Visiter le siège de l’ONU à New York

Visiter le siège de l’ONU à New York

Mots Clés :

Nations Unies, ONU, passeport, Pentagone, visite, visite guidée
Visiter le siège de l’ONU à New York

Sur le chemin de la paix et des droits de l’homme

Elle a fêté ses 70 ans en 2015 et compte bien vivre encore longtemps. L’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le siège est à New York, est une organisation internationale majeure dans le paysage mondial qui a pour mission de promouvoir la paix dans le monde et d’assurer la protection des droits fondamentaux. Les 4 bâtiments aux allures impénétrables accueillent pourtant un million de visiteurs chaque an.  Visite d’une ville dans la ville.

La mission de l’ONU

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, 51 pays se sont réunis à San Francisco pour s’accorder sur des mesures pour répandre la paix, la coopération et la sécurité et éradiquer la violence croissante au monde. Le 24 octobre 1945, les Nations Unies sont officiellement créées lorsque leur Charte a été ratifiée par les 5 membres permanents du Conseil de sécurité (France, Chine, Union soviétique, Royaume-Uni et États-Unis) et une majorité d’autres 46 états-membres.

L’ONU, en quelques faits et chiffres

  • visiter-siege-onu-new-york-03Depuis 1948, l’ONU comprend 193 Etats-membres, le dernier arrivé étant le Soudan Sud, en 2011.
  • L’ONU a réussi à procurer de la nourriture à 90 millions de personnes à travers 75 pays et à participer à la vaccination de près de 58% de la population mondiale.
  • L’organisation a en outre assisté 35 millions de réfugiés et 140 pays à combattre le réchauffement climatique.
  • L’ONU emploie 15 000 personnes dans le monde, et 9300 rien qu’à New York. C’est peu, quand on sait que le Pentagone à lui seul emploie 23 000 salariés à Washington.
  • Selon le Noblemarie Principle (qui veut que l’ONU paye chaque salarié de manière égale pour un travail égal), le salaire d’un agent de l’ONU varie de 32 000$ à 113 000 $.
  • Le budget de l’ONU concernant les armes (désarmement, déminage) est de 1.6 trilliards de dollars par an, soit 2 millions de dollars par minute.
  • Les agents des Nations Unies bénéficient d’une immunité diplomatique et sont (entre autres) exempts de payer les contraventions. Les mauvaises langues racontent que leur nombre peut atteindre 100 par an, pour certains diplomates !
  • Le discours le plus long au Conseil de Sécurité des Nations Unies a été tenu par Krishna Menon, en 1957 et a duré 8 heures.
  • Je m’en vais… et je reviens : L’Indonésie est le seul état-membre des Nations Unies qui s’est retiré de l’organisation, pour y revenir, un an après.
  • Un monde à part… Le quartier général de l’ONU à New York, est un territoire international qui n’a pas les mêmes codes de sécurité et de sécurité incendie que la ville de New York. L’ONU possède son propre bureau de poste et ses timbres ! Même s’ils sont davantage gardés comme objets de collection, les timbres U.N. sont encore utilisés pour envoyer des lettres à travers le monde et peuvent être achetés dans les 3 locaux de l’ONU, à savoir à New York, à Vienne et à Genève.

Organiser sa visite

visiter-siege-onu-new-york-02Vous vous en doutez, on n’entre pas au siège des Nations Unies comme dans un moulin et votre visite doit être réservée plusieurs semaines à l’avance (entre 6 et 8, surtout si vous venez en troupeau ou que vous souhaitez faire la visite en français). La visite guidée dure 1 heure et peut se faire en 12 langues : présentation générale de l’ONU, son organisation, ses rôles, ses membres, ses fondements mais aussi parcourir les différentes salles comme la Salle du Conseil des Tutelles (où l’actrice Emma Watson a tenu son discours sur l’égalité des sexes), le Conseil de Sécurité, et bien sûr, le clou de la visite, la Salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies, présidée par le coréen Ban Ki-Moon.

 

Organisation des Nations Unies
405 East 42nd Street
New York, NY 10017

(+ 1) 212 963-9999
ONU

Visites du Lundi au Vendredi, de 9h à 16h30.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.