5, 3, 1, Tournez !

Le Festival du film « In French With Subtitles » revient pour la 5ème année et promet 3 jours de cinéma français en 1ère exclusivité – Les 6, 7 et 8 décembre 2013 au Florence Gould Hall.

 

 

 

Festival unique en son genre à New York, « In French With Subtitles » présente en première exclusivité au public américain une sélection de films français parmi les plus récents, et surtout inédits aux Etats-Unis.

Éclectique et grand public, l’événement rassemble chaque année des milliers de spectateurs, ravis de découvrir les dernières toiles de l’Hexagone, et rend hommage à la vivacité de la production française, qui reste numéro 1 en Europe avec plus de 260 films réalisés chaque année.

Drames ou comédies, thrillers ou films pour enfants, comédies dramatiques ou comédies romantiques, les films présentés conviennent à tous les publics. Preuve supplémentaire de cet échange culturel, le Festival propose après chaque séance un temps débat avec les acteurs, les réalisateurs ou les producteurs.

Rendez-vous le 6 décembre à 19h pour le gala d’ouverture, participez à une séance de questions/réponses avec des acteurs et directeurs, et dégustez de délicieux petits plaisirs gourmets préparés par les Maitres Cuisiniers de France.

Infos complémentaires

Les 6, 7 et 8 décembre 2013
Box Office : 212 355 6160
Plus d’informations sur les films
Visionnez les bandes-annonces des films

La sélection de Films

1. Love is in the air / Amour et Turbulences

amour-et-turbulences Vendredi 6 décembre à 7:15 pm
Acheter des billets en ligne (soiree d’ouverture)
East Coast 1ère
Genre : Comédie romantique
Réalisateur : Alexandre Castagnetti
Sortie en France : 03/04/13
Durée : 96 mn

Avec
Ludivine Sagnier
Nicolas Bedos
Jonathan Cohen

Synopsis
Alors qu’un avion la ramène de New York à Paris où elle s’apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d’Antoine, un séduisant débauché qu’elle a aimé 3 ans plus tôt. Elle va tout faire pour l‘éviter alors qu’il compte sur ces 7 heures de vol pour la reconquérir! L’occasion pour le spectateur de voyager dans le passé et de revivre leur rencontre, leur amour, leur rupture, autant de scènes rocambolesques, romantiques et corrosives qui vont faire de ce voyage le plus bouleversant de leur vie.

Critiques 
Le charme trépidant d'”Amour et turbulences” émane de personnages secondaires savoureux (…) mais surtout il pétille, brasille, crépite dans les dialogues d’une très vivifiante alacrité, d’une brillante modernité, dont Nicolas Bedos est à l’évidence responsable.
– Danièle Heymann, Marianne

2. Miserere / La marque des anges-Miserere

la-marque-des-anges

Samedi 7 décembre à 1:00 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
US Première
Genre : Thriller
Réalisateur : Sylvain White
Sortie en France : 26/06/13
Durée : 103 mn

Avec
Gérard Depardieu
Joey Starr
Héléna Noguerra

Synopsis
A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu’aucun témoin n’ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d’Interpol menacé d’être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d’une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d’enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l’enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale…

Critiques 
La patte Grangé est aisément reconnaissable avec ces flics de base confrontés à de mystérieuses sociétés secrètes qui menacent l’ordre du monde. L’adaptation de White
est aussi solide qu’efficace. Les amateurs du genre y trouveront leur compte, d’autant que le tandem Depardieu-JoeyStarr, crédible, fonctionne carrément bien.
– Jean-Pierre Lacomme, Le Journal du dimanche

La vraie bonne surprise de ce polar, (…), c’est le tandem que forment Depardieu et JoeyStarr : le premier excelle en limier fatigué et le second en flic hanté par son enfance.
– Viviane Pescheux, Télé 7 jours

 

 

3. Tour de Force / La grande boucle

la-grande-boucle  Samedi 7 décembre à 3:15 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
International Première
Genre : Comédie
Réalisateur : Laurent Tuel
Sortie en France : 12/06/13
Durée : 98 min

Avec
Clovis Cornillac
Bouli Lanners
Ary Abittan

Synopsis
François est un passionné du Tour de France.
Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

Critiques
On passe un agréable moment devant ce road-movie à pédales, haletant et bien ciselé, n’hésitant pas à dénoncer quelques-uns des vils travers du peloton (l’omniprésence du sponsoring, la pratique du dopage).
– Franck Nouchi, Le Monde

Le réalisateur (…) a réussi une bien belle échappée. (…) De la sueur, des répliques hautes en couleur, du talent, de la tendresse et des situations comiques.
– Hubert Lizé , Le Parisien

(…) l’ensemble, porté par le sportif tandem Cornillac-Bouli Lanners, reste sympathique, reflet de cette France pas compliquée, enthousiaste et profondément attachée à son patrimoine.
– Danielle Attali, Le Journal du dimanche

 

4. Dead Man Talking

dead-man-talking  Samedi 7 décembre à 5:25 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
US Première
Genre : Comedie dramatique
Réalisateur : Patrick Ridremont
Sortie en France : 27/03/13
Durée : 101 mn

Avec
Patrick Ridremont
François Berléand
Virginie Efira

Synopsis
20 h. Une prison quelque part. William Lamers, 40 ans, condamné à mort pour meurtre, va être exécuté dans un relative indifférence. Sa famille n’est même pas présente, seul un journaliste d’une feuille de chou locale est venu assister au « spectacle ».
La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, le condamné va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politiques et médiatiques.

Critiques
Ce huis-clos carcéral bien ficelé, sombre, angoissant, teinté d’humour par moments, nous tient en haleine jusqu’à la fin. Patrick Ridremont se révèle remarquable dans la peau du condamné à mort et François Berléand épatant en directeur de la prison.
– Alain Grasset, Le Parisien

Voilà une petite perle venue de Belgique et, au passage, une pertinente leçon de cinéma où l’auteur adapte son histoire à son budget – et non l’inverse. Les idées abondent, les comédiens excellent, le cynisme déborde et les surprises ne manquent pas. C’est épatant.
– Christophe Carrière, Le Monde

 

la-fleur-de-l-age5. Family Matters / La Fleur de l’âge

 Samedi 7 décembre à 8:10 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
US Première
Genre : Comédie
Réalisateur : Nick Quinn
Sortie en France : 01/05/13
Durée : 83 mn

Avec
Pierre Arditi
Jean-Pierre Marielle
Julie Ferrier

Synopsis
Gaspard Dassonville a 63 ans. Son style de vie en a la moitié : producteur de télévision réputé, il accumule les compagnes trentenaires et s’obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Mais le grand âge lui tombe dessus avec fracas : Gaspard est contraint d’accueillir chez lui son père Hubert, devenu dépendant. Vieillard indomptable, Hubert vient perturber l’arrangement de son fils avec une jeunesse illusoire. Le duo se transforme en trio avec l’arrivée de Zana, aide-soignante aux références douteuses et à l’imagination débridée. Fascinés chacun à sa manière par cette femme peu conventionnelle, père et fils s’affrontent et se redécouvrent.

Critiques 
Le charme vif et fringant d’Arditi, ombré d’inquiétude, se heurte à l’hédonisme désenchanté et sarcastique de Marielle. Et Julie Ferrier met une touche sympathique de sentimentalisme et de loufoquerie.
– Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro

Derrière cette histoire simple qui met aux prises deux acteurs formidables – Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle, absolument grandioses – se profile une véritable réflexion sur la place des séniors dans notre société.
– Jean-Philippe Guerand, TéléCinéObs

 

6. The Big Bad Wolf / Le grand méchant loup

grand-mechant-loup  Dimanche 8 décembre à 1:00 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
US Première
Genre : Comédie
Réalisateur : Nicolas Charlet & Bruno Lavaine
Sortie en France : 10/07/13
Durée : 107 mn

Avec
Benoît Poelvoorde
Kad Merad
Fred Testot

Synopsis
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’aventure… au Grand Méchant Loup!

Critiques
Remake des 3 p’tits cochons, film québécois réalisé en 2008 par Patrick Huard, cette comédie s’interroge avec un soupçon d’impertinence sur la vie d’adulte, qui ressemble finalement beaucoup à un conte pour enfants.
Une chronique de moeurs formellement très élégante mais surtout beaucoup plus fine que la plupart des comédies actuelles.
– Marilyne Letertre, Metro

Cette comédie bien ficelée se laisse voir avec plaisir notamment pour son trio de vedettes auquel Charlotte Le Bon, Zabou Breitman et Valérie Donzelli tiennent tête avec un charme indéniable.
– Caroline Vié – 20 minutes

Le trio Poelvoorde/Merad/Testot fait des merveilles dans ce remake des “3 p’tits cochons”, le film québécois, lui-même adapté du conte. Rires assurés.
– Paris Match

Un film d’une haute précision comique et d’une vraie classe formelle.
– Frédéric Foubert, Première

 

7. Billy and Buddy / Boule et Bill

boule-et-bill  Dimanche 8 décembre à 3:15 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
Genre : Family comedy
Réalisateur : Alexandre Charlot & Franck Magnier
Sortie en France : 27/02/13
Durée : 82 mn

Avec
Franck Dubosc
Marina Foïs
Charles Crombez

Synopsis
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis… Et c’est parti pour une grande aventure en famille !

Critiques
Adapter pour le cinéma un incontournable de la bande dessinée franco-belge relève purement et simplement de l’exploit. (…) Les deux cinéastes ont relevé le défi haut la main (…). Ainsi, tandis que les enfants s’en donneront à cœur joie, leurs parents ne seront pas en reste car ils pourront se replonger avec nostalgie dans une époque révolue. En somme, Boule et Bill se présente comme le film populaire idéal pour toute la famille…
– Sébastien Schreurs, A voir-à lire.com

 

8. The Scapegoat / Au bonheur des ogres

au-bonheur-des-ogres  Dimanche 8 décembre à 5:15 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
International Première
Genre
: Comédie
Réalisateur : Nicolas Barry
Sortie en France : 16/10/13
Durée : 92 mn

Avec
Raphaël Personnaz
Bérénice Bejo
Mélanie Bernier

Synopsis
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Pour trouver des réponses, Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia.

Critiques
Nicolas Barry porte un soin tout particulier à l’image et à la mise en scène pour restituer la fantaisie foutraque de l’univers de Daniel Pennac. (…) Les dialogues, empruntés aux personnages de papier, sont servis par une distribution impeccable (…)
– Corinne Renou-Nativel, La Croix

Le résultat (…) témoigne d’un incontestable savoir-faire et donne l’occasion aux acteurs (…) de s’amuser avec des personnages qui s’y prêtent.
– Olivier De Bruyn, Positif

Bary joue la carte de la comédie en noir et rose, et s’amuse de ses trouvailles de mise en scène (un parallèle avec le style pennaccien) (…). Raphaël Personnaz campe un Benjamin Malaussène plein de verve et d’autodérision.
– Eric Libiot, L’Express

Adaptation enlevée et chaleureuse du célèbre roman de Daniel Pennac. Raphaël Personnaz compose un héros délicieusement lunaire et attachant.
– Cécile Mury, Télérama

9. Trapped / Piégé

piege

 Dimanche 8 décembre à 8:00 pm
$10 – Acheter des billets en ligne
World Première
Genre : Drama
Réalisateur : Yannick Saillet
Sortie en France : 08/01/14
Durée : 80 mn

Avec
Pascal Elbé
Laurent Lucas
Caroline Bal

Synopsis
Une patrouille tombe dans une embuscade lors d’un trajet. En émergeant seul de cette bataille, Denis pose le pied sur une mine à double détente. S’il le lève, il meurt. Coincé au milieu du désert, il implose intérieurement et doit résister.

https://www.youtube.com/watch?v=qRapQFT3STU

Laisser un commentaire