Un week-end à Cape Cod

Un week-end à Cape Cod

Mots Clés :

cape cod, escapade, un week-end à, visite
Un week-end à Cape Cod

Cap sur le Cape aux Morues près de Boston.

Destination chérie de la jet set américaine et lieu de villégiature préféré des présidents américains, Cape Cod reste un petit bijou naturel et tranquille à seulement 2h et demi de vol de New York. Présentation de cette île pas comme les autres qui promet 48 heures hors du temps. 

 

Quand et comment y aller ?

Destination huppée (malgré un nom ingrat : le cap aux morues) et prisée des Américains, Cape Cod affiche souvent plus que complet en été. Évitez alors les mois de vacances par excellence et les jours de congés ; s’embarquer pour un weekend de dernière minute en plein mois d’août est particulièrement insouciant et a toutes les chances de se transformer en cauchemar. Préférez donc un petit séjour en mai ou en septembre, qui promet non seulement une météo fraîche et agréable, peu de touristes et des prix réduits.

Pour y aller, plusieurs solutions :

  • En voiture, et, on le répète, les 2 ponts pour accéder à l’île sont ridiculement saturés les weekend d’été.
  • En avion, avec des vols de New York vers Hyannis et les îles.
  • En transport en commun, avec le bus depuis New York avec la compagnie Peter Pan Bus Lines qui arrive à Falmouth ou Woods Hole (
    65$) pour un trajet simple). Il y a également le ferry au départ Boston.

Le Monomoy National Wildlife Refuge

week-end-cape-cod-visiterÉtabli en 1944, le Monomoy National Wildlife Refuge (MNR) a pour but de veiller à la conservation de l’habitat naturel des oiseaux migrateurs. Le MNR est composé de kilomètres de plage de sable préservés qui forment 2 îlots magnifiques, North et South Monomoy, ainsi que d’une petite partie de Morris Island. Ce sont en tout 30km² de paysages variés et préservés, qui accueillent plus de 30 espèces d’oiseaux marins, de rivage et d’eau.

Vous pouvez visiter ce havre de paix à condition d’avoir bien en tête de respecter les lieux, ne laisser derrière vous que des empreintes de pas et ne prendre que des photos.

Infos pratiques

FWS.gov/refuge/Monomoy

Chatham Fish Pier

Cet article vous est présenté par...
Cape Cod est divisé en régions : Upper, Mid, Lower, Outer, et 2 îles : Martha’s Vineyard et Nantucket.

Cape Cod National Seashores, ce sont plus de 40 miles de plages sablonneuses, de bord de mer splendides qui respirent la nature et de phares qui vous guident partout. Accros au vélo, sachez que la Cape Cod Regional Transit Authority met à votre disposition une petite navette qui passe toutes les heures et demi et vous emmène un peu partout sur la presqu’île.

CapeCodRTA.org/bike-shuttle

La péninsule de Cape Cod se confond avec le comté de Barnstable, qui couvre la presqu’île entièrement, et comprend 15 villes principales.

Chatham

La ville de Chatham un petit havre de paix et de beauté. Idéale pour faire du shopping car la majorité des rues du centre sont piétonnes.

Les puristes répondent également à l’appel de la mer en début d’après-midi, lorsque les bateaux rentrent au port et que le poisson tout frais se transforme en soupe de poisson fumante, la fameuse Clam Chowder.

Le bon plan reste de prendre un petit café au Chatham Bars Inn, un hôtel absolument majestueux qui donne sur la mer, et qui vous donne alors accès à la superbe plage. Vous aurez également surement la chance d’y voir des phoques faire quelques galipettes dans l’eau.

La Route 6 A – Old King’s Highway

En quittant Chatham, vous pouvez continuer sur la Route 6A, aussi appelée Old King’s Highway qui se faufile en pleine nature. Longue d’environ 100 km, cette route reste un emblème de Cape Cod et borde de nombreuses maisons, églises et bâtiments classés comme monuments historiques. Des antiquaires y sont également entassés, si vous avez un petit creux, ou même sans, vous pouvez vous arrêter à la délicieuse boulangerie française PB Boulangerie Bistro.

Hyannis

Cet article vous est présenté par...
Bourgade plus importante – avec un aéroport et le plus gros port de Cape Cod – Hyannis reste culturellement et historiquement intéressante avec le musée John F. Kennedy, qui présente des documents historiques, des petits films, coupures de journaux et divers accessoires et objets témoignant des séjours fréquents du 35ème président des Etats-Unis sur l’île.

C’est de là que les grandes activités maritimes ont lieu : vous pouvez y prendre le ferry pour rejoindre Martha Vineyards ou Nantucket.

Provincetown

week-end-cape-cod-visiter

Lourd de signification, Provincetown reste l’endroit où les 102 « pilgrims » anglais du Mayflower ont foulé le sol américain en novembre 1620. Initialement prévu d’accoster sur les bords de l’Hudson, une tempête a obligé le célèbre navire à dévier de trajectoire, et jeter l’ancre à Cape Cod. Un monument célèbre l’arrivée des passagers du Mayflower, et, du haut de ses 76m, la vue panoramique sur les dunes de sable et le port est magnifique.

Princetown, c’est aujourd’hui P-Town, LE quartier gay branché, envahi les weekends par les locaux et les continentaux, qui ondulent fiévreusement au son des bars et des drag shows.

Bon Plan :
Si vous êtes à P-Town et souhaitez partir en excursion pour voir les baleines, la société Whale Watch Dolphin Fleet vous fait embarquer avec un guide naturaliste plus qu’au courant de l’historique de la vie sous marine de Cape Cod, qui agrémente votre sortie de commentaires et d’informations pertinentes. La société propose une garantie : si vous ne voyez pas de baleines lors de votre sortie, elle vous offre un autre voyage.
Lien officiel :

WhaleWatch.com

Martha’s Vineyard

Pour y aller, il est mieux de choisir le ferry (il y en a 2 : un rapide 

VineyardFastFerry.com, un plus lent 
SteamsHipAuthority.com), et vous pouvez même embarquer avec votre titine – ce qui est d’ailleurs déconseillé ; l’île se découvre mieux à pied ou en vélo.

Pour une belle balade en vélo, une des plus belles parties de l’île se situe le long de State Beach Park, entre Oak Bluffs et Edgartown. Même si les Dents de la Mer un, 2 et 4 ont été tournées sur l’île, il n’y a aucun danger à patauger ou à se dorer la pilule sur l’une des 19 plages de sable blanc de The Vineyard. Les plus belles restent d’ailleurs celles de South Beach à la fin de Katama Road, ainsi que celle de State Beach entre Oak Bluffs et Edgartown.

Ne manquez pas non plus les falaises d’argile de Gay Head, qui surplombent la mer et servaient auparavant de matière première pour confectionner des poteries. Vous pouvez alors en profiter pour visiter le petit village d’Aquinnah, occupé par des Indiens et découvrez des petites boutiques pleines de charme.

Si vous avez le pied marin, vous pouvez encore rejoindre la petite île au nom exotique Chappaquiddick, qui reste aussi connu pour l’accident dans lequel Mary Jo Kopechne a trouvé la mort dans le véhicule conduit par le sénateur Ted Kennedy.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.