Arrêt dans le temps à Colonial Williamsburg

Arrêt dans le temps à Colonial Williamsburg

Mots Clés :

Histoire Colonial Williamsburg, Que faire ?, Que voir ?
Arrêt dans le temps à Colonial Williamsburg

Retour à l’époque coloniale dans un quartier unique.

Riche d’histoire et de culture, la Virginie a été la première colonie anglaise du Nouveau Monde, mais aussi l’une des premières a contester l’autorité britannique et a souhaiter son indépendance. Entre ses 2 moments clefs de l’histoire américaine, à quoi ressemblait le quotidien des colons installés sur place ? Rendez-vous dans le quartier historique de Colonial Williamsburg pour un aperçu unique de ce qu’était une ville coloniale à l’époque.

Colonial Williamsburg, là où l’histoire prend vie

Unique en son genre, la partie historique de Colonial Willamsburg est un hommage au passé colonial et à ses particularités. Le quartier est entièrement composé de bâtiments restaurés ou recréés à l’identique de ceux existants pendant la période coloniale. Des tavernes, des maisonnettes d’époque et des rues décorées attestent de la volonté de faire de ce quartier un souvenir vivant de l’époque coloniale.

La restauration du quartier a été chapeautée par le révérend Dr Goodwin, historien et écrivain, et le tout a été l’un des plus grands projets historiques des Etats-Unis. Le quartier fait partie du triangle historique de Virginie, qui regroupe 2 autres communautés historiques : Jamestown et Yorktown.

Jamestown était la toute première colonie anglaise permanente établie dans le Nouveau-Monde, en 1607 et la ville reste gorgée d’histoire et de souvenirs de ce passé. Yorktown a aussi été le théâtre d’un événement important dans l’histoire américaine : c’est là que le Général Cornwallis s’est rendu à George Washington en 1781, contribuant par la à la fin de la Révolution Américaine.

Vivre et revivre dans le quartier historique de Williamsburg

Le quartier historique de Williamsburg se compose alors d’un mélange de bâtiments d’époque restaurés et d’autres entièrement recréés selon des modèles. Les édifices sont alors calqués sur ceux du XVIIIème, à l’époque où la ville de Williamsburg était encore la capitale de la Colonie de Virginie, qui a existé du XVIème siècle à la Révolution Américaine. Le motto de Colonial Williamsburg ? « Le futur peut en apprendre du passé » ; et c’est ce passé que le quartier tient absolument à faire revivre, au travers de remises en situation assez exceptionnelles.

Une fois dans le quartier historique de Williamsburg, ne vous étonnez pas de voir des personnes déambuler en robe longue avec une ombrelle, ou en bonne culotte en velours avec des bretelles de cuir ; ils sont habillés avec des costumes d’époque, et vous répondront en utilisant la grammaire de l’époque – mais pas l’accent, rassurez-vous.

Vous pourrez alors visiter la belle Taverne de Raleigh, le Capitole, le Palace du Gouverneur ou encore le Palais de Justice, magnifiques et impressionnants. Vous serez témoin du quotidien pendant l’époque coloniale, avec des acteurs qui s’emploient à recréer des scènes de la vie courante, comme la fabrication de perruques (incontournables pour les colons), des costumes ou de nourriture, avec les moyens de l’époque.

Le quartier historique de Williamsburg est accessible à tous librement, n’importe quand ; seules les entrées dans les musées historiques afin d’y voir justement ses démonstrations de la vie courante, ou pour voir des spectacles en extérieur.

Infos pratiques

Colonial Williamsburg Historic District
101 Visitor Center Dr
Williamsburg, VA 23185

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : ColonialWilliamsburg.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

L’histoire est un perpétuel recommencement.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.