Le college essay n’est pas une lettre de motivation !

comment-preparer-avant-envoi-college-applications-essay-universites-une

Un conseil de Pierre Huguet, conseiller en admission universitaire et étudiant d’Ivy League (Yale) – Membre du French District.

Avis aux étudiants français qui souhaitent intégrer des universités américaines : le college essay n’est pas une lettre de motivation, ni un essai visant à étaler vos nombreux accomplissements.

Qu’est-ce que le college essay ?

La place de l’essai dans la college application a une fonction unique : mettre en valeur la personnalité de l’étudiant. Vous avez amplement la place de démontrer votre intelligence et vos succès ailleurs dans l’application. Le comité d’admission recherche dans l’essai ce qui vous rend unique. Voici quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de cet essai.

À éviter dans la rédaction de l’essai

1. Énumérer ses accomplissements

Oubliez les listes de prix et autres distinctions, le comité les trouvera ailleurs dans l’application. Ce dernier veut avoir un aperçu de votre maturité et de votre capacité d’introspection et d’analyse. Soyez humbles, évitez la vantardise et n’utilisez vos réussites que comme exemples justifiant votre narratif.

2. Les clichés

Actions speak louder than words” voilà un cliché à éviter, même si ce dernier peut vous servir de guide : parlez de vous-même, de vos actions et de qui vous êtes. Chaque mot doit être justifié et utilisé à bon escient. Parlez avec vos propres mots d’un événement qui vous a transformé et qui permettra au comité de mieux vous comprendre.

3. Les déjà-vus

Laissez de côté les sujets classiques que le comité voit passer sous ses yeux à maintes reprises. Évitez de parler de la mort de votre chat (même si cela est triste), de votre « non-profit » qui vise à sauver des pays en voie de développement—même si cela est formidable. Encore une fois, il existe une section pour vos accomplissements ailleurs dans l’application. Faites usage d’anecdotes relatives à vos réussites uniquement si cela renforce votre histoire.

À faire dans la rédaction de votre essai

1. Envisager l’anecdotique

Les meilleurs essais suivent souvent un même schéma : pensez à un événement singulier, si anodin en apparence qu’il n’a pu arriver à personne d’autre qu’à vous, ou si banal qu’il étonnera le comité. Partez de cet événement que vous développerez tout en prenant soin de renforcer son caractère. Ceci rendra votre perspective unique et vous aidera doublement : vous sortez du lot, le comité se souviendra de vous et vous démontrerez ainsi que vous savez tirer profit du moindre événement. Une tranche de votre vie doit apparaître.

2. Travailler sa conclusion

Le comité d’admission passe en moyenne 2 minutes par essai. Il est donc essentiel de bien travailler l’introduction et surtout la conclusion de votre essai. Cette dernière doit montrer que vous pouvez dépeindre une situation de manière mature et l’illustrer de façon captivante : “show, don’t tell”.

Besoin d’aide ?

Si vous pensez que vous vous êtes engagés dans de mauvaises directions dans la rédaction de votre college essay, nous pouvons vous aider à construire le document qui vous permettra de vous démarquer. H&C Education est le premier bureau de conseil en admission fondé par deux étudiants Ph.D issus de la Ivy League.

Laisser un commentaire