Le QG de la CIA à Langley

Le QG de la CIA à Langley

Mots Clés :

CIA, famille, visite, Washington DC

Au cœur du centre du renseignement américain en Virginie.

Un certain mystère l’entoure : on ne sait pas exactement combien de personnes y travaillent, quel est son budget annuel, et les serveurs du Starbucks de son QG ont interdiction d’écrire les prénoms sur les gobelets – ils ne les connaissent pas d’ailleurs : la CIA, l’agence de renseignement ultrasecrète américaine, reine de l’espionnage dans le monde entier. Et pour visiter ses headquarters à Langley, il faut montrer plus que patte blanche… Explications.

La CIA, le centre du renseignement

En réalité, il faut remonter à la création du FBI, en 1908, pour comprendre celle de la CIA. On connaît le FBI, c’est le Federal Bureau of Investigation, service fédéral de la police utilisé pour lutter contre le terrorisme, les crimes informatiques ou encore le crime organisé.

Apparemment pas assez qualifié pour prévoir l’attaque japonaise de Pearl Harbour ; le FBI n’a pas su anticiper et la conséquence sera lourde : il ne sera plus en charge de l’espionnage à l’étranger, et sera cantonné aux Etats-Unis. L’espionnage international revient après la Deuxième Guerre Mondiale a une nouvelle entité : la CIA.

Depuis, la CIA se charge alors de tout ce qui est acquisition du renseignement (par « renseignement », on entend « espionnage », des entreprises, individus, gouvernements du monde entier) et opérations clandestines à l’étranger.

Les environ 22 000 employés (difficile de connaître le chiffre officiel, on parle ici des pros du secret) de la CIA sont répartis aux Etats-Unis entre :

  • 130629-cia-museum-seal_0615-ss_full The Point, ou le Harvey Point Defense Testing Activity, en Caroline du Nord, où se déroulent des opérations militaires aériennes avec des cours paramilitaires et de contre-terrorisme, où les membres de la CIA s’entraînent à manier les explosifs et à tirer ;
  • La Ferme, ou Camp Peary, en Virginie, camp d’entraînement où passent les nouvelles recrues ;
  • Le QG de la CIA, qu’il est donc possible de visiter, le George Bush Center for Intelligence, à Langley en Virginie.

 

Le Headquarters Tour de la CIA

Evidemment, on n’entre pas à la CIA comme dans un moulin. C’est là que les secrets de la défense américaine sont gardés et un pan de l’avenir de la Nation est décidé.

Quelques chanceux, des associations de citoyens ou groupes académiques, peuvent toutefois fouler ce sol sacro-saint tous les ans. En attendant ou alors en avant-goût, le site de la CIA a réuni de nombreux clichés de ses bâtiments, et vous les livre dans une visite virtuelle à réaliser en cliquant ici.

 

Infos pratiques

George Bush Center for Intelligence
Langley, Virginie

 

Crédit photo : cia.gov, nbcnews.com, bbc.co.uk

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.