Le nouvel eldorado ? Pensez Ohio !

New York ? Trop cher. Miami ? Trop chaud. Los Angeles ? Trop loin. Non, vous, ce que vous voulez, c’est un investissement judicieux, accessible financièrement et surtout qui peut rapporter gros. Pensez Ohio ! Avec une économie dynamique grâce à quelques géants déjà installés et une qualité de vie très appréciable, sa capitale Cleveland a le vent en poupe auprès des investisseurs immobiliers. Où investir à Cleveland ? Quel est le marché immobilier des meilleurs quartiers et à quelle rentabilité peut-on s’attendre ? Voici quelques réponses.

Les bonnes raisons d’investir à Cleveland

Pour les nuls en géographie, Cleveland est une ville du Midwest américain de l’Ohio, sur la rive sud du lac Érié, l’un des plus grands du continent. La “ville forêt”, c’est son surnom, fut dans les années 80 un centre industriel majeur, grâce à sa position stratégique entre les Grands Lacs et le fleuve Mississippi.

Une économie qui fait boom

Si vous vous imaginez Cleveland comme un trou perdu au milieu des vaches et des champs de maïs, vous avez tout faux. Bien qu’ayant beaucoup souffert de la crise des subprimes en 2008, Cleveland a connu une renouveau spectaculaire au cours des dernières années.

D’abord, Cleveland a connu de vastes opérations de réaménagement urbain de l’ancien paysage industriel ont été menées. Des investisseurs de tous bords sont donc séduits pour investir à Cleveland. Le géant Amazon a ouvert un centre de distribution à North Randall en octobre 2018, et à décidé d’en créer deux autres, à Akron et à Rossford, employant environ 2 500 personnes à temps plein.

D’autres entreprises historiques reviennent vers Cleveland pour s’y (ré)installer, comme le fabricant de pneus Bridgestone ou la marque de peinture Sherwin Williams.

Plus généralement, en septembre 2018, le chômage dans la région de Cleveland était de 4,4%, contre 5,1% un an plus tôt.

Parmi les secteurs à forte croissance et qui attirent les investisseurs pour investir à Cleveland : la fabrication, le commerce, les transports, les services publics, les services professionnels et aux entreprises, ainsi que les loisirs et l’hôtellerie.

À long terme, les soins de santé devraient devenir une source importante de croissance avec la création de 85000 nouveaux emplois entre 2015 et 2025. La rive ouest notamment bénéficie de l’afflux de nombreux QG de sociétés des domaines de la biotechnologie et de la santé. Cleveland entend bien devenir un pilier du secteur avec la création d’un Centre de Congrès Médical et avec de nouveaux investissements dans l’énorme groupe médical Cleveland Clinic, qui employait déjà 60 000 personnes en 2019.

cleveland-investir-article (3)

Le marché immobilier à Cleveland décolle

Les services de l’urbanisme et les investissements colossaux ont aidé Cleveland à faire peau neuve. Dans le secteur de l’immobilier à Cleveland, les vieux immeubles laissés à l’abandon sont peu à peu détruits ou transformés en espaces résidentiels flambant neufs.

L’ancien Huntington Bank Building, surnommé le bâtiment 925 sera entièrement transformé pour un usage mixte, avec notamment des bureaux, des magasins, un hôtel Hilton et 600 appartements. Le Terminal Tower est aussi un des meilleurs quartiers pour réaliser un investissement immobilier à Cleveland car il réunit des infrastructures commerçantes et de loisirs.

Résultat ? Les prix de l’immobilier de Cleveland ont augmenté un peu partout avec un record dans certains quartiers de Cleveland comme près de University Circle (+ 44 % par rapport à l’année dernière). Le rendement d’un investissement immobilier à Cleveland dépasse tous les autres.

D’ailleurs, Cleveland s’est classée au premier rang en matière de croissance des loyers d’une année à l’autre pour les appartements d’une chambre. Cette année, le loyer médian de ce type de bien a augmenté de 16% pour s’établir à 940 $. Le taux pour une unité de deux chambres a bondi de 14,9% pour atteindre 1 000 $.

Cette poussée a fait grimper Cleveland de 17 places sur l’indice national des loyers, passant de 74 à 57. En bref, on construit, on loue, on encaisse de plus en plus… Cleveland, le nouvel eldorado de l’immobilier ?

Avant de prendre le premier avion, sachez toutefois que le marché immobilier à Cleveland y est spécifique et volatile. De même, investir à Cleveland dans certains types de biens et dans certains quartiers sont à éviter. Il est donc vivement conseillé de vous faire aider par un spécialiste de l’investissement immobilier à Cleveland pour optimiser votre projet d’investissement et trouver le meilleur quartier à Cleveland.

cleveland-investir-article (2)

Les meilleurs quartiers où investir dans l’immobilier à Cleveland

Même si la tendance globale est à une amélioration des infrastructures et à un renouveau de la ville, certains quartiers sont à éviter dans le cadre d’un investissement immobilier à Cleveland. L’emplacement est la clé d’un bon investissement à Cleveland !

Quelques tuyaux pour investir à Cleveland dans les meilleurs quartiers :

Buckeye-Shaker – Le quartier hongrois

Il a accueilli de nombreux européens et notamment des Hongrois (d’où son nom, Slavic Village) au 19ème siècle et abrite désormais une communauté florissante de familles et de jeunes professionnels. Les cyclistes adoreront ce quartier de Cleveland car il abrite le vélodrome de Cleveland, la seule piste de course cycliste fermée de l’Ohio avec Fleet Avenue.

De plus, ce quartier de Cleveland offre de nombreuses possibilités d’exploration en plein air comme Mill Creek Falls, la plus haute cascade du comté de Cuyahoga ou encore le Morgana Run Trail.

Ohio City – Le quartier complet

Le quartier le plus complet de Cleveland porte bien son surnom : boutiques, restaurants variés, pubs et bars à bières locales, mais aussi espaces verts à foison et une architecture typique à découvrir.

West Park – Le quartier vert

Situé juste au sud de Lakewood, West Park est devenu la dernière banlieue annexée à Cleveland proprement dite, en 1923. Bien qu’il conserve encore une atmosphère de banlieue aujourd’hui, vous ne trouverez aucun centre commercial ou chaîne de restaurants aux alentours.

Avec ses rues tranquilles et verdoyantes, ses parcs et ses terrains de jeux, West Park est un endroit idéal pour investir et élever une famille, à un prix abordable et à l’intérieur de la ville.

Si vous visitez l’Ohio et Cleveland pour la première fois, ne manquez pas le marché fermier primé de la région qui se tient chaque année de mai à octobre ou les célèbres pubs irlandais, nombreux dans le coin.

Battery Park – Le quartier chic

Battery Park est peut-être l’un des quartiers haut de gamme les plus prometteurs de Cleveland pour investir dans l’immobilier. Il est situé le long de la voie navigable, mais pas directement sur le front de mer – ce qui signifie que vous pouvez acheter une maison au bord de l’eau sans le prix du bord de mer.

De plus, ce quartier de Cleveland n’est qu’à quelques minutes du centre-ville, du Gordon Square Arts District et d’Edgewater Park. Le réaménagement du quartier a apporté une touche urbaine, sans pour autant sacrifier les anciens détails historiques. C’est donc le moment ou jamais d’acheter et d’investir à Cleveland.

Laisser un commentaire