La véritable histoire des Monuments Men

La véritable histoire des Monuments Men

Le Smithsonian de Washington D.C. présente une vaste exposition sur cette organisation peu connue du grand public dont la mission consistait à récupérer les œuvres d’arts volées par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale – Jusqu’au 20 avril 2014.

 

 

 

En 1943, un conservateur de musée américain a suggéré au président Roosevelt de créer un corps d’engagés dédié à « la sauvegarde de l’art, des monuments et des archives » afin de protéger les œuvres d’art volées par les Allemands.

Ce groupe de 350 hommes issus de 13 nationalités différentes avait alors pour mission de protéger de grandes œuvres, notamment La Cène de Léonard de Vinci à Milan. Ils sont allés outre-Rhin récupérer les œuvres des familles Rothschild ou Rosenberg qui avaient été pillés.

L’exposition du Smithsonian revient sur ces hommes inaptes au combat physique qui ont sauvé des centaines d’œuvres d’art inestimables. Entre photographies, témoignages vidéo et lettres manuscrites, c’est tout un pan de l’histoire jusque là encore méconnu qui est dévoilé.

Infos pratiques

Jusqu’au 20 avril

Smithsonian American Art Museum
8th and F NW
Washington, DC 20004

En savoir plus sur l’exposition du Smithsonian

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.