Le mariage américain, mode d’emploi

Le mariage américain, mode d’emploi

Mots Clés :

bachelor party, Etats-Unis, fiançailles, mariage, mariée
le-mariage-americain-mode-demploi-vignette2

Us et coutumes du plus beau jour de votre vie, en version US

Les Américains adorent le mariage. D’ailleurs, ils ont été 2.22 millions à s’unir en 2015 (6.9 mariages pour 1000 personnes), soit bien plus qu’en France (4.1 mariages pour 1000). Romantiques éternels, ou grands pragmatiques (le concubinage n’est pas reconnu aux US), le mariage est donc, pour les Américains, un sujet de la plus grande importance, par son symbole, son coût et son organisation. Ça, c’était pour les statistiques. Passons au concret… elle (il) a dit oui ! Maintenant, il va falloir apprendre les traditions américaines et quelques mots de vocabulaire…

Avant le mariage

La mise en bouche

  • Il y a tout d’abord les fiançailles (The Engagement) où les intentions mutuelles des amoureux sont officialisées, à l’occasion d’une Bridal Shower (Douche nuptiale?), fête formelle qui réunit l’entourage féminin de la future mariée: sa mère, ainsi que ses grand-mères, ses sœurs, ses tantes, cousines et ses nièces, mais aussi ses amies sans oublier les membres de sa future belle-famille et bien sûr la fiancée. En général aussi, elle est organisée par la Maid of Honor (meilleure amie ou sœur de la future mariée). C’est pendant la Bridal Shower que l’on offre des cadeaux à la fiancée, souvent souhaités par elle et listés dans une liste de mariage.
  • mariage-americain-traditions-coutumes-organisation-06La Bachelor(ette) party : la célébration officielle de la fin du célibat pour les mariés. C’est une fête très connue outre Atlantique, car elle revêt des formes très diverses : week-end camping, évènement sportif, partie de pêche, de jeux vidéo, et même, peindre un homme nu entre filles. … Ceux qui voient les choses en grand, en brillant et en cliquant peuvent opter pour un séjour à Vegas (voir notre article pour savoir comment enterrer sa vie de jeune fille à Vegas en beauté ). On vous conseille toutefois de visionner AVANT le départ, le fameux film Very Bad trip… histoire de rester raisonnables.

Qui est qui et sert à quoi ?

Les futurs mariés s’entourent d’un nombre de personnages qui ont/auront un rôle à jouer lors du mariage. Ainsi, la Maid of Honor est  la témoin de la mariée et son homologue masculin s’appelle le Best Man. Ils sont bien sûr choisis par les futurs époux, qui choisissent également les Bridemaids et les Groomsmen pour composer le cortège ainsi que les Flower Girls, ces jolies petites filles qui précèdent la mariée lors de son entrée et qui tiennent des bouquets .

On s’entraîne une dernière fois…

mariage-americain-traditions-coutumes-organisation-03Avec le Rehearsal Dinner (Dîner de répétition). La veille du mariage, tout ce petit monde (futurs mariés, témoins, familles proches et l’officiant) se réunit pour répéter la mise en scène et les discours (et même parfois les voeux) et s’assurer du bon déroulement de la cérémonie. C’est aussi le moment de remercier tous ceux qui ont participé aux préparatifs du mariage et, pour les retardataires, d’offrir les derniers cadeaux aux mariés.

La tradition porte-bonheur

“Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de  bleu et une penny d’argent dans sa chaussure” : cette tradition, tirée d’une vieille comptine anglaise, s’applique bien aux Etats-Unis.

La cérémonie

Mariage civil, religieux, militaire, express à Vegas, ou encore même virtuel en ligne, tous les mariages sont possibles aux Etats-Unis, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

 

mariage-americain-traditions-coutumes-organisation-05Pour ce qui est des formalités du mariage aux Etats-Unis et de toutes les démarches à effectuer pour être légalement unis par les liens du mariage, on vous conseille de lire notre article sur le sujet 

Lors de la soirée, les tout jeunes mariés ouvrent le bal, puis le marié invite sa mère pour une danse et la mariée fait de même avec son père. Puis, vient (enfin) le moment du Wedding Cake, cette pièce montée impressionnante de plusieurs étages, garnie de beaucoup de crème, et d’encore plus de pâte à sucre.

Et après ?

Just Married, les mariés partent en Honey Moon, vécurent heureux et eurent beaucoup, beaucoup d‘enfants !

 

Crédits photo : Pinterest, Sean Money + Elizabeth Fay, Wikimedia, Millie Holloman, Pexels, DR, Deposit Photo

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.