La police aux Etats-Unis

La police aux Etats-Unis
us_police_vignette

Police fédérale, étatique ou municipale, les différentes forces de police américaines.

C’est comme les poupées russes : dans les Etats-Unis, on trouve différents Etats, qui possèdent eux-mêmes chacun des villes ; et toutes ces entités possèdent leur propre système policier, avec des forces distinctes à chaque échelon. State troopers, agents du FBI, shérifs… Qui fait quoi, qui punit quoi et qui dépend de qui ? Quelques précisions pour ne rien confondre.

La police fédérale, la police des Etats-Unis

C’est qui et ils font quoi ?

Il y a des dizaines d’agences fédérales de police ; vous en connaissez une grande partie, comme :

  • us_police_fbi– Le FBI, ou Federal Bureau of Investigation, la police judiciaire qui gère les crimes fédéraux et le service de renseignement intérieur.
  • – La DEA, ou Drug Enforcement Administration, qui lutte contre le trafic de stupéfiants.
  • – Le CBP, ou US Customs and Border Protection, le service des douanes et protection des frontières, que vous avez déjà aperçu dans les aéroports.
  • – L’USSS, ou les US Secret Services, qui lutte contre la fausse monnaie et les fraudes financières, tout en veillant à la protection du Président et du vice-président des Etats-Unis. Rien que ça.
  • – La NSA, ou National Security Agency, qui collecte les infos (sommes-nous sur écoute !?).
  • – L’USPP, la US Park Police, la plus ancienne agence de police en uniforme, qui veille sur les parcs nationaux des Etats-Unis.
  • – La NCIS, Naval Criminal Investigative Services, qui enquête sur les crimes commis au sein de l’US Navy et des US Marine Corps (et de nous faire vibrer à la télé).

Si jamais vous voyez des gentils messieurs portant des uniformes avec ces lettres plaquées dans leur dos, autant dire qu’il vaut mieux filer doux.

 

Ils sont compétents où et dépendent de qui ?

Cet article vous est présenté par...
Les agents de la police fédérale sont compétents sur tout le territoire américain, et dépendent du Gouvernement Fédéral des Etats-Unis pour faire appliquer les lois fédérales. Autrement dit, si les ordres arrivent, ils arrivent de très haut.

Ils peuvent toutefois dépendre de différents départements (ministères), que ce soit le Département de la Justice, celui de la Défense ou de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure, ou encore de la Cour Suprême, du Congrès ou de l’armée.

 

 

La police étatique

C’est qui et ils font quoi ?

highway_patrol_usChaque Etat, enfin presque, possède une police d’Etat. La plus connue ? Les Texas Rangers (notamment grâce à Chuck). La plus inexistante ? Celle de Californie : il n’y en a pas ! Improbable, pour l’état le plus peuplé des Etats-Unis, qui possède alors différentes forces policières à la place, comme la California  Highway Patrol, le California Bureau of Investigation ou encore le California Bureau of Gambling Control.

La police d’Etat fait appliquer les lois de chaque Etat, et sont divisés en 2 grandes forces :

– La « Highway Patrol », qui veille sur les routes et autoroutes et vous interpelle si vous appuyez un peu fort sur le champignon
– La « State Police », qui gère les crimes graves commis dans l’Etat.

 

Ils sont compétents où et dépendent de qui ?

Les « State Troopers » (et non pas storm troopers) sont compétents partout dans leur Etat – ce qui peut amener à collaborer avec des polices d’Etats voisins dans le cas de fugitifs. Ils sont dirigés par un haut fonctionnaire nommé par le Gouverneur de l’Etat. Sachez enfin que chaque état possède son propre droit pénal et son propre civil, donc les State Troopers ont vocation à faire respecter des lois souvent bien différentes d’un état à l’autre.

 

La police des comtés et des villes

C’est qui et ils font quoi ?

Enfin, chaque ville, à l’intérieur de chaque Etat, sur le territoire américain, possède, aussi, sa propre police. Evidemment, vous les connaissez déjà bien : c’est la NYPD à New York, la LAPD à Los Angeles, la CDP à Chicago… Les grandes villes ont parfois aussi des départements spécialisés, comme le SWAT (Special Weapons And Tactics) ou des polices dans les aéroports, police routière, etc), qui interviennent partout dans des situations à risque.

Sheriff's tin badge in pile of star law enforcement badges

Dans les villes ou villages qui ne sont pas des municipalités, on ne parle plus de police municipale, mais de shérif, qui règne en maître sur tout un comté. Tous les Etats sont divisés en Comté (sauf 2 exceptions), et le shérif, aidé de ses « deputies » font respecter la loi dans les villes non équipées de police municipale du comté.

A savoir : Dans certains états du sud, le terme de « marshal » est souvent utilisé pour désigner celui qui remplit les fonctions du shérif.

 

Ils sont compétents où et dépendent de qui ?

Les policiers municipaux sont compétents dans leur ville ou secteur défini, et le shérif dans le comté. Les premiers répondent au maire de la ville, tandis que la police du comté répond au shérif.

 

Les pouvoirs de la police

Police Officers Arresting Young ManIl y aurait environ 750 000 officiers de police aux Etats-Unis, soit environ 240 /100 000 habitants. Les officiers de police peuvent alors, en cas de crime sérieux, arrêter une personne et lui passer les menottes, avant de le conduire à sa station de police. Ils peuvent fouiller les individus dans la rue, sous certaines conditions, évidemment, strictement encadrées.

Ils peuvent aussi entrer dans un bâtiment privé sans annoncer leur présence, sous certaines strictes conditions une fois encore, et se servir de leur arme en cas de danger imminent.

 

Bon à savoir

Un policier peut en cacher un autre… La vie d’un officier ne s’arrête pas après son pot de départ à la retraite. Souvent, ils continuent de partager leur amour pour le respect de l’ordre en offrant leurs services aux particuliers ou aux entreprise. Ça vous intrigue ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.