Voici où et comment célébrer le patron des Irlandais

C’est le Printemps ! C’est Saint Patrick qui vous l’a dit. Et cela commence en vert et en fanfare avec la célébration de ce saint et plus généralement de la culture irlandaise dans tout le pays. Avec plus de 20% de sa population irlandaise, Boston est un lieu immanquable de fête, principalement dans le sud de la ville. Cornemuses, danses folkloriques et bien sûr, concours de bières animent cette journée chères à tous les Américains. Alors, enfilez votre plus beau kilt et rejoignez-nous !

La petite histoire

Une fête non irlandaise…

Quand on dit Saint-Patrick, vous pensez fête irlandaise… Et vous avez tout faux ! A l’origine, Saint Patrick est né en Grande-Bretagne et sa fête est chrétienne, célébrée par les églises catholiques, orthodoxes, anglicanes et luthériennes. Elle représente la célébration du saint-patron d’Irlande qui a présenté à son peuple le concept de « Trinité » en le symbolisant avec un trèfle.

Plus tard, l’Irlande est devenue chrétienne et c’est ainsi qu’aujourd’hui, le symbole national irlandais est un trèfle et que l’on assimile la fête de la Saint-Patrick à une célébration irlandaise.

La Saint Patrick célèbre le saint patron de l’Irlande qui aurait expliqué aux Irlandais la Trinité chrétienne (Père, Fils et Saint-Esprit) et fondé le christianisme irlandais. La population irlandaise est massive dans la ville de Boston puisque 16% de celle-ci est d’origine ou irlandaise. D’ailleurs la plus célèbre famille irlandaise des Etats-Unis est celle du président Kennedy qui venait de Boston.

Où tout le monde est irlandais

La St Patrick rassemble des millions de personnes aux Etats-Unis, au delà des nationalités et des religions. Irlandais bien sûr mais aussi expatriés, émigrants, non chrétiens ont tous leur place pour venir célébrer cette journée de fête nationale. Ainsi, Etats-Unis bien sûr, mais aussi Chine, Brésil, Italie, Allemagne, France et bien d’autres célèbrent aussi la St Patrick, notamment en éclairant en vert leurs monuments.

Et concrètement…

La parade de la Saint Patrick de Boston est la deuxième du pays, après celle de New York, sans conteste la plus impressionnante. Avec plus de 600,000 participants dans les rues du quartier de South Boston. Celle-ci commence à West Broadway et se termine à Dorchester Avenue.

Parlons peu, parlons bière

La bière irlandaise Guinness est la boisson de référence le jour de la Saint Patrick. D’ailleurs, la société réalise 10% de ses ventes ce jour-là. Bien entendu, Guinness n’est pas la seule marque à tester, et vu la variété impressionnante de bières aux Etats-Unis, vous aurez l’embarras du choix. Parmi les nombreux bars qui sont de la fête à Boston, voici nos 2 préférés :

  • The Eire Pub, pas très loin de la route de la parade

Une occasion aussi de déguster le fameux pain à la bière, le Irish Stew (ragoût à l’agneau typique), ou encore un onctueux Irish Coffee.

Infos pratiques

Le 17 mars 2019 à 13h

Parade Saint Patrick
South Boston
Boston, Massachussetts

Site officiel

Laisser un commentaire