Marie-Laure Coste, “La passion des fleurs” – membre du French District

Une interview de Marie-Laure Coste, fondatrice du Jardin Français.

Fille d’une paysagiste célèbre installée dans une propriété du 17ème dans l‘Oise, près de Paris, j’ai grandi dans un monde magique de jardins et de fleurs. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, j’ai eu la chance d’être rapidement reconnue et d’être nommée responsable de Guillon Fleurs, Paris.

Lors de ma vie parisienne, j’ai eu le privilège de travailler pour les plus grands, comme les sœurs Guillon, Marianne Robic et Christian Tortu et de voir mes compositions orner entre autres les boutiques de Christian Dior, Louis Vuitton, les bureaux du Ministère des Finances ou les Musées du Louvre et Rodin.

Installée à Atlanta depuis 14 ans, j’y ai ouvert mon atelier en 2000, Le Jardin Français Inc., US, déterminée à apporter à mes clients américains l’élégance et la sophistication d’un style à part, fondés sur mon expérience, mes connaissances et mon insatiable goût pour la nature.

Vous et votre société…

Quels services, quels produits, quelle activité ?

Le Jardin Français est un atelier international de création florale, décoration événementielle et paysagisme basée à Atlanta depuis l’an 2000.
Notre activité se découpe d’une part entre les installations florales hebdomadaires de divers hôtels et restaurants haut de gamme, les installations chez des particuliers et la décoration complète de mariages et d’évènements, et d’autre part le design et l’aménagement de jardins privés.

 

Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ? Qu’est-ce qui la caractérise ?

Les éléments de la nature sont l’unique source de notre inspiration et de notre vision. Nos créations sont le reflet de la ronde des saisons.

Pourquoi êtes-vous venue vous installer en Géorgie ?

Je suis arrivée à Atlanta fin 1998 pour travailler sur la création et installation d’un grand mariage dans le sud de l’état, mes talents ayant été sollicités par une entreprise américaine spécialisée dans l’organisation d’évènements. J’y ai rapidement ouvert mon propre studio, convaincue de l’opportunité unique que j’avais d’offrir un autre regard sur la création florale et paysagère aux États-Unis.

La Géorgie et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît en Géorgie ?

La diversité des populations et la culture du sud plus complexes qu‘elles n’y paraissent au premier regard et bien sûr, la nature foisonnante, si riche et si diverse qui m’entoure au quotidien. Une grande qualité de vie entre la campagne et la ville à l’intérieur du périmètre!

Quel est votre endroit préféré en Géorgie?

Serenbe, un oasis de calme, de nature et de simplicité sophistiquée à 45 minutes au sud d’Atlanta, pour se ressourcer, faire le plein de produits naturels ou déguster un menu « organique » au fameux Inn.

Les Etats-Unis et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît aux États-Unis ?

Après 14 ans ici, je pense sincèrement que je ne pourrais plus vivre en France, à moins que j’y sois en retraite en continuant à voyager entre la France et les États-Unis. La différence culturelle est énorme et je ne suis pas sure de pouvoir la définir en quelques lignes. Quand on a goûté à l’expatriation, après quelques années, on a une toute autre façon de voir la vie, la France. Je m’enrichis du mélange de ces 2 cultures, de 2 façons de vivre, je prends ce qui me plait dans l’une et l’autre et laisse le reste de côté. Une partie des « États-Unis » ne fait pas du tout partie de mon quotidien à savoir les Fast Food, la consommation intensive etc…et une autre que j’allie très bien à notre façon de vivre à la Française.

Contactez Marie-Laure Coste

Laisser un commentaire