L’Etat de l’étoile solitaire en long, en large et en travers.

« Houston » reste le 1er mot prononcé sur la lune, le Texas possède 3 des 10 villes les plus peuplées des États-Unis, l’État comprend plus d’espèces de chauve-souris que n’importe quel autre, c’est le territoire du premier rodéo de l’Histoire, tenu le 4 juillet 1883, il y a environ 16 millions de moutons… Vous en voulez encore ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le Lone Star State

infos-villes-histoire-economie-houston-dallas-austinLe Texas est surnommé « The Lone Star State» en raison de son drapeau : une étoile blanche sur fond bleu à gauche, et 2 bandes rouge et blanche à droite. L’étoile a 5 points, autant que les lettres du nom de l’Etat.

Véritable étoile solitaire, le Texas ne semble rien faire comme les autres. C’est notamment le seul Etat à être entré dans l’union par Traité plutôt que par annexion, devenant alors la 28ème étoile sur le drapeau américain et l’Etat est avant cela resté indépendant de 1836 à 1845.

Six différentes nations ont exercé leur souveraineté au Texas (Espagne, France, Mexique, République du Texas, Confédération du Texas et enfin les Etats-Unis) ; d’où le slogan « Six Flags over Texas » (Six Flags étant également le nom de parcs d’attractions au Texas).

D’un point de vue géolo-graphique

Avec une superficie de 696 241 km², le Texas est le 2ème plus grand Etat des Etats-Unis, après l’Alaska. C’est déjà plus grand que la France métropolitaine, et il s’étend sur 1,300km du nord au sud, et 1,400km d’ouest en est. Et si le Texas était un pays, ce serait le 40ème plus grand du monde, derrière le Chili et la Zambie.

Le Texas est bordé par 4 Etats – le Nouveau Mexique à l’ouest, l’Oklahoma au nord, l’Arkansas et la Louisiane à l’est – 1 pays au sud, le Mexique, avec qui il partage 1,610 km de frontières et, enfin, plus de 1,000km de littoral.

Le point le plus haut reste le Guadalupe Peal (2,667m) et le plus bas le Golfe de Mexico.

Contrairement aux idées reçues, le Texas n’est pas composé que d’étendues désertiques sans âme qui vive. L’Etat comprend 10 régions climatiques et 11 différents systèmes écologiques. Seuls 10 % du territoire sont désertiques – la région de Big Bend.

L’ouragan de Gavelston de 1900 a détruit la ville et a tué 12,000 personnes. C’était, à l’époque, la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’Histoire des Etats-Unis.

Le Texas est l’Etat qui essuie le plus de tornade aux Etats-Unis, avec environ 139 vents extrêmement violents par an.

La faune et la flore

Il y a 2,385 pics montagneux, 3,700 cours d’eaux nommés et 15 rivières principales. Rio Grande est la plus grande, avec 3,05km de long.

Le Texas reste l’Etat qui émet le plus de gaz à effet de serre des Etats-Unis. Et si l’Etat était un pays, il serait le 7ème plus grand producteur de ces gaz – à nous faire regretter l’époque où l’on ne s’y déplaçait qu’à cheval.

Il y a 32 espèces de chauve-souris au Texas et Austin reste un de leurs QG : entre 750,000 et 1,5 millions de chauve-souris passent par cette ville en été, avant de rejoindre le Mexique.

Texans, Texanes

infos-villes-histoire-economie-houston-dallas-austinLe Texas comptait 26,06 millions d’habitants en 2012, pour une densité de 36 habitants au km2.

Il y avait 26,8 % de la population âgée de moins de 18 ans en 2012, 50,3 % de la population était composée de femmes et 0,1% des habitants était d’origine hawaïenne ou d’autres îles du Pacifique.

Les familles sont composées d’environ 2,79 personne, et il y avait 8,667,807 foyers.

Economie

Le Texas est le plus grand producteur de pétrole, de minéraux, de cotons, de laine et le plus gros éleveur de bétail et de moutons.

C’est aussi dans cet Etat qu’a été trouvé le premier gros puits de pétrole des Etats-Unis, le Spindletop Hill, en 1901. Le record de production a été atteint en 1927, avec 21 millions de barils, soit 700,000 barils par jour.

Les villes

La capitale de l’Etat est Austin (790,390 habitants en 2010), même si Houston reste la plus grande ville (plus de 2 millions d’habitants), et Dallas-Fort Worth l’agglomération la plus peuplée (6,256,548 habitants en 2011).

Dallas reste sans doute l’une des villes les plus connues des Etats-Unis, après qu’elle a été le théâtre du tragique assassinat de JFK le 22 novembre 1963. Le Vice-Président Lyndon B. Jonhson était proclamé président ce même jour, depuis l’avion Présidentiel.
Et il y a la série télévisée Dallas, aussi. 357 épisodes de 45 minutes, diffusée entre le 2 avril 1978 et 3 mai 1991, et 7 nominations aux Emmy Awards dont 3 victoires.

Bien que les avis diffèrent, Athens au Texas serait la ville natale du Hamburger, qui y aurait été inventé à la fin des années 1880.

Dublin, au Texas, est la ville où a été inventé le Dr Pepper en 1885.

Amarillo reste le Chef-Lieu du plus grand concours culinaire annuel de « Calf-Fry Cook off ». Les profits reviennent à diverses associations caritatives, environ 30,000$ chaque année, et plus de 3,000 spectateurs.
Ah au fait, et les « calf fry », ce sont des testicules de veau frites. On vous inscrit pour l’année prochaine ?

Vous souhaitez investir au Texas?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.