Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de Cocottes From Paris. Une Brand Experience Agency, née à Paris en 2013, venue s’installer à L.A. il y a 3 ans. Rencontre avec Philippe Nodet, président-fondateur, un fou de challenge et de nouvelles aventures, mais finalement aussi pragmatique qu’ambitieux !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Bonjour Philippe, pourrais-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

J’ai fait une bonne partie de ma carrière dans des agences de communication. Il y a 9 ans, nous avons créé notre agence, avec ma partenaire professionnelle depuis toujours, Delphine.
Forts de nos expériences respectives, nous avons voulu mettre à profit tout ce qu’on avait appris, mais à notre manière, pour donner le meilleur à nos clients, sans la pression financière d’un groupe derrière et en faisant jouer notre collectif à nous.

Il y a 3 ans, j’ai vu l’opportunité de développer nos savoir-faire, nos expertises, notre réseau outre-Atlantique. Instinctivement, je me sui installé à Los Angeles pour son énergie créative et j’ai monté Cocottes From Paris, la filiale directe de notre agence parisienne avec la conviction qu’il y avait une place à prendre… et je ne regrette vraiment pas !

C’est à la fois un défi pro et perso que je me suis lancé à ce moment-là. Et j’ai encore des rêves plein la tête. Bien sûr, j’ai une vision très claire de là où j’ai envie d’aller… mais comme tous les entrepreneurs, je me remets en question, je priorise, je planifie.

Aujourd’hui, je suis persuadé que je peux être un appui solide pour tous les entrepreneurs français qui ont envie de se lancer sur le territoire américain. Je comprends leur parcours, je connais les étapes par lesquelles ils vont et sont déjà passés, je connais leurs doutes, les questions qu’ils se posent car je me suis posé les mêmes… je partage leurs rêves ambitieux. Je suis certainement venu ici pour la même raison que beaucoup d’entre eux.

Peux-tu nous présenter Cocottes From Paris en 2 mots ?

Nous aimons nous définir comme une Brand Experience Agency. Une agence de communication qui mise sur la force de l’engagement, c’est-à-dire la relation qu’une marque, une entreprise peut créer avec ses publics. Imaginer et réaliser des expériences nouvelles, en choisissant les bons leviers de communication, les bons canaux, pour créer un lien durable, c’est ce qui nous anime au quotidien.

C’est important d’intégrer un budget communication dans son business plan d’implantation aux USA, selon toi ?

C’est vital, oui ! Beaucoup d’entreprises n’ont pas réussi à décoller aux USA, parce qu’elles n’ont pas prévu comment elles allaient faire parler d’elles…

philippe-cocottes-from-paris

Beaucoup de Français ou d’Européens arrivent aux États-Unis, sûrs d’eux, de leur produit ou service… et ils ont raison, car il faut un maximum de confiance en soi pour se lancer aux US. Mais pas seulement !

Dépenser pour sa stratégie de communication, ce n’est pas superflu : c’est dépenser avant, pour gagner plus après.

Bien sûr il faut être convaincu qu’on a LA bonne idée, le bon projet, le bon business plan… mais ça ne suffit pas. Le marché est bien plus dur, plus grand, plus large, plus concurrentiel, sans pitié, je dirai.

Et pour construire, fortifier son image, tout passe par la communication. Ce n’est absolument pas un vain mot. Au contraire, prendre le temps de se poser, réfléchir à l’image qu’on veut véhiculer, identifier la manière dont on va parler de ce qu’on fait, c’est crucial. Dépenser pour sa stratégie de communication, ce n’est pas superflu : c’est dépenser avant, pour gagner plus après. C’est comme ça que cela fonctionne aux USA.

Ici, quasiment tout est basé sur le « referral » comme on dit. Les « avis », les reviews, c’est ce qui compte le plus. Les Américains vérifient tout. 2 mauvais avis peuvent te diviser ton CA par 2 !

Pour de vrai ! Un des clients que j’accompagne l’a vécu récemment.

Il faut prendre la parole, parler de soi, réfléchir à ce qu’on va dire, comment on va le dire, prendre le temps de répondre aux questions, de construire sa communauté, pour que le produit ou le service soit encensé et puisse décoller.

Ce job-là requiert du temps, de l’énergie, de l’art et de la manière !

Contrairement aux idées reçues, la communication ne s’improvise pas. D’où la nécessité d’avoir un partenaire pour vous guider, vous accompagner, soutenir la démarche. Les codes de communication vertueux, ça s’invente, mais ça ne se fait pas tout seul !

On n’a pas tous la folie des grandeurs quand même. Même les petits budgets peuvent trouver de l’aide auprès de CFP ?

Mais oui, au contraire. Quand je parle de la grandeur du marché, c’est pour montrer que le terrain de jeu laisse sa chance à tout le monde, à toutes les idées et pour tous les business.

Je ne travaille pas que pour des grands groupes, je suis un homme de défis. Nous avons besoin avec mon équipe d’une gymnastique intellectuelle régulière !

J’aime passer d’une problématique de lancement produit attendu à une marque confidentielle qui veut émerger. De l’innovation technologique à la réalité du terrain. C’est au contact de tous les profils d’entreprises, grandes ou petites, qu’on se nourrit le mieux ! Intellectuellement, toujours, j’entends.

Je travaille pour de grands groupes depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, je suis convaincu que je peux mutualiser les acquis. J’ai envie de me servir de tout ce que je sais pour l’apporter à des petites et moyennes marques, les aider à grandir et de tout ce que je découvre de nouveau pour challenger les habitudes des « grands ».

Merci de nous transmettre ton énergie, Philippe. Une dernière question : quel serait ton conseil aux entrepreneurs français qui veulent se lancer sur le territoire de l’oncle Sam ?

Je dirai que LA CONFIANCE est le maître mot.

Confiance en soi, d’abord afin de viser juste. Si on a bien préparé son jeu, affûté son projet, le terrain est encore plus fertile. Comme je le disais, la communication aux USA est primordiale, on peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle ne décollera jamais. Alors, entourez-vous bien. Aiguisez votre expertise et votre discours, ne vous éparpillez pas. Vous n’en serez que plus rassurant pour vos publics.

Si vous souhaitez développer votre marque d’entreprise, décoller en tant que jeunes créateurs ou faire parler de vous en tant que marques françaises ?
Contactez Philippe et son agence Cocottes From Paris.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.