La National Cathedral de Washington D.C.

La National Cathedral de Washington D.C.

Mots Clés :

cathedral, église, monument, national cathedral of washington, visite
La National Cathedral de Washington D.C.

Anecdotes insolites sur un monument de l’Histoire américaine.

Un discours de Théodore Roosevelt, le dernier sermon de Martin Luther King, les funérailles du Président Regan, tous se sont déroulés à la Cathédrale Nationale de Washington. Géant architectural gothique, le monument reste la 6ème plus grande cathédrale du monde, et un endroit incontournable à visiter lors de votre séjour dans la capitale des Etats-Unis. Mais saviez-vous que…

Une œuvre architecturale majestueuse

Cet article vous est présenté par...
La construction de la Cathédrale de Saint Pierre et St Paul a débuté en 1907, et s’est achevée en 1990. Résultat ? C’est aujourd’hui la 6ème plus grande cathédrale du monde avec 150,000 tonnes de pierres, 83 ans de construction, 110 gargouilles, 288 anges et un orgue de 10,650 pipes qui voient défiler 700,000 visiteurs tous les ans. Voilà, cela valait le coup d’attendre 83 ans.

Les 2 principaux architectes, Frederic Bodley et Philip Hubert Froham, ont donc conçu un chef d’œuvre gothique, en pierre d’Indiana, réputée pour être très solide et de qualité supérieure.

Les funérailles officielles des présidents Reagan, Eisenhower et Ford ont été tenues dans la Cathédrale de Washington D.C, et 21 Présidents des Etats-Unis s’y sont vus dédiés un service.

Le côté obscur d’une construction pure

Rosaces, chimères et voûtes décorent l’architecture de ce lieu de culte, mais un œil plus attentif reconnaîtra également un petit clin d’œil à la force obscure qui est priée de rester à l’extérieur.

Dans les années 80, la Cathédrale Nationale de Washington a organisé un concours national de sculpture pour les enfants. Le petit malin qui a remporté la 3ème place a vu sa création reproduite et placée sur la Tour Nord Ouest de la Cathédrale. En l’occurrence, il s’agit de la réplique de Dark Vador, qui trône entre 2 gargouilles.

On ne t’a pas sonné !

La Cathédrale abrite un carillon de 10 cloches dans la tour Exclesis, et chacune d’entre elles porte une inscription. Façonnées en Angleterre dans les années 60, elles font entre 70 cm et 1,4 m de diamètre, et pèsent entre 275 kg et 1, 7 tonnes.

La particularité de ses cloches reste qu’elles produisent un son mathématique et non pas mélodique… quelques précisions :

Les petites souris derrières ces grands bruits
Il faut environ 2 secondes à une cloche pour émettre un son et être prête à résonner une nouvelle fois. Pour préserver leurs petites oreilles, les sonneurs de cloches se tiennent dans une pièce séparée et tirent sur des cordes qui activent les lourds instruments.

Les sonneurs ne doivent surtout pas s’interrompre ni arrêter d’activer les cordes, et ce pendant environ 45 minutes (le temps qu’il faut pour jouer un quart de carillon sur 6 des cloches.)

Fort heureusement, ils ne sonnent pas les 10 cloches en même temps, ni pour un carillon entier ; cela prendrait environ 123 jours et nuits.

« On, two, three, four » ; sonnons-les bien fort
1234
2143
2413
4231
4321
3412
3142
1324
1234 …

Vous pouvez également utiliser ces numéros pour le bingo, mais sachez que vous détenez la combinaison secrète de la « mélodie » Plain Hunt. Le chiffre le plus petit correspond aux cloches ayant le son le plus aigu, et le « 4 » au son le plus grave.

Infos pratiques

National Cathedral of Washington
3101 Wisconsin Avenue NW
Washington, DC 20016
202 537 6200
NationalCathedral.org

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.