Expéditions vers l’étranger : connaissez-vous la réglementation pour l’envoi de colis ?

Quelles marchandises sont interdites ?

Les marchandises interdites varient d’un pays à l’autre. Globalement, sont toujours prohibées les produits dangereux tels que les matières inflammables ou produits corrosifs, les produits à air comprimé tels que les aérosols, bouteills de gaz ou d’oxygène, les extincteurs. L’argent, les explosifs, les armes, les animaux (morts ou vivants) ou les organes humaines sont également sur la liste des marchandises interdites. Tous les produits portant ce logo seront également prohibés dans la plupart des pays :

PHOTO LOGO LAURA

Quelles marchandises sont contrôlées en douane ?

De nombreuses marchandises ne sont pas interdites à proprement parler, mais feront l’objet d’un contrôle quasi-systématique lors d’un passage en douane. Il s’agit principalement des boissons alcoolisées, des cigarettes, des médicaments, ou encore des oeuvres d’art.

Vers (ou depuis) les Etats-Unis, il faut ajouter à cette liste les tissus et échantillons de tissu, les produits chimiques non dangereux, les cartes de crédit et cartes de crédit vierges, les tapis, les produits végétaux, les cosmétiques… Cette liste vient compléter celle des marchandises totalement prohibées vers les Etats-Unis : l’amiante, les armes à feu et pièces d’armes à feu, les appareils de jeux de hasard et l’ivoire.

Quelles formalités sont à remplir pour l’envoi de colis à l’étranger ?

L’envoi d’un colis à l’étranger doit aussi être correctement effectué en terme de formalités. Pour envoyer un colis aux Etats-Unis, par exemple, une facture commerciale ou facture dite “Pro-Forma” doit être jointe à votre colis (cette dernière est fournie lors de votre commande).

Pour des affaires personnelles, des échantillons ou des documents, aucune taxe douanière ne vous sera demandée ; en revanche, les marchandises commerciales seront susceptibles d’être taxées.

Comment en savoir plus ?

Retrouvez la liste des marchandises interdites, détaillée également par transporteur (chaque transporteur peut avoir, sur certains produits, une politique différente selon les pays), sur notre site Upela.com : Upela.com
Vous y trouverez également la liste des marchandises déconseillées (par nos soins, pour une question de fragilité).

Pour les Etats-Unis, retrouvez également les informations pratiques sur la législation pour les envois de colis sur la page  Upela.com

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.