Quelle heure est-il ? Celle du Naval Observatory.

« L’heure, c’est l’heure » ; cela n’a jamais été aussi vrai qu’au Naval Observatory de D.C., cet observatoire garant de l’heure exacte américaine, qui garde aussi la tête dans les étoiles pour observer leur mouvement. Astrologie, astrométrie, calcul (précise) de l’heure… Découvrez le quotidien de l’Observatoire Naval des États-Unis de D.C..

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le grand observatoire des États-Unis

L’une des agences scientifiques les plus anciennes au monde, l’Observatoire Naval des Etats-Unis se situe dans le nord-ouest de la capitale américaine, et reste l’un des seuls observatoires urbains au monde datant d’avant 1900.

C’est à l’époque du Président américain John Quincy Adams, le 6ème président des Etats-Unis élu en 1825, que tout a commencé. Créé cette même année, il avait pour mission de veiller sur les chronomètres et le matériel précieux de navigation de l’US Navy, et le président Adams était très impliqué dans les recherches de l’observatoire et passionné par l’étude des astres.

C’est là que fut inventée la première boule horaire vulcanisée au monde, 1ère boule horaire des Etats-Unis, qui tombait pour indiquer l’heure exacte, tous les jours sauf le dimanche, calculée selon les étoiles et les astres.

Ses missions, son quotidien

La mission principale du Naval Observatory ? Produire le PNT, c’est à dire « Positioning, Navigation and Timing » pour l’US Navy et le Département de la Défense.

usno_clock_naval-observatoryGrand responsable du temps, le Naval Observatory fournit exactement le temps exact aux GPS et satellites de l’US Air Force, grâce à la « Master Clock » – autrement dit, ils ne sont jamais en retard. C’est le Naval Observatory le fournisseur officiel de l’heure aux Etats-Unis, sur laquelle se basent tous les Etats.

L’Observatoire Naval est également responsable de l’astrométrie, soit le calcul du mouvement des astres et des planètes, leur distance et leur position. Toujours la tête dans les étoiles, l’observatoire vous informe des heures de lever et coucher de soleil et de la lune, les différentes phases lunaires, éventuelles éclipses…

Plus terre-à-terre, l’observatoire est responsable de la détermination et prédiction des changements de l’alignement de la terre et de sa rotation. Heureusement qu’il y a des spécialistes pour se charger de tout cela…

Le petit plus

Sinon, une maison située sur le terrain du Naval Observatory accueille un invité très très spécial… Le vice-président, qui habite au Number One Observatory Circle

Par ici la visite : cliquez ici pour réserver l’un des (rares) tours du Naval Observatory de D.C. 

Note : Les visites semblent être suspendues jusqu’à nouvel ordre

Infos pratiques

United States Naval Observatory
3540 Massachussetts Ave., NW
Washington D.C., D.C. 20392

usno.navy.mil/USNO

credit photo : doncio.navy.mil, wikipedia.com, tripadvisor.com

Vous êtes à la recherche d’une voiture de location à Washington D.C.?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.