Un lieu trois en un : le monde du cirque, les arts et une drôle de bâtisse pour une très belle journée

Il était une fois au 19ème siècle, un jeune comédien de l’Ohio qui créa avec ses frères son propre cirque. Trente ans plus tard, John Ringling rachetait le Géant Barnum and Bailey et devenait le roi incontesté du cirque.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La magie du cirque

Le Ringling Museum comporte en réalité trois musées :

Voir aussi : Ringling Museum – en images

Voir aussi : Ringling Museum, Villa et Jardins – en images

Le Museum of art

La bâtisse de style Renaissance, bordée de magnifiques jardins et patios, se compose de quatre galeries :

  • La galerie Nord abrite des œuvres flamandes, françaises et anglaises avec notamment les 4 gigantesques toiles de Rubens.
  • La galerie Sud se concentre sur les peintres du 18ème, avec entre autres Reynolds et Gainsborough.
  • A l’Ouest, la troisième galerie est consacrée aux expositions temporaires et ne manquez pas dans le coin la visite du Petit Théâtre Italien, une pure merveille.

Circus Museum

D’abord, le Tibbals Learning Center abrite la reproduction miniature exacte de la légende du Cirque de l’époque, le Howard Bro Circus. Véritable ville dans la ville, le chapiteau principal pouvait abriter 13,000 spectateurs. Pour vous donner un ordre d’idée de la taille de l’entreprise, le cirque faisait travailler plus de 1,200 personnes et possédait une ménagerie environ 1,000 animaux. Au premier étage du bâtiment, on y retrace toute l’histoire du cirque américain, avec des documents d’époque et beaucoup de photos en noir et blanc… ambiance nostalgique.

Puis, le Circus Galleries, qui lui, rend un hommage exclusif au petit monde de John Ringling. Au programme, une réplique miniature parfaite du Cirque Ringling, des roulottes, des carrioles, des costumes entièrement d’époque. Et bien sûr, beaucoup de photos, d’affiches, témoignages intacts de cette grande époque du Cirque. Les enfants sont fascinés par ce petit monde magique.

La Résidence Ringling, ou Cá d’Zan

Nous vous conseillons de suivre le guide, mais aussi d’acheter vos tickets à l’avance, car c’est souvent plein et la place est limitée.

C’est un palais gigantesque et loufoque, qui marie un peu tous les genres, de la Renaissance au style baroque, de Napoléon III au style moderne… Un festival de matériaux et de meubles hétéroclites repartis dans 45 chambres et 15 salles de bains. C’est la première résidence privée des Etats Unis à avoir possédé un ascenseur. La demeure spectaculaire surplombe la Baie de Sarasota et offre une vue vraiment incomparable. C’est vraiment à voir. Ceux qui connaissent la Villa Vizcaya à Miami retrouveront la même atmosphère à la résidence Ringling.

Infos pratiques

John and Mable Ringling Museum
5401 Bay Shore Road
Sarasota, FL 34243-2161
(941) 359-5700
Ringling.org

Bon à savoir : Le Musée of Art est gratuitement ouvert tous les lundis.
Bon à savoir aussi : Des plans en Français sont disponibles
Visite virtuelle : Vous hésitez encore… leur visite virtuelle est très bien réalisée. Même si elle est incomplète, vous aurez une assez bonne vision du lieu.

Vous êtes à la recherche de bonnes adresses?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.