Art Car Museum à Houston

Art Car Museum à Houston

Mots Clés :

art, art car museum, art moderne, houston, musee, visite, voiture
Art Car Museum à Houston

En route pour un musée qui tient bien la route.

Puissantes et inaccessibles, dociles et abordables, mais en tout cas belles et artistiques; on parle de voitures bien sûr, et les plus artistiques d’entre elles sont exposées au Art Car Museum de Houston. Présentation en 6 vitesses.

Gare à vous, Houston !

Cet article vous est présenté par...
C’est un petit musée qui ressemble davantage à un garage qu’à une véritable galerie dédiée à l’Art, le Art Car Museum est une institution privée qui se concentre sur l’art moderne. Mais pas n’importe quelle forme d’art ; l’art automobile, vu par des artistes locaux, nationaux et internationaux, qui font des voitures leur champ de course.

Le Art Car Museum ou « garage Mahal » pour les habitués, a été créé en 1998 par 2 passionnés du volant : Ann et James Harithas. La première est une artiste séduite par l’Art Car depuis toujours et le second, directeur du Station Museum of Contemporary Art de Houston.

L’Art Car Museum – Petit Musée qui a mis le turbo

L’Art Car est littéralement une forme d’art qui pare les voitures ; vous verrez que ces « car artists » ne font pas dans la demi-mesure en terme de décoration.

Les Art Cars sont parfois encore autorisés à rouler légalement auprès de leurs consœurs insipides, sauf celles qui ne seraient pas réellement en conformité avec la loi. Pour la baignoire montée sur un mini tracteur, ou la voiture cachée sous une peluche géante de lapin sauteur, vous êtes par exemple en droit d’avoir des doutes.

Le musée n’expose malheureusement que quelques véhicules à la fois, mais ils tournent toutefois assez régulièrement. Le musée a ainsi déjà accueilli un escarpin géant chaussé sur un dragster, une voiture de course rehaussée de milliers d’éclats de métal, verre, miroir, et plastique, une Camaro qui a du chien avec un Buffalo sur le capot (idéal comme GPS), une petite Volks-sirène, ornée de coquillages nacrées et répondant au doux prénom de «MiShell»

Le message véhiculé par L’Art Car

L’Art Car s’est notamment manifesté aux Etats-Unis sous sa forme la plus « cool », c’est-à-dire avec les vans hippies des années 60 qui fleurissaient un peu partout ornés de grosses marguerites, et symbolisaient quelque rejet du système politique de l’époque.

L’Art Car est aujourd’hui vu pas les propriétaires du musée comme une manière de sauver les voitures de « l’uniformité de masse », ou comme une façon de laisser s’exprimer le génie des minorités et des artistes modernes – à méditer.

Houston Art Car Parade

Les fous du volant sont au rendez-vous de la Houston Art Car Parade, qui se tient tous les ans à Houston. Des voitures, mais également des vélos, des motos, et autres moyens de locomotion modifiés par la main de l’homme défilent et défient les lois de la carrosserie.

Lancée en 1988 avec une quarantaine de véhicules qui roulaient au pas devant 2 milliers de personnes, l’Art Car Parade c’est aujourd’hui 3 jours d’accélé-bration, plus de 250 voitures hybrides, et environ 250,000 spectateurs.
Plus d’infos sur le site officiel :

TheHoustonArtCarParade.com.

Infos pratiques

Musée gratuit

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Art Car Museum
140 Heights Blvd
Houston, TX 77007

ArtCarMuseum.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Les hommes mettent dans leur voiture autant d’amour-propre que d’essence.»

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.