La check list de l’expatriation

La check list de l’expatriation

Mots Clés :

checklist, demenagement, expatriation, international
La check list de l’expatriation

Tout ce que vous devez faire avant le grand départ.

S’il y a une liste que vous devez bien faire dans votre vie, c’est celle là. Car une fois l’expatriation décidée et le lieu connu, tout s’enchaine très vite. Quand doit-on louer la maison ? Se faire vacciner contre la fièvre jaune ? Inscrire les enfants dans leur nouvelle école ? Payer ses impôts ou résilier son portable ? Vous le saurez en lisant la suite.

Démarches familiales

Côté Santé

Cet article vous est présenté par...
Allô docteur ? Il est tout d’abord important de programmer une visite médicale pour chaque membre de la famille et d’être à jour des vaccins, pour des raisons sanitaires bien sûr, mais aussi scolaires.

Si vous prenez un traitement médical particulier, demandez à votre médecin traitant quelques doses d’avance ce qui vous laissera le temps de trouver un médecin et de vous organiser sur place.

Il est judicieux de conserver, photocopier ou scanner tous les examens médicaux importants récents, les radios, les carnets de santé, la carte du groupe sanguin etc.…

De nombreuses écoles demandent un examen médical dans le pays d’accueil pour pouvoir intégrer l’établissement, en plus des vaccins réglementaires. Dans ce cas, le docteur remplit des formulaires types que vous pouvez aussi parfois trouver auprès des médecins bilingues inscrits auprès du Consulat français.

Les mêmes règles de vaccination à jour sont applicables à Bichon et à Felix…

Côté Scolarité

checklist-expatriation-medecin-vaccins-ecole-administration-demenagement-g-515190L’école actuelle de votre enfant a besoin de savoir que vous allez déménager, ne serait-ce que pour préparer les documents nécessaires au transfert et à la transition harmonieuse de votre enfant dans son nouvel établissement En effet, de nombreuses écoles étrangères admettent les nouveaux élèves sous condition de réussite d’un test général de niveau et de connaissances.

Attention, l’inscription dans une école étrangère doit s’organiser quelques mois à l’avance. Il n’est pas rare que mi-janvier soit la date limite de dépôt des candidatures, alors soyez prévoyant !

Démarches administratives

Les papiers d’identité

checklist-expatriation-medecin-vaccins-ecole-administration-demenagement-g-515187Passeport : C’est la première chose à avoir avec un titre de voyage en cours de validité. Attention, une validité du passeport de plus de 6 mois est exigée à l’entrée de certains pays.

Permis de conduire : Certains pays d’accueil demandent également de posséder un permis de conduire local, mais vous pourrez toujours obtenir un permis de conduire international auprès de votre préfecture, qui est toléré en sol étranger pendant les 3 premiers mois en général, voire jusqu’à 3 ans.

Renseignez vous bien à l’avance car certains pays au contraire, n’acceptent pas ce type de permis. Si vous partez au sein de l’Union Européenne et que vous avez un permis de conduire français, vous pourrez continuer de l’utiliser sans limite de temps.

Documents importants : Extrait d’acte de mariage ou de naissance, livret de famille… Pensez à en faire la photocopie, à les faire traduire, voire à les faire certifier conformes par les autorités françaises compétentes

Les impôts

Ce n’est pas parce que vous quittez la France que vous n’avez plus aucune obligation fiscale envers elle… Bien au contraire : votre déménagement en terre étrangère entraine l’exigibilité immédiate des impôts dus à la perception de votre ancien domicile. L’année suivant votre départ, vous pourrez ainsi transmettre votre déclaration de revenus de l’année précédente au centre des impôts.

N’oubliez pas non plus d’informer votre centre des impôts de votre changement d’adresse et de votre déménagement.

Les autres organismes

Une période de travail à l’étranger, même courte peut avoir des répercussions sur vos droits à la retraite. N’oubliez donc pas de prévenir la CAF et votre caisse de retraite de votre changement d’adresse et départ.

Les assurances

Pensez à souscrire une assurance internationale, qui couvrira vos frais de santé (du moins dans un premier temps), votre assurance rapatriement en cas de problème, la responsabilité civile…

Plus généralement, les expatriés peuvent toujours adhérer au régime volontaire français de sécurité sociale des expatriés proposé par la CFE (Caisse des Français de l’Etranger). Spécialement dans des pays où le coût de la santé est très cher, pensez dès votre arrivée à vous renseigner sur une couverture sociale adaptée à vos besoins.

WellAway vous offre la possibilité de souscrire à une assurance santé conforme à l’Obamacare tout en maintenant les avantages de votre régime de sécurité sociale français. Leurs programmes de santé sont conçus pour satisfaire les besoins des expatriés français résidant aux États-Unis et partout dans le monde.

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit, cliquez ici.

Autres démarches

Vos biens

checklist-expatriation-medecin-vaccins-ecole-administration-demenagement-g-5151893 solutions s’offrent à vous quand vous devez partir vivre à l’étranger : Soit vous vendez, soit vous gardez et stockez, soit vous emportez.

Dans le premier cas, vous pouvez vous planter en bas de la rue tous les dimanches et organiser un vide grenier, ou mettre vos meubles sur des petites annonces ou des sites spécialisés, comme  Le Bon Coin.

Si vous êtes sentimental ou que votre expatriation est temporaire, pensez à l’option garde meubles.

Pour les autres, c’est le déménagement international ! Il est bien sûr conseillé de faire établir plusieurs devis, car les prix varient sensiblement en fonction des prestations proposées (fournitures de cartons, cartons spécifiques, hors formats, fragiles, emballage des objets, monte-charge…)

On vous conseille également de choisir des sociétés certifiées, qui connaissent parfaitement les règles sanitaires et douanières applicables à l’étranger.

Votre habitation

C’est l’heure des résiliations ! Des contrats habitation comme eau, électricité, assurance auto et habitation, surveillance maison, mutuelle santé mais aussi des abonnements comme votre portable, téléphone fixe, internet, club de sports, journaux et magazines.

Pensez aussi à votre suivi courrier, en indiquant une adresse de domiciliation français et désignant celle ou celui qui pourra aller chercher d’éventuels courriers à votre place, par une procuration remplie en bonne et due forme.

Vous voilà prêt à partir !

Crédits photos : archibat.com ; integrity.fr ; lostinsf.com ; linternaute.com ; looksky.skyrock.co ; lefigaro.fr

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.