Comment se sentir chez soi quand on bouge tout le temps ?

Un conseil de Johanna Kessler, psychothérapeute et psychologue à distance en ligne. Membre de French District.

Nombreux sont les Expats pour qui le lieu de vie change plus qu’une fois. Se sentir chez soi avec des repères stables ne semblent alors pas toujours evident. D’autant plus quand on suit son partenaire ou que l’on bouge pour des raisons professionelles par exemple. Pourtant on peut être aventureux, avoir la bougeotte, être ouvert à de nouvelles expérience, être curieux, aimer le changement etc, et tout de même ressentir le besoin de stabilité, sécurité, vouloir être proche de sa famille etc. Alors comment faire cohabiter l’ensemble de ces besoins et valeurs qui semblent parfois contradictoires.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Tout d’abord il est indispensable d’identifier l’ensemble de vos besoins et valeurs, qui par ailleurs peuvent aussi changer tout au long de la vie. Les décisions qui étaient satisfaisantes un jour ne le sont peut-être plus un autre moment dans la vie.

Quand les repères extérieurs changent il est d’autant plus important d’avoir une vision claire sur nos repères internes. Parfois chercher des activités réconfortantes après s’être installé(é), aller sur les forums d’Expats pour rencontrer des personnes dans la même situation, créer un lieux de vie chaleureux avec quelques détails en repères, ou garder des rituels peut déjà être un vrai début qui permet d’arriver en douceur.

Une fois quand on sent que l’on est arrivé(e) et posé(e) on peut parfois plus facilement s’ouvrir à la nouveauté et s’adapter au changement. Ceci est évidemment différent d’une personne à l’autre. L’important est de connaitre notre fonctionnement et nos besoins afin de faciliter l’arrivée. On peut par exemple noter les qualités que l’on retrouve chez soi et qui servent d’appui pour s’adapter au changement, comme la flexibilité, la créativité, l’ouverture, la sociabilité etc. et s’y connecter quand on en ressent le besoin.

Parfois on arrive dans une culture qui peut-être très loin de la notre. Ceci ne veut pas nécessairement dire que l’on va pas se sentir chez soi. On peut satisfaire ses besoins et valeurs avec des moyens culturels différents. Si l’esthétique et la beauté fait partie de vos valeurs vous pouvez tout à fait trouver des endroits ou rituels qui y répondent d’une manière satisfaisante. De même si par exemple la qualité de vie ou le domaine culinaire est une vraie source de plaisir pour vous. L’idée est de retrouver ses repères et sources de plaisir différemment dans une culture différente. Ou encore partager “sa culture” avec les personnes rencontrées sur place. Ca peut déjà commencer par une soirée raclette, ou bien une soirée raclette américaine par exemple en changeant quelques ingrédients et fusionnant donc deux cultures culinaires différentes. Faire des listes d’idées en famille ou entre amis peut être un exercice assez drôle !

Quand on ressent alors une insatisfaction ou un déséquilibre on peut déjà prendre un moment pour noter nos besoins et valeurs les plus importants, puis attribuer un pourcentage (0 à 100) pour évaluer à combien chaque besoin est satisfait. Il est rare que tout soit à 100% évidemment. En revanche, quand on est peu en accord avec ce qui est important pour nous il est important de réadapter certaines choses. Allant de petits changements dans le quotidien, ce qui est parfois déjà suffisant jusqu’à des changements plus importants. Quand on est en couple il peut être utile de faire l’exercice à deux !