Trouver botte à son pied au Texas

Trouver botte à son pied au Texas

Mots Clés :

bottes, cowboy, habillement
Trouver botte à son pied au Texas

Comment choisir et acheter sa première paire de santiags.

Possession la plus choyée après le cheval et la selle de tout vacher qui se respecte, les Bottes sont un sujet de taille pour réussir son insertion sociale au Texas. Initialement conçues pour les cowboys des années 1850, elles sont devenues un objet de mode avec leur apparition aux pieds d’acteurs hollywoodiens vers 1930. Icônes de la mode souvent revisitées aujourd’hui, les bottes n’en restent pas moins difficiles à choisir ; petites astuces pour repartir bien chaussés.

Ne pas acheter si l’idée ne vous botte pas

Comme toute première fois, une certaine appréhension se mêle à l’excitation lors de l’achat de ses toutes premières bottes de cowboy. Quelle pointure ? Quelle forme ? Quelle couleur ? Quel style ? Autant de questions qu’il faut étudier et qui ne trouvent pas de réponse dans la précipitation…

Avant toute chose, il faut savoir que compléter son placard à chaussures par une paire de bottes flambantes reste un investissement. Il est préférable d’être bien sûr de votre choix avant de dégainer la carte bleue car on parle de sommes allant de 150 à 3 000$, et la légende dit que certaines coûtent même dans les 17,000$.

Parce que la taille compte

Les bottes de cow-boy n’épousent généralement pas votre pied comme le font vos charentaises favorites. Avant de franchir le pas il faut donc mesurer son pied de l’orteil au talon et de la cheville à la plante. Le bottier se chargera sûrement de le faire (environ 3 fois pour être sûr) si vous choisissez les bottes édition spéciale en crocodile et incrustation de pierres assemblées à la main, avec lesquelles vous vous ferez d’ailleurs sûrement enterrer.

Rassurez-vous, si vous choisissez des bottes plus communes, sachez que si votre éminence métatarsienne (le dessous du pied situé entre les orteils et la plante) dépasse la partie la plus large de la botte, c’est qu’elles sont trop petites.

Des formes attirantes

Bout pointu turlututu ou bout rond petit patapon ? On l’aura bien compris, choisir la forme de ses bottes reste fondamental. On peut préférer un bout pointu, très pointu, arrondi ou carré, des bottes au « shank » (partie entourant le mollet) plutôt court, moyen, haut, voire des versions presque cuissardes.

Les bottes de cow-boy sont généralement dotées d’un talon (indispensable pour caler son pied dans l’étrier), et ce pour les modèles masculins et féminins. Il est compris entre 1,9 et 5 cm, peut être épais ou carrément aiguille si vous privilégiez le style au confort.

L’enveloppe corporelle de la botte

Les bottes originelles sont bien entendu en cuir. On trouve cependant aujourd’hui des bottes aux matières souples ou rugueuses, comme de l’alligator, du serpent, de l’autruche (très résistant) ou d’autres matières originales et exotiques. Notez que leur entretien sera différent, ainsi que leur vieillissement.

Et maintenant, en selle !

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • Lena

    Ou peut on en trouver a Miami?