Le Queens Museum of Art

Le Queens Museum of Art

Mots Clés :

art, musee, queens, queens museum of art, visite
Le Queens Museum of Art

Un musée d’art multiculturel à l’image de son quartier.

De passage dans le Queens ou résidant à l’année, vous êtes en quête d’un bon musée. Dans un bâtiment qui date de l’Exposition Universelle de 1939, le Queens Museum of Art allie expositions et maquettes méthodiques, photographies vieillies et lampes Tiffany colorées. Présentation et visite de ce musée d’art rafraîchissant.

La petite histoire du grand musée d’art du Queens

Le Queens Museum of Art se situe sur des terres fertiles en matière de divertissement et de culture : le Corona Park. Le parc accueille l’U.S. Open sur ses terrains du Billie Jean King National Tennis Center, les New York Mets au Citi Field, mais également le New York Hall of Science, le Queens Wildlife Center et donc le Queens Museum of Art.

Cet article vous est présenté par...
Construit pour accueillir l’Exposition Universelle de 1939, le New York City Building Pavilion était l’un des rares bâtiments qui avait vocation à demeurer une fois l’Exposition terminée – c’est d’ailleurs aujourd’hui le seul qui soit encore debout et il est situé à côté de la fameuse Unisphere du Queens.

Après l’Exposition Universelle, le bâtiment est devenu un centre de divertissement, avec notamment l’apparition d’une patinoire, puis a brièvement servi de centre général des Nations-Unies en 1946. Rénové et adapté en conséquence, il a ensuite encore subi des travaux avec le départ des Nations-Unies en 1950 et la préparation d’une 2ème Exposition Universelle 14 ans après.

En 1972, le bâtiment était amené à accueillir le Queens Museum, et il était totalement rénové en 1994. Le musée s’étend aujourd’hui sur 14,000 m² et promet une visite rafraîchissante et lumineuse avec ses plafonds hauts de 14 mètres et ses différentes galeries.

Des collections d’art historiques

Le musée possède autant des collections permanentes que temporaires ; parmi les expo permanentes, il y a notamment :

  • « World’s Fair Visible Storage » : le musée reste bien entendu très lié aux 2 Expositions Universelles qui y ont eu lieu, et possède plus de 10,000 objets, images et souvenirs des Expositions Universelles de 1939 et 1964.
  • « From Watersheds to Faucets : The Marvel of New York City’s Water Supply System » : ou comment le musée vous balade dans les profondeurs de la ville, présente le dessous de la carte de New York et les milliers d’installations grâce auxquelles vous pouvez vous laver les dents et faire cuire du quinoa.
  • « The Neustadt Collection of Tiffany Glass » : depuis 1995, cette expo unique dévoile des lampes Tiffany, des vitraux, des créations en verre des plus subtiles et délicats.
  • « Panorama of the City of New York » : cette immense et méthodique maquette reproduit New York et ses 5 « boroughs », avec une expertise et une précision inégalées. Que vous soyez doués en Legos ou non, fascinés par les constructions en bâtonnets d’allumettes ou pas, cette maquette captive et impose le respect.

Quelques chiffres sur la maquette :

  • Elle possède environ 895,000 petits objets et mesure 860 m² ;
  • Elle a été construite par 100 personnes ;
  • Toutes les rues sont représentées, tous les parcs, 10 ponts ;
  • Vous y verrez sûrement votre building s’il a été construit avant 1992.

Bon à savoir

Le Musée organise des visites guidées gratuites les dimanches après-midis, en anglais (à 14h) et en espagnol (à 15h). Rendez-vous au Park Side Information Desk.

Infos pratiques

Queens Museum of Art
New York City Building
Flushing Meadows Corona Park
Queens, NY 11368

QueensMuseum.org

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Œuvre d’art : un arrêt du temps.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.