Abordable, vivable ou louable, rentable… j’achète !

Le marché de l’immobilier du Midwest est connu pour ses marchés du logement abordables et rentables, et notamment ceux de Cleveland – Ohio, et Detroit – Michigan. De nombreux investisseurs locaux ou Européens manifestent leur intérêt croissant pour investir dans l’immobilier à Detroit, ville en pleine redynamisation économique et urbaine et qui offre un marché immobilier abordable et varié. Mais que peut-on acheter dans la Motor City ? Maisons à rénover ou flambant-neuves, appartements ? Quelles sont les tendances pour 2020 ? En direct du marché immobilier de Detroit, c’est ici et maintenant.

Que peut-on acheter à Detroit ?

La première question qui peut se poser lorsque l’on pense à réaliser un placement immobilier aux États-Unis est pourquoi investir dans l’immobilier à Detroit ? Vous saurez tout, vous comprendrez tout en lisant notre (super) article sur investir à Detroit.

Les maisons unifamiliales

Au début 2020, il y avait environ 3 000 maisons individuelles unifamiliales à vendre à Detroit et celles comportant trois et quatre chambres sont les logements les plus courants. On l’a dit, les prix des maisons à Detroit sont bien en dessous de la moyenne nationale pour toutes les villes des États-Unis.

Les maisons saisies ou en forclusion

Selon les données du site Zillow, le pourcentage des prêts hypothécaires en souffrance à Detroit est de 1,7%. Cela est supérieur à la valeur nationale de 1,1%. La valeur des maisons aux États-Unis a chuté de plus de 20% à l’échelle nationale depuis leur sommet de 2007 jusqu’à leur creux de la fin de 2011. Ainsi, de nombreux propriétaires doivent plus que leur maison ne vaut.

Dans la grande variété des maisons à acheter à Detroit, il y a actuellement 1 022 propriétés à Detroit. Celles-ci sont plus ou moins en état de forclusion (par défaut, aux enchères ou appartenant à une banque). Les maisons sont mises aux enchères lorsqu’un propriétaire ne paie pas les taxes foncières ou l’hypothèque pendant une période déterminée. Pour de nombreuses maisons de Detroit, le premier prix d’enchère est juste le montant des privilèges et des taxes dus sur la maison. Si personne ne les achète alors, ils vont soit à une deuxième vente aux enchères où les prix commencent à 500 $, soit ils sont remis à la Detroit Land Bank où le prix de départ est de 1000 $.

Il existe plusieurs agences d’État qui gèrent des ventes aux enchères de propriétés à Detroit.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de s’adresser à un agent immobilier compétent dans l’achat immobilier à Detroit et expert dans la vente de maisons aux enchères.

invest-us-conseil-investissement-locatif-immobilier-francophone-etats-unis-floride-banner-new4

Les tendances du marché immobilier à Detroit

Le nombre d’investisseurs à Detroit augmente, les prix immobiliers aussi

Même si on observe un hausse globale des prix du pied carré à Detroit et aux environs, elle est inégale selon les quartiers. En effet, on constate que le prix moyen au pied carré à Detroit était de 45 $, une augmentation de 7% par rapport à la même période l’an dernier. Pourtant, des quartiers résidentiels comme Midtown et le centre-ville ont des prix disproportionnellement plus élevés. Par exemple le prix moyen du centre-ville au pied carré est de 415 $ et à Midtown il est de de 328 $. Il faut dire que Midtown est l’un des quartiers les plus prospères de Detroit avec un taux d’occupation résidentiel de 96%. Lafayette Park, directement à l’est du centre-ville, affiche des prix moyens de 165 $ le pied carré.

 

Boston-Edison, qui a enregistré d’énormes ventes l’an dernier et un très large éventail de maisons disponibles, se chiffre actuellement à 116 $ le pied carré. Bagley possède actuellement les propriétés immobilières les plus abordables de ces quartiers, à 41 $ le pied carré.

Malgré tout, les prix restent très raisonnables. En effet, le prix médian d’un immeuble à Detroit est de 167 550 $. Ce chiffre est considérablement inférieur à la médiane du Michigan (282 033 $) et à la médiane nationale (299 033 $). Enfin, les 3 meilleurs quartiers de Detroit pour investir ont un prix de propriété médian inférieur à 100 000 $.

Un coût de la vie peu élevé

En plus d’être un endroit abordable pour acheter une propriété locative, le marché immobilier à Detroit bénéficie d’un faible coût de la vie. Avec le 35e coût de la vie le plus bas parmi les grandes villes, le coût de la vie à Detroit est environ 13% inférieur à la moyenne américaine. Cela signifie que non seulement la propriété est bon marché dans la ville, mais elle peut être rentable. En effet, de plus en plus de personnes cherchent à déménager à Detroit pour cette raison. Toutefois, il faut savoir que même si l’aspect abordable du marché immobilier à Detroit attire les nouveaux arrivants, plus de 52% des résidents vivent dans un immeuble locatif.

De nouvelles opportunités d’investissement ?

Il y a en moyenne, entre 2 800 à 3300 maisons à vendre à Detroit, MI sur le site Realtor (chiffres Juillet 2019). De plus, il arrive que dans la même semaine, 200 nouvelles propriétés immobilières à Detroit arrivent sur le marché. Selon les données immobilières de Realtor (juillet 2019), le marché immobilier à Detroit était un marché de vendeurs, ce qui signifie qu’il y avait plus d’acheteurs que de maisons actives à vendre.

Les premiers mois de 2020 confirment cette tendance. En effet, le marché immobilier à Detroit suscite une forte demande d’investissement immobilier en 2020. Selon le rapport Emerging Trends in Real Estate de PwC, Detroit est élevé tant en termes de perspectives immobilières globales que de perspectives de construction résidentielle. Selon ce rapport, l’économie revitalisée de Detroit (comme en témoigne sa croissance de 7,99% des revenus des ménages) et le développement devraient augmenter la demande de biens immobiliers à Détroit

Vous souhaitez investir à Detroit?
Contactez Invest US.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire