Sandy, l'ouragan qui a terrorisé les Etats-Unis

Sandy, l'ouragan qui a terrorisé les Etats-Unis

Retour sur « Frankenstorm », l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne des Etats-Unis

Surnommée « Frankenstorm » en raison de sa coïncidence avec Halloween, l’ouragan Sandy a en effet plongé des millions d’américains dans l’horreur. La dépression Sandy a pris naissance dans la mer des Caraïbes avant de se transformer en ouragan et d’atteindre les Antilles et les Bermudes. Sandy s’est ensuite dirigée vers les Etats-Unis, où elle a notamment dévasté New York City et le New Jersey. Retour sur cette tempête aux conséquences désastreuses.

D’où vient le nom « Sandy »

Le baptême de Sandy

Les ouragans reçoivent tous un prénom différent, et ce depuis 1979. Cet article explique pourquoi et comment sont choisis les prénoms attribués aux tempêtes tropicales :

 Gentside.com/Ouragan-Sandy

 

L’ouragan Sandy

Déjà sur wikipedia

Sandy, le 18ème cyclone tropical de la saison des cyclones de 2012, s’est formé dans la mer des Caraïbes. On retrouve des informations détaillées sur cette page concernant son évolution dans les Antilles et les Bermudes, avant son arrivée aux USA :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Sandy

Sandy et le réchauffement climatique

Cet article fournit des explications sur la formation et l’évolution de Sandy. Il commente également la multiplication des ouragans en Amérique du Nord et s’interroge sur la relation de ce phénomène avec le réchauffement climatique.

 http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/30/ouragan-sandy-le-coup-de-massue-est-passe_1783171_3244.html

Sandy et la pleine lune

Sandy a effrayé les habitants des Grandes Antilles et des USA, mais pourquoi ? Notamment en raison de sa taille inhabituelle comparée aux autres ouragans ; d’une pression inédite, Sandy a été extrêmement puissante, notamment en raison de sa coïncidence avec la pleine lune.

 http://www.maxisciences.com/temp%EAte-sandy/pourquoi-l-039-ouragan-sandy-suscitait-il-autant-d-039-inquietudes_art27323.html

Sandy en vidéos

Sandy et la NASA

La NASA a communiqué une vidéo faite d’une compilation d’images de l’ouragan. On y suit l’évolution de Sandy du 26 au 28 octobre 2012.

 http://www.huffingtonpost.com/2012/10/29/hurricane-sandy-time-lapse-nasa-megastorm-video_n_2039028.html

Sandy sur smartphones

Certains spectateurs ont été assez courageux, (enfin surtout imprudents), pour braver les éléments déchainés. Voici quelques vidéos amateurs des dégâts infligés par Sandy :

 http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/30/01003-20121030ARTFIG00523-ces-americains-qui-ont-ose-defier-l-ouragan-sandy.php

Sandy en photos

Les vraies images de Sandy

Sandy est considérée comme l’une des pires tempêtes ayant jamais touché les USA depuis 1988, la deuxième plus grosse après Olga. Voici quelques photos de cette tempête désastreuse :

 http://www.atlantico.fr/decryptage/ouragan-sandy-toutes-photos-pires-tempetes-ayant-frappe-etats-unis-529256.html

Les fausses images de Sandy

Avec ce déferlement médiatique, difficile de reconnaître les vraies des fausses informations. Voici quelques exemples de photos truquées qui circulent sur le Net:

 http://lci.tf1.fr/insolite/les-fausses-photos-de-la-tempete-sandy-qui-circulent-sur-le-net-7615699.html

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • Moi

    Uhm… l’appellation « Frankenstorm » n’a absolument rien a voir avec Halloween…
    C’est une denomination familière donnée aux systèmes météorologiques extremes hybrides… Par exemple, Sandy telle qu’elle est devenue quand l’ouragan a fusionné avec une depression arctique a son nord-ouest tout en étant inhabituellement poussée vers l’ouest par un anticyclone atlantique au large des cotes et une inversion locale du Jetsream…

    • frenchdistrict

      Merci Marc pour ces éclaircissements, une « Frankenstorm » est effectivement un terme météorologique précis, que l’on l’on peut facilement s’approprier en raison du jeu de mot évident en cette période d’Halloween. Nous allons le preciser dans l’article.