Un conseil de My expat, plateforme d’investissement locatif en France, et membre du French District

La première question que se posent les investisseurs est toujours : où investir ? Cette question est loin d’être anodine puisque la réussite de votre investissement immobilier dépend en grande partie de la ville dans laquelle vous allez investir. Découvrez dans cet article pourquoi ce sont les grandes villes dynamiques qu’il faut favoriser plutôt que la petite ville proche de chez vous.

Choisir la simplicité n’est pas la meilleure solution

Il existe certes un côté rassurant d’investir dans un endroit que l’on connaît, proche de chez soi puisque l’on peut demander à un proche de visiter le bien avant l’achat, s’y rendre en cas de problème… Mais il ne faut pas oublier l’objectif principal d’un investissement locatif : sa rentabilité.

Une fois cet objectif bien en tête, il faut se rendre à l’évidence qu’investir dans la petite ville que l’on connaît si bien, n’est pas le choix le plus judicieux, la rentabilité pouvant ne pas être au rendez-vous. En effet, un investissement est considéré comme risqué, lorsque qu’il existe des périodes durant lesquelles le propriétaire ne peut pas faire louer son logement faute de demande locative. Le prix du loyer que l’on espérer tirer de son bien est un critère important, mais passe au second plan face au critère de la rentabilité.

Vous êtes expatrié et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Rejoignez le groupe des investisseurs expatriés (LGDIE) sur Facebook et recueillez des informations, conseils et bonnes pratiques pour réaliser votre projet depuis l’étranger.

Gare à la vacance locative

Le risque de vacance locative d’un logement entre deux locataires est largement plus élevé dans les petites et moyennes villes et leur durée est aussi plus longue. L’investissement locatif le plus sûr et le plus rentable se trouve dans les grandes villes dynamiques et attractives. Un petit studio bien desservi par les transports en commun trouvera immanquablement preneur à Bordeaux, une ville qui héberge des dizaines de milliers d’étudiants (et leur population s’accroît !). Quant à Lyon, un bel appartement attirera forcément des jeunes couples.

Grand nombre de cadres et d’étudiants sont attirés par des grandes villes dynamiques. C’est donc l’endroit idéal pour investir. Si la pression locative est forte et en augmentation, les voyants sont au vert ! C’est ce qu’indiquent les données statistiques de l’INSEE, ainsi que les nombreux classements annuels des villes les plus attractives et des villes les plus rentables en terme d’investissement.

Paris, Lyon et Bordeaux : des villes dans lesquelles il faut investir

Depuis plusieurs années déjà, Paris, Bordeaux et Lyon composent le trio de tête des villes où il fait bon investir. C’est pour cela que My expat se concentre sur ces trois villes, les plus « robustes » pour l’investissement immobilier locatif. Ces trois villes regroupent toutes les conditions idéales pour un investissement locatif : une population nombreuse et en croissance, une image de marque et une cote qui ne cessent de progresser, de nombreux étudiants et touristes, de bonnes liaisons aériennes domestiques et internationales.

Paris, Bordeaux et Lyon suscitent alors les convoitises et le marché y va (encore) plus vite qu’ailleurs. Pour avoir la chance d’y investir, il faut pouvoir être sur place, connaître le marché local et être très réactif lorsqu’une opportunité se présente puisque les biens mis en vente partent en quelques jours voire en quelques heures. Se faire accompagner par des experts comme My expat, est alors la solution idéale pour investir dans un bien sûr et rentable.

Contactez My expat

My expat

54 rue de Paradis

Paris, 75010

+33 1.40.22.66.56Email

myexpat.fr

Laisser un commentaire