Une semaine en Floride (ou plus)

Une semaine en Floride (ou plus)

Mots Clés :

boca raton, cape coral, delray beach, everglades, fort myers, key west, miami, orlando, palm beach, saint petersburg, sarasota, tampa
Une semaine en Floride (ou plus)

Un programme pour les organisés, les ponctuels et les autres dans le Sunshine State.

Il y a ceux qui ont un plan de vacances, réglé à la loupe, à la minute et au km. Et puis il y a les autres, les retardataires, les rêveurs et ceux qui ne sont pas à un jour près… Pas de panique, la Floride aime tous ses vacanciers et leur permet de passer une semaine à rallonges de Palm Beach à Tampa, des Everglades à la pointe des Keys, sans oublier les parcs d’Orlando, les clubs de South Beach et les plages de St Petersburg. En voiture tout le monde, et tant mieux si ça déborde !

La côte Est de Miami à Palm Beach – 2 jours

Un premier arrêt en remontant de Miami : Boca Raton. Surnommée Boca, la ville offre de magnifiques parcours de golf et de très belles plages. Si votre carte bancaire vous démange, tentez un passage (éclair, il vaut mieux) au Boca Raton Resort & Club, l’un des complexes les plus sophistiqués des Etats-Unis.

A 15 minutes de Boca, vous pouvez remonter sur Delray Beach, et vous arrêter à l’une des excellentes tables de la ville. En plus du couvert, vous pouvez y trouver le gîte, avant de continuer votre chemin vers Palm Beach.

The Morikami Museum à Delray Beach – en images

Destination privilégiée de Floride, Palm Beach est également appelée la « Gold Coast » en raison de ses belles plages de sable fin et la richesse de ses rues manucurées. Vous pouvez également pousser la visite jusqu’à West Palm Beach, à côté.

Palm Beach – en images

Une virée à Orlando et ses parcs – 2/3 jours

Cet article vous est présenté par...
Orlando compte 4 parcs à thème Walt Disney World, et 2 parcs aquatiques Walt Disney World, 2 parcs Universal, le parc LEGOLAND, les 2 parcs aquatiques Seaworld et Aquatica, et un parc vraiment original, The Holy Land Experience. Sachez donc que pour arpenter et profiter de tous ces parcs, il vous faudrait une grosse douzaine de jours…

Le mieux est de sélectionner 2 des « meilleurs » d’entre eux, plutôt que de vouloir tous les tester, mais ne pas vraiment en profiter. On vous conseille de vous arrêter environ 2-3 jours à Orlando (humainement possible : de nombreuses familles s’arrêtent un long week-end dans les parcs), et de choisir alors entre :

  • Le Disney Magic Kingdom : Monde de Disney par excellence, où se retrouve tous les héros des dessins-animés de Walt.
  • Le Disney Hollywood Studios : Parcs à sensations (parfois fortes) sur les séries TV et le cinéma, parfait pour toute la famille.
  • L’Universal Studios Florida : Rival du Disney Hollywood Studios, et aussi bien.
  • L’Universal Island of Adventure : Parc de loisirs d’aventures et d’exploration, frissons garantis.
    Universal Island of Adventure – en images
  • Sea World : Tout sur la mer, dans un magnifique parc de loisirs où sensations fortes au milieu des animaux marins s’allient à la découverte d’une faune et flore exceptionnelle.

Pour vous aider dans votre choix – cornélien, on l’admet – vous pouvez consulter notre article à ce sujet :

Les parcs à Orlando, lesquels visiter ?
Top 5 des parcs d’attractions à visiter à Orlando

Partir vers le Grand Ouest : Tampa, St Petersburg et Sarasota – 2 jours

En repartant d’Orlando, vous pouvez faire un détour par Lake Wales (à une grosse heure de Orlando), petite cité de charme dont le centre historique est inscrit à l’inventaire national des sites historiques américains. Vous pouvez ensuite repartir ouest toute, et découvrir Tampa, St Petersburg et pourquoi pas Sarasota.

Tampa et le Busch Gardens

Tampa, où les palmiers et les mangroves du sud ont laissé place à des rangées d’immeubles et des gratte-ciels vitrés. Vous y découvrirez un petit centre historique charmant, et un quartier authentique, « Cigar City ».

Une fois cette visite terminée, place aux activités. Le Busch Gardens allie attractions et montagnes russes à faune étonnante et flore luxuriante. Les moins férus de grand air peuvent toujours se réfugier dans l’un des musées de la ville (notamment le Tampa Museum of Art, le Tampa History Center, ou le Glazer Children Museum).

Busch Gardens ou le royaume des montagnes russes en Floride

St Petersburg et sa multiculture

La 4ème ville de Floride regorge de trésors culturels, et charme tous les publics avec ses plages, ses musées et son ensoleillement optimal (environ 360 jours par an, ça vous change de Brest).

Appréciée des retraités et des familles, St Petersburg possède de nombreux musées – notamment le musée Dali et son architecture décalée à l’image du peintre.
C’est une ville plutôt calme et agréable, et vous pouvez vous y octroyer une session bronzage (autant sur les plages de St Petersburg, notamment Shell Key, que de Clearwater à une petite demi-heure au nord), déambuler sur le « pier » de la ville, et pique niquer en famille au magnifique Fort de Soto Park, composé de 5 différentes îles connectées entre elles.

Le Dali Museum, le joyau artistique de Saint Petersburg
Saint Petersburg

Sarasota et son cirque

Ville côtière très agréable, Sarasota dispose également de beaux musées (notamment le John and Mable Ringling Museum of Art, qui regroupe autant des possessions de la famille Ringling, derrière les premiers cirques américains, que des chefs d’œuvre de maîtres classiques et une impressionnante collection de Rubens). La ville possède de très bons théâtres et un magnifique opéra, vieux de 80 ans.

Ringling Museum, Villa et Jardins – en images
Ringling Museum – en images

Cape Coral et Fort Myers Beach – 1 jour

Cet article vous est présenté par...
Véritable Venise floridienne (avec plus de 640 km de canaux), Cape Coral est véritablement construite sur l’eau. Les plus courageux peuvent s’arrêter profiter d’un énième parc d’attraction (le Sun Splash Family Waterpark), voire fouler le fairway et faire un petit golf ; les autres peuvent passer leur chemin jusqu’à Fort Myers, de l’autre côté du fleuve Caloosahatchee.

Vous pouvez faire une petite escale à Fort Myers, le temps de visiter les maisons Thomas Edison et Henry Ford, et d’y admirer la végétation luxuriante qui y règne. Il y a aussi de nombreuses plages, et de très bons spots de pêche pour les mordus de la canne.

Le complexe Edison & Ford à Fort Myers

La Floride verte et mordante : les Everglades – 1 grosse journée

Il est temps de rentrer du côté de Miami. Pour cela, vous pouvez traverser les Everglades (parcourir la Floride de l’ouest à l’est prend 2 grosses heures) et vous arrêter dans ces méandres marécageuses pour un petit tour de « Air boat » au milieu de crocos.
Pour un aperçu des Everglades vues d’un bateau, voir notre reportage vidéo :

Un tour de bateau dans les marais des Everglades

Une étape clef : Key West et les Keys – 2 jours

S’arrêter dans les Keys n’est pas vraiment une étape ; c’est plutôt un détour car Miami et Key West sont séparées par 4h de route. L’avantage c’est que le paysage est superbe, la route étant une succession de ponts qui enjambent la mer et rallient des dizaines d’îles. L’inconvénient, c’est que la route est souvent à une seule voie, donc si vous êtes bloqués derrière un mini van qui crachotte, il vaut mieux prendre votre mal en patience et en profiter pour sortir l’appareil ; vous pouvez également vous arrêter piquer une tête ou admirer les fonds marins, armé d’un tuba et d’un masque.

On vous rassure, vous ne serez pas en mesure de vous arrêter et visiter les 1,700 îles qui composent l’archipel des Keys – certaines ne sont même pas accessibles – mais vous pouvez tout de même parcourir cet amas d’îlots qui sépare l’océan Atlantique du golfe du Mexique.

Après avoir parcouru les 42 ponts qui séparent Miami de la dernière île, vous arrivez à Key West, qui désigne autant l’île que la ville (sans doute l’une des villes les plus cool de Floride). Voir notre article pour avoir un aperçu des Keys :

Les Keys .. c’est quoi ?

Miami : La boule est bouclée – 2/3 jours

Retour ensuite à Miami, où vous pouvez choisir de passer quelques jours afin de terminer votre tour de Floride.
Vous pouvez alors bien entendu profiter de la plage (Crandon Park à Key Biscayne au milieu d’un décor paradisiaque, South Beach pour une plage branchée) mais également des nombreux musées de la ville. Si vous souhaitez vous arrêter plus longtemps à SoBe, voici un petit guide pour passer 48h dans le sud de Miami Beach :

2 jours à South Beach

Les fêtards feront un arrêt obligatoire à Brickell avant de continuer la soirée à South Beach, pendant que d’autres iront écumer les bars à Wynwood, le quartier des artistes (ne vous aventurez cependant pas trop dans les ruelles sombres).

Le Design District et Winwood – en images
Le quartier de Brickell à Miami – en images

Le lendemain vous pouvez visiter Miami et ses quartiers, notamment Coral Gables, cité hispanique très tranquille, où vous pouvez faire un petit shopping sur Miracle Mile, ou piquer une tête à la Venetian Pool. Vous pouvez ensuite vous arrêter à Coconut Grove, quartier artistique voire hippie où règne une végétation luxuriante.

Le centre ville de Coconut Grove

Si le soleil vous aveugle et la chaleur vous étouffe, voici une option shopping qui peut vous soulager : rendez-vous alors dans l’un des malls de Floride, sorte de méga centre commerciaux qui font la taille d’une petit bourgade européenne. Un peu dommage de s’enfermer avec tout ce que la Floride a à offrir, mais c’est aussi là que vous pourrez vous habiller pour les 4 saisons à venir, à des prix imbattables.

Les Outlets, temples de la consommation Made in America
Centre commercial Dolphin Mall à Miami
Aventura Mall, le shopping de masse au Nord de Miami

Quand il n’y en a plus, il y en a encore

  • Les plus motivés peuvent également passer par Cape Canaveral, où se situe le Centre Spatial Kennedy – à 3 bonnes heures de Miami.
  • Pour les férus d’Histoire, direction St Augustine, la terre qui aurait accueilli l’explorateur européen, Juan Ponce de León en 1513, et plus ancienne ville des Etats-Unis – à 4/5h de Miami.
  • Si la nature vous manque, on aurait du mal à le croire en Floride, vous pouvez vous arrêter au Lac Okeechobee, 2ème plus grand lac situé totalement dans les terres après le Lac Michigan aux Etats-Unis – 2 grosses heures de Miami.
    Le lac Okeechobee – en images
    Autour du lac Okeechobee – en images

Trouver un hôtel en Floride au meilleur prix



Booking.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.