Conversation entre les Arts pendant le Festival France Cinéma Floride

Interview de Gabrielle HB-Abada de Fine Art Curator par French District.

Pourquoi proposer cette exposition pendant le Festival France Cinéma Floride ?

En qualité de curatrice et moi-même amateur des arts en général je suis fidèle à ce Festival depuis maintenant plus de 10 ans. La programmation y est toujours riche et ludique, grâce à l’investissement et à la passion de son fondateur, Patrick Gimenez.

Alors quand j’ai appris que son film d’ouverture était : “Le dindon “ dont vous êtes d’ailleurs, le sponsor avec French District, il m’a semblé évident de poursuivre dans cette dynamique d’une forme de “liaison des Arts”.

Je m’explique : le Dindon est la reprise d’un Feydeau (si souvent joué au théâtre). Afin de créer la magie d’une trilogie associée au cinéma et au théâtre, j’ai proposé à l’équipe du Festival France Cinéma Floride de créer un “pop up art show “ sur la thématique du cinéma.

Pour ce faire j’ai choisi MPM, une artiste Française résidente de la Floride du Sud, que j’affectionne et qui a accepté le défi de créer une nouvelle série d’œuvres qui jouent avec ce thème si merveilleux, afin d’imaginer une conversation entre les Arts.

Qu’offrez-vous à voir ?

C’est à découvrir en venant sur place !

Au Tower Theater dès le 1er Novembre et durant les 3 jours du Festival (1/2/3).

Les œuvres présentes sont des nouveautés et ce Festival sera leur premier écrin avant les présenter pendant Art Basel début Décembre. Je rappelle que cette artiste travaille le “Mixt-Media” et le recyclage, un autre sujet qui me tient à cœur. Et l’énergie qu’elle diffuse à travers ces œuvres reste si singulière !

Quelle expérience proposez-vous aux visiteurs ?

Il est, en effet, question “d’expériences”. L’art est avant tout, une émotion !
C’est en fait, un mini voyage des Arts que nous proposons durant 3 jours.
La réunion des arts qualifiés par Ricciotto Canudo de : 7ème pour le cinéma, de 6ème pour le théâtre et de 3ème pour les arts visuels (peinture dessin etc).
Les classant par matérialité et expressivité comme l’avait fait avant lui le philosophe Allemand: Hegel sauf qu’en 1923 dans son manifeste, Canudo donne une dimension suprême au Cinéma, qui d après ce brillant critique et écrivain, est l’union qui englobe tous les arts !

Ainsi pour cette première au sein du Festival France Cinéma Floride, (dont je remercie le fondateur pour son ouverture d’esprit !) nous avons décidé d’offrir l’accessibilité à l’acquisition des œuvres présentées à des conditions très “Friends & Family“ et ce uniquement durant les 3 jours du Festival, ainsi que la possibilité pour les nouveaux collectionneurs de visiter l’atelier atypique de l’artiste MPM.

Au plaisir de vous retrouver durant le Festival !

Gabrielle HB-Abada
Fine Art Curator

Infos pratiques

 Du 1er au 3 novembre 2019

MDC Tower Theater
1508 SW 8th St
Miami, FL 33135

561 395 7077
francecinemafloride.com

Laisser un commentaire