts a travaillé en collaboration avec MapMyRun, pour permettre aux spectateurs et aux fans de suivre leurs favoris à la foulée près et en temps réel. sur le circuit. L’application pour iPphone, iPad et pour les téléphones intelligents : App Spectator Mobile qui peut s’acheter pour 2.99$ et permet de suivre de près 10 favoris.

Pour ceux qui ne possèdent pas de téléphones intelligents, vous pourrez toujours suivre jusqu’à cinq coureurs gratuitement sur le site Web de la NYRR Lien vers suite internet externe  NYRR.org ou sur le site
Lien vers suite internet externe  Trackmyrunners.ingnycmarathon.org

En direct de votre canapé

  • Par ailleurs, le marathon est retransmis aussi en direct à la télévision américaine sur NBC. Pour la sieste c’est encore mieux que le tour de France.
  • Sur le site officiel du marathon de New York Lien vers suite internet externe Ingnycmarathon.org
  • Sur Twitter : Lien vers twitter #ingnycm

Marathon 2017 : le  5 novembre.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le sport, c’est une très mauvaise idée : ça fait grossir quand on arrête !
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • Tex

    Bonjour Kamel,

    En effet il existe une application sur mobile, TCS NYC Marathon. Vous pouvez suivre jusqu’a 10 coureurs, n’hésitez pas à m’envoyer vos encouragements par la pensée! 47071 🙂

  • Jean Andre Maleuvre

    peut on suivre un(e) participant(e)

  • Jean Andre Maleuvre

    Bonjour il est 7heures49 en Franc es que le site nous donnera l’arrive au us
    merci