Le leasing aux Etats-Unis

Mots Clés :

achat, assurance auto, concessionnaire, credit score, lease, leasing, tuning, vehicule, voiture
difference-leasing-location-voiture-etats-unis

La location d’une voiture avec option d’achat, comment ça marche ?

Plus de 30% des voitures neuves sont en leasing aux Etats-Unis, et ce chiffre est en augmentation constante depuis 10 ans. Sûrement plus rentable qu’un achat et moins chère qu’une location, sur le long terme, la pratique du leasing connait un essor considérable et reste facile d’application. Comment faire un leasing auto? En quoi est-ce avantageux ? On a fait le plein et la tournée des concessionnaires

J’achète, je loue, je lease, je sublease…

L’Achat

Principe : Tout le monde connait. La majorité des achats de véhicules se font via un emprunt bancaire. Le prix convenu est remis par la banque au concessionnaire ou vendeur et l’acheteur rembourse ensuite son crédit tous les mois à son établissement bancaire.

Est-on propriétaire ? Oui, et immédiatement.

Avantages : Vous êtes donc propriétaire de la voiture.

Inconvénients : La dépréciation inévitable du véhicule et les frais d’entretien et de réparation entièrement à votre charge.

La Location

Principe : Vous disposez d’une voiture pour quelques heures, à la journée ou sur une durée plus longue contre le paiement d’un « loyer ».

Est-on propriétaire ? Non.

Avantages : Grande flexibilité du système, notamment avec le Car sharing et les frais d’entretien ne sont pas à votre charge.

Inconvénients : Cher sur le long terme.

Le Lease

Principe : Le leasing désigne un contrat de location de véhicule neuf payé mensuellement, avec très souvent, une option d’achat à un prix préférentiel. La durée des leasings est comprise entre 1 et 5 ans en fonction du contrat souscrit et le montant des mensualités dépend ensuite de la valeur de la voiture, de la durée du contrat, des kilomètres parcourus, de l’apport initial et des différents services inclus.

Est-on propriétaire ? Non, mais on peut le devenir si on exerce l’option d’achat proposée à la fin.

Avantages : La possibilité de rouler dans un véhicule neuf (intéressant quand on sait qu’il perd au moins 25% de sa valeur la 1ère année…), un certain nombre de services sont inclus tels que l’entretien majeur, l’assistance, les réparations et la voiture de remplacement, dans certains cas.

Inconvénients : Même si le leasing semble être une option plus rentable à la fin du contrat (prix préférentiel d’achat, ou restitution du véhicule et reprise d’un autre leasing), les mensualités sont assez élevées. De plus, n’étant pas propriétaire de la voiture, vous ne pouvez y apporter aucun changement esthétique. Adeptes du tuning, s’abstenir !

Le Sublease

Principe : Le sublease est une pratique qui consiste à reprendre un lease en cours, interrompu par une personne qui ne peut plus honorer ses paiements ou qui souhaite changer de véhicule avant la fin du contrat. Le repreneur du lease obtiendra souvent un bon prix pour les mensualités restantes, car le propriétaire du lease veut être sûr d’amortir le prix du véhicule.

Est-on propriétaire ? Oui, au jour de la reprise du lease.

Avantages : Les mensualités sont moins élevées, et la durée du contrat de lease est plus courte.

Inconvénients : Plus de vérifications sur votre situation personnelle et financière.

Un bon lease pour rouler serein

Pour négocier un lease équitable et clair, vous devez vous assurer de quelques points en particulier :

  • Prenez le temps de vérifier les offres auprès de plusieurs concessionnaires et faites marcher la concurrence. En effet, chaque dealer est propriétaire de sa flotte.
  • Vérifiez si le concessionnaire demande un acompte sur le leasing (down payment). Vous pouvez négocier un contrat sans acompte, surtout si vous avez un bon credit score.
  • Vérifiez aussi le nombre de miles à rouler par an. La plupart des contrats proposent entre 12 000 et 15 000 par an. Faites vos calculs ! Il serait regrettable d’avoir à payer des frais de 25 cts par mile supplémentaire (en moyenne) car vous avez vu trop juste au départ.

Pour pouvoir avoir une voiture en leasing, il vous faudra présenter :

  • Votre passeport valide
  • Un permis de conduire américain
  • Votre numéro de sécurité sociale (SSN)
  • Un visa valide ou toute autre permission de résider légalement sur le territoire américain

En principe, votre credit score sera consulté. Il est toutefois possible de souscrire un lease sans vraiment avoir de credit history, vous devez dans ce cas vous rapprocher de sociétés spécialisées dans le leasing aux étrangers.

Et à la fin ?

Ala fin du contrat de leasing, vous avez 2 options :

  • Soit vous restituez la voiture « en l’état » (attention, on applique ici la règle du Wear and Tear Standard : votre voiture doit être en bon état même si elle a subi une usure normale), et vous souscrivez (ou pas) pour un nouveau lease sur une autre voiture neuve ;
  • Soit vous achetez la voiture pour un prix préférentiel, souvent sa valeur résiduelle.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.