The Stand, Un temple du stand-up à New-York

The Stand, Un temple du stand-up à New-York

Mots Clés :

Comédie club, new york, Que faire ?, Que voir ?, Stand up
The Stand, Un temple du stand-up à New-York

Bon pas au sens religieux du terme, quoique… Pour certaines personnes cette discipline est une vraie religion avec ses dieux, ses codes, ses dogmes et bien entendu ses lieux de culte. Voici l’exemple du Stand à NYC, l’un des grands édifices du stand-up à New York.

Le stand-up c’est comme l’immobilier : Location, location, location.

Quelques comédies clubs se tirent la couverture à New-York (Cellar, Gotham, Dangerfiled’s…). Dire qu’ils ont pignon sur rue serait un euphémisme, et si au cours d’une discussion vous prétendez ne pas les connaitre, vous passeriez pour un immigrant fraichement debarqué de Laponie. Mais, aujourd’hui, c’est d’un autre club dont je vais vous parler. Un club qui n’a rien à envier aux autres, il a même été élu « Best comedy club » par le New-York’s magazine.

Prêt à rentrer dans un des temples du stand-up ?

Cet article vous est présenté par...
Le Stand ! Situé au 239 Third Avenue, le Stand fait partie de ces clubs que l’ont ne présente plus (mais je le fais quand même…).

Sous son apparence de restaurant branché au premier étage, se cache au sous-sol l’un des comedy clubs qui monte, qui monte et qui n’est pas prêt de s’arrêter.
En haut, on dîne entres amis et en bas on laisse la « bien pensance » au vestiaire et place aux rires et au parjures.

En rentrant dans la salle, on est immédiatement plongé au coeur de l’humour underground. Une petite salle cosy, des tables, des chaises confortables. Petit plus, le néon bleu « Stand » derrière la scène donne un côté « blade runner » assez sympa.

Oui mais, et les artistes ?

Rassurez-vous, le côté artistique n’a pas été oublié. Bien au contraire. Les artistes qui jouent là sont tous très bons, les line-up de très bonne qualités et le rire au rendez-vous. On rit et on rit fort au Stand.

Les spectacles ne sont presque que des plateaux de plusieurs humoristes. Et oui, vous ne verrez presque jamais de spectacle complet de stand-up à NY. L’avantage c’est que si vous n’aimez pas un des humoristes, il se retire au bout de 10 minutes et laisse sa place à un autre qui vous fera rire (enfin j’espère… Sinon ça sera le prochain… Sinon c’est que vous ne regardez pas et êtes complètement absorbés par les jambes de la serveuse).

Parmi les humoristes connus, on peut notement voir Judah Frilander et Tracy Moran de la série 30 Rocks, Dan Cook, Bill Bur, Janeane Garofalo… Et bien d’autres.
Les humoristes « résidents » ont aussi un sacré cv, d’ailleurs, pour vous en convaincre, allez voir leur bio sur le site internet : TheStandNyc.com et vous verrez tout de suite que ces gars-là ne sont pas là pour rigoler… Enfin si… Enfin, vous m’avez compris.

Les prix sont abordables et les toilettes plutôt propres (« dans la restauration on dit regarde l’état des toilettes, tu connaîtras l’état de la cuisine »).

En un mot.

Idéal pour passer une soirée stand-up et découvrir de très bons humoristes. Croyez-moi rien de tel qu’une soirée humour pour se remettre d’une journée un peu difficile. Ça ou une balade en hélicoptère… mais comme tout le monde n’a pas d’hélico sur son toit….

Pour reprendre Rabelais : « La farce est jouée » et, au Stand, elle est bien jouée.

Cet article est écrit par Jean-Baptiste Mazoyer, auteur et comédien.
En savoir plus sur Jean-Baptiste Mazoyer

ATTENTION : Il existe un autre club à New-York qui s’appelle le « Stand-up New-York » , et devinez quoi ? Ce n’est pas le même club !
– Non ?
– Si !
Un jour alors que je devais y jouer, je me suis aperçu en arrivant que je m’étais trompé d’endroit. Les humoristes ne comprenaient pas comment j’avais pu me tromper entre « Le stand New-York » et « Le Stand-up New-York » ? C’est vrai que bon, c’est pas comme si ça se ressemblait.

The Stand New-York
239 THIRD AVENUE NEW YORK, NY 10003

ThesStandNyc.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.