Du sport et des jeux pour la tête et les jambes à Central Park

Du sport et des jeux pour la tête et les jambes à Central Park
  • Partager
  • Partagez cette page par email
  • Print Friendly
Du sport et des jeux pour la tête et les jambes à Central Park

Croquez la Grosse Pomme à pleins poumons.

Central Park est un véritable sanctuaire du sport au cœur de Big Apple. Toutes les origines, toutes les catégories sociales et tous les âges se retrouvent dans cette immense salle de sport en plein air pour faire de l’exercice. S’entraîner pour le marathon, danser sur la glace, ou donner du maillet, voici quelques idées pour vous défouler, vous amuser ou simplement profiter du magnifique poumon vert de Manhattan.

Sport de jambes

La marche et la course à pied

Central Park est un lieu privilégié pour fouler le bitume en humant le grand air. C’est d’ailleurs ici que se courent les derniers miles du Marathon de New York chaque année. Dès lors, des parcours ont été aménagés en boucle pour que les coureurs puissent varier leurs entrainements. Voici les trois circuits les plus courus :

  • Cet article vous est présenté par...
    The Reservoir
    : un parcours de 3 km environ avec une belle vue sur la Skyline (horizon avec grattes ciels) et des effluves de cerisiers en fleurs au printemps,
  • Park Drives : qui propose plusieurs distances et parcours, de 10 km à 2,7 km si vous êtes en petite forme ce jour là…
  • Bridle Paths : Des petites boucles idéales pour les débutants.

Le meilleur moment pour courir reste quand le Parc est fermé au trafic :

  • En semaine : de 10h à 15h et de 19h à 22h.
  • Le week-end : du vendredi 19h le vendredi au lundi matin 6h.

Cyclisme

Entre terrains plats et vallons légèrement escarpés, Central Park, là encore, offre des parcours variés pour les pédaleurs de tous niveaux. Les 3 parcours principaux de 10 km, 8.4km et 2.7 km font le tour complet du parc. Vous pouvez louer votre bicyclette à 2 endroits :

Loeb Central Park Boathouse    •  East Drive et 74th Street   •    212 517 2233  de 10h à 18h de avril à novembre 

 

Bike and Roll NYC   •  Central Park West  •  au niveau de la 59th Street  •  New York,  212 260 0400  De 8h à 20h l’été – de 9h à 19h au printemps et en automne 

Sports de tête

Au Central Park’s Chess and Checkers House, 24 tables sont mises à disposition des joueurs, pour tous les âges. Vous n’aurez aucun mal à trouver des adversaires, le parc regorge d’amateurs d‘échec et de jeux de dames. Les weekends, des tournois sont organisés créant une ambiance unique, marque de fabrique de New York : la concentration décontractée.

En image :  Video Youtube en bas de cette page

Central Park’s Chess and Checkers House   •  Mid-Park  •  au niveau de la 64th Street  •    212 794 4064 

Sports de technique de balle

Tennis

Cet article vous est présenté par...
Le parc dispose de 30 courts de tennis (26 en terre battue et 4 en dur) qui attendent les joueurs de 6h30 du matin au coucher du soleil. Pour en profiter, il faut posséder un « permis tennis » pour une heure ou la saison entière. Ces permis sont disponibles à The Arsenal (bâtiment dans le parc, au niveau de la 64th street et de la 5th avenue) et directement au Tennis Center (seulement les « permis 1 heure »). Plus d’infos sur le Tennis Center au 212 360 8133.

 

Central Park Tennis Center   •  West Side   •  entre 94th and 96th Streets à côté de la West Drive  •  New York,  212 360 8133 

Bowling sur herbe

Près de Sheep Meadow (grande pelouse où l’on brouterait bien l’herbe grasse), Central Park possède deux magnifiques terrains de 1500 m2 chacun pour jouer au bowling sur l’herbe et au croquet. La saison court du 1er mai à début novembre, avec des tournois, des événements. Pensez à venir avec vos boules et votre maillet car il n’y a pas de possibilité de louer le matériel sur place.

Attention, il faut un permis (encore) pour pratiquer ces deux sports dans le parc, qui coûte 30$ par an, et qui est disponible à la « Room 1 » toujours au bâtiment « The Arsenal ». Plus d’infos sur ce permis au  212 360 8133.

Croquet à Central Park   212 369 7949  http://Nybowls.com 

Paddleball/Handball

Paddleball : Variante du handball, ce sport se pratique à l’aide d’une raquette courte en bois et connait un succès certain chez les sportifs. C’est physique et moins technique que le tennis. Vous pourrez vous exercer sur l’un des 12 courts de handball situés vers le milieu du parc (à la hauteur de la 57th street). La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas de permis pour jouer dans le parc, la mauvaise, c’est qu’on ne peut pas louer de matériel sur place.

Handball : Sans raquette, juste avec votre menotte à la peau tendre et une balle à la peau dure que l’on vous prête si vous avez une carte d’identité. C’est simple, c’est fatigant, c’est l’ancêtre du tennis (jeu de paume) en version nouveau monde. Se pratique sur les mêmes terrains que le paddleball.

Sports d’hiver

Luge

Dévaler les pentes de Central Park en luge, c’est possible, à deux endroits dans le parc :

Les plus téméraires peuvent hisser leur luge en haut de Pilgrim Hill car c’est là qu’il y a les vraies pentes. On y accède en rentrant dans le parc à hauteur de la 72th street et de la 5th avenue. Le bémol : c’est souvent bondé.

Pour les débutants et les tous petits, une version moins pentue et moins peuplée est le Cedar Hill, accessible par la 76th street et 5th avenue.

Patins à glace

2 patinoires pour ne pas se lasser :

Wollman Rink - Située sur le côté est du parc, près du Zoo de Central Park. Plus qu’une simple patinoire, il propose des cours, la location de matériel, et l’organisation de vos anniversaires ou événements.  212 439 6900.

Wollman Rink   •  près du Zoo de Central Park  •  Si vous venez de l’extérieur du parc, rentrez dans le parc à hauteur de la 59th street et de la 5th avenue  •  New York,  212 439 6900 

Lasker Rink - Du patin à glace, mais aussi des cours de hockey pour adultes et enfants, avec la possibilité de louer tout le matériel sur place.  Notez que lorsque la glace fond, la patinoire se métamorphose en immense piscine durant les beaux jours d’été.

Lasker Rink   •  Central Park - entre les 106th et 108th street  •  L’entrée par l’extérieur se fait à la hauteur de la 110th street et de Lenox avenue.  •  New York,  917 492 3856 

quotes
C'est pas nous qu'on l'a dit...
Le seul sport que j'aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.
George Bernard Shaw

Vidéos

Carte

Creative Commons License All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2014 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.