Le National Museum of Mathematics de New York

Le National Museum of Mathematics de New York

Mots Clés :

famille, manhattan, musee, new york, sortie, tourisme, vacances, viste
mathematical formulas

L’endroit idéal pour faire un peu de gymnastique… intellectuelle.

Oui, c’est bien elle, la matière boudée des enfants, incomprise des étudiants et inutilisée de (la plupart) des adultes : les mathématiques. Et pourtant, le royaume des fractions, des algorithmes et des probabilités mérite d’être exploré. Ça tombe bien, le National Museum of Mathematics de New York vous emmène faire un tour dans les méandres des maths, et vous les explique en des mots très, très simples.

Moi, et les Maths

On vous entend d’ici : « un musée des maths !? Quelle idée ? » ; Ah bon, les maths ne figuraient pas parmi vos matières favorites à l’école ? C’est parce que, au même titre que les araignées et les brocolis, vous n’avez pas pris le temps de les connaître, les apprécier…

Il y en avait déjà un avant, à Long Island ; le Goudreau Museum of Mathematics in Art and Science, ouvert en 1980. A sa fermeture en 2006, et devant le constat qu’il n’y aurait plus de musée consacré aux maths aux Etats-Unis (comment est-ce possible !?) un petit groupe de passionnés de chiffres s’est démené pour en ouvrir un autre.

6 ans et 22 millions de dollars plus tard, le MoMath, ou National Museum of Mathematics, ouvrait en plein Manhattan, à côté du Madison Square Park. Depuis, des centaines de milliers de visiteurs se sont pressés pour jeter un œil aux différentes expos du musée.

 

Plongeon dans la matrice

Female student deep thoughts standing at blackboard

Vous étiez sceptique ? C’était avant de découvrir les réelles fonctions des maths dans la vie courante. Car, oui, les mathématiques sont présentes au quotidien dans bien des aspects de notre vie.

Et dans le National Musem of Mathematics de New York, les maths prennent vie ; le Math Midway est une expo itinérante, qui a parcouru ou va parcourir le continent, en présentant notamment le « organ function grinder » qui vous permet de créer vos propres fonctions mathématiques. Heureux ?

Ce n’est pas tout ! Math Midway 2 Go a retenu 6 des meilleures expos de son grand frère (Math Midway) et se balade au gré des écoles et des librairies. On vous conseille de visiter le musée en pleine journée et au milieu de la semaine, parce que cela fait assez mauvais genre de vous battre avec un enfant pour monter en premier sur un tricycle à roues carrées.

Le MoMath est assez petit mais  condensé, et vous permettra (sûrement) de changer votre vision des maths… ou pas.

 

Infos pratiques

National Museum of Mathematics
11E 26th Street
New York, NY 10010

 

MoMath.org

 

 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.