Le pont qui relie Manhattan au Bronx, en long, en large et en travers.

C’est le plus vieux de New York : construit en 1848, il permettait alors d’approvisionner New York en eau. Le High Bridge, ce pont qui enjambe la Harlem River et connecte Manhattan au Bronx. Rouverte au public après plus de 40 ans de fermeture, sa passerelle est aujourd’hui le rendez-vous des locaux et des touristes qui souhaitent prendre un peu de hauteur. Présentation.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le High Bridge, le plus vieux pont de New York City

Initialement appelé le « Aqueduct Bridge », le High Bridge est le pont le plus ancien de New York City : ouvert en 1848, et alors petit bout du Croton Aqueduct, le pont enjambe Harlem River.

Le pont était alors un aqueduc, avec de jolies jambes en pierres qui trempaient dans l’eau. Les constructions ont début en 1837 pour s’achever 11 ans plus tard. Initialement donc, cet aqueduc était censé approvisionner en eau la ville alors toute juste sortie de terre… New York.

Pourquoi le « High Bridge » ?

Bien entendu, au fil de la construction, il a fallu s’adapter à l’environnement. Et quand une rivière, la Harlem River, est apparue sur le tracé, la question s’est posée de savoir comment l’enjamber. Un tunnel ? Un petit pont ? Un pont plus haut ?

Devant la technicité requise pour creuser un tunnel, le fait qu’un petit pont aurait empêché les bateaux de passer, un pont haut, « High Bridge » était alors la meilleure solution. Par la suite, les 5 arches de l’aqueduc ont été démolis, remplacés par un seul grand arche en acier qui enjambait la rivière.

Le High Bridge au dessus de la Harlem River, Manhattan-Bronx, New York City

Le High Bridge au dessus de la Harlem River, Manhattan-Bronx, New York City. Crédit photo : Jag9889 (CC BY-SA 4.0)

Plus de 40 ans de solitude

Réouverture du High Bridge aux piétons, le 9 juin 2015

Réouverture du High Bridge aux piétons, le 9 juin 2015. Crédit photo : Jim.henderson (CC BY 3.0)

Personne ne saurait vraiment dire quand, mais dans les années 60-70, il semblerait que le pont ait été fermé à la circulation. Bien entendu, ça n’a pas empêché les locaux de s’y aventurer de temps à autres, et ce dans des conditions très peu légales.

En 2015, après 61,8 millions de travaux, le pont rouvrait en grandes pompes, avec une fanfare et des discours des autorités municipales. Le présent et le passé se mêlaient, pour permettre aujourd’hui aux résidents d’admirer la Harlem River depuis un peu plus haut, et de rejoindre le Bronx depuis Manhattan – et inversement.

Certains le comparent à la High Line, cet ancien chemin de fer à Chelsea aujourd’hui parc où il fait bon se balader au vert. Dans tous les cas, c’est bien un endroit idéal pour se balader tout en gardant un œil sur la Chrysler Building, le Citicorp ou encore la High Bridge Water Tower.

Crédit photo : Jim Henderson

Vous êtes à la recherche de bons plans à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.