Quand vous êtes au Nord, direction le Sud

C’est une jolie station balnéaire plantée le long de la Pacific Coast Highway, à seulement 1h30 de San Francisco. Moins touristique que sa voisine Monterey, Santa Cruz gagne pourtant à être connue avec son atmosphère baba cool et un tantinet anticonformiste. Haut-lieu du surf, patrie de la culture hippie et repaire de sequoias et de montagnes, cette station balnéaire se vit plutôt qu’elle ne se visite. Portrait d’une ville rebelle d’Amérique.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Arpenter le downtown Santa Cruz

Malgre la destruction lourde du centre-ville de Santa Cruz causée par le tremblement de terre de Loma Pietra en 1989 et la perte de nombreux bâtiments et édifices historiques, des petits trésors d’architecture victorienne ou encore Art Deco, le Downtown a été reconstruit et complètement repensé.

Pour le shopping, et spécialement les mardis, c’est sur Pacific Avenue que cela se passe. N’oubliez pas de goûter les spécialités hawaïennes, italiennes et japonaises préparés par les restaurants de l’avenue, il y en a pour tous les goûts. Et le Mercredi, les locaux se retrouvent au tout petit marché local entre Cedar Street et Lincoln Street.

Autre immanquable, les maisons victoriennes vers Sylvar Street et Mission Street. Terminez par celles de Walnut Street, ce sont les plus belles. Vous pouvez pousser la balade jusqu’à Mission Hill, le quartier historique de la ville. La mission a subi de nombreux dommages (inondations, Incendies, tremblement de terre, etc…) et a été plusieurs fois rénovée et aujourd’hui, les seuls vestiges d’époque sont une bâtiment en adobe qui servait d’hébergements aux indiens ainsi que quelques murs de la chapelle. Pourtant, les vues sur Santa Cruz depuis le parc sont à ne pas manquer, absolument. Cliquez ici pour plus d’infos.

Le musée d’art et d’histoire de Santa Cruz, bien que petit, est très bien fait et son exposition permanente retrace l’histoire de cette ville, des Natives à aujourd’hui. Plutôt ludique et pédagogique, les enfant passent toujours un bon moment. Un des attraits du musée est le jardin de sculptures Mary et Harry Blanchard, sur le toit. Ce patio extérieur ensoleillé présente d’intéressantes sculptures contemporaines et offre une vue panoramique sur la ville.

UC Santa Cruz Arboretum

Surplombant la baie de Monterey, l’UC Santa Cruz Arboretum & Botanic Garden se dresse sur une ancienne terrasse marine dans les montagnes de Santa Cruz. Ce site exceptionnel sur le campus universitaire est une vaste salle de classe extérieure pour l’étude scientifique, ainsi qu’une destination pour les jardiniers et les amoureux de la nature.

Le site de 135 acres offre le microclimat et la topographie idéaux pour la croissance des plantes méditerranéennes. Les visiteurs peuvent en profiter pour pique-niquer avec une vue imprenable sur l’Océan. L’Arboretum propose des visites guidées gratuites (le premier samedi du mois) et des expositions d’art tout au long de l’année.

Une p’tite plage ou une grosse vague ?

Naturak Bridges State Beach possède une remarquable arche marine qui a été formée à partir des fractures des falaises de mudstone.

L’emplacement est idéal pour se détendre observer les baleines en migration d’avril à novembre. Parfois, des phoques et des loutres peuvent être vus jouer juste au large. Plus loin, la plage possède des bassins de marée qui abritent des étoiles de mer, de petits crabes, des anémones de mer et d’autres créatures océaniques.

Santa Cruz est un spot de surf réputé, attirant des surfeurs du monde entier. Que vous sachiez ou non attraper la vague vous-même, assurez-vous de passer du temps à regarder les pros.
Les meilleurs endroits pour observer les surfeurs sont notamment Pleasure Point (qui abrite le spot de surf de Hook) et West Cliff Drive, avec son spot de surf bien connu appelé Steamer Lane (juste à côté du musée du surf).

Un lieu bien mystérieux

On l’appelle The Mystery Spot et il faut voir ce site surprenant pour le croire. Le Mystery Spot est situé sur un. Cercle de la forêt de séquoias de 46 mètres de diamètre, où il semble ne pas y avoir de gravité. Les objets et les personnes semblent être inclinés même lorsqu’ils tentent de se tenir debout, et l’anomalie gravitationnelle amène les visiteurs à remettre en question les lois de la physique.

L’effet est tout à fait déroutant, et les scientifiques n’ont pas été en mesure d’expliquer les phénomènes à Mystery Spot depuis sa découverte en 1939. Cela n’a cependant pas arrêté la spéculation, et l’élaboration de théories les plus loufoques, des causes naturelles potentielles à la présence d’êtres extraterrestres. Vérifiez par vous-même !

Les montagnes de Santa Cruz

L’une des choses les plus uniques à faire à Santa Cruz est de se diriger vers Roaring Camp Railroads dans les montagnes de Santa Cruz où vous pouvez prendre un train à vapeur à travers les séquoias, offrant une perspective unique.

Le train à vapeur et les voies d’exploitation forestière du 19ème siècle étaient à l’origine utilisés pour transporter des séquoias géants hors des montagnes. Et le voyage d’1h15 minutes vous emmène jusqu’à Bear Mountain pendant que le conducteur raconte l’histoire de Roaring Camp depuis sa création dans les années 1880.

Il ya sur place quelques propriétés viticoles bien cachées qui organisent régulièrement des dégustations de vin californien

C’est une expérience fascinante et qui peut être appréciée par tous les âges. Vous pouvez également prendre un train à vapeur depuis Roaring Camp jusqu’à la promenade pendant la haute saison.

Infos pratiques

Comment venir ?

  • En train puis bus depuis San Francisco, comptez 3 heures minimum
  • En voiture : vous avez options. Pour la vue, passez par la highway 1, le long de la côte. Pour les presses, la highway 17, à travers les montagnes fera très bien l’affaire.

Quand venir ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il fait presque toujours beau a Santa Cruz. Attention toutefois au mois de décembre plutôt frais et très humide. Si vous débarquez vers le mois d’octobre, vous aurez en prime le plaisir d’admirer les dauphins et les baleines. Santa Cruz se trouve à seulement 45 minutes de route de la ville historique de Monterey au bord de l’eau et est située à côté du sanctuaire marin national de la baie de Monterey, l’un des plus grands des États-Unis. Cet environnement océanique protégé s’étend sur presque 600km le long du littoral et fournit un habitat à 36 espèces de mammifères marins et 525 espèces de poissons.

Enfin, dans tous les cas, et toute l’année, pensez à prendre une petite laine !