Comment planifier son dernier été avant les “college applications” ?

comment-preparer-avant-envoi-college-applications-essay-universites-une

Un conseil de Pierre Huguet, conseiller en admission universitaire et étudiant d’Ivy League (Yale) – Membre du French District.

Vous vous demandez comment passer votre dernier été avant d’envoyer vos “college applications” ? Voici les conseils d’H&C Education afin de maximiser votre temps et vos chances d’intégrer l’université de votre choix.

Concentrez-vous sur les activités extra-scolaires

Avec les activités extra-scolaires, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Si vous voulez intégrer l’université de votre choix, présentez-vous sous votre meilleur jour et faites valoir votre image de leader.

Contrairement à un mythe encore répandu, les étudiants qui se distinguent le plus lors des admissions sont ceux qui excellent dans un ou, tout au plus, deux champs d’intérêts. Explorer une trop grande variété d’activités au lycée (high school) peut parfois jouer contre vous.

Pour ce dernier été, choisissez l’activité qui vous passionne le plus, celle pour laquelle vous avez consacré beaucoup de votre temps durant vos années de lycée (high school). Jouez de vos forces et passez à la vitesse supérieure : le dernier été avant les college applications doit être celui d’un accomplissement extra-scolaire majeur qui vous aidera à vous démarquer, alors visez haut !

Dressez votre liste d’universités

Commencez dès maintenant à créer une liste d’universités. Construire une liste solide demande beaucoup de temps et de recherche. Structurez une liste composée de “safety”, “target” et “reach” schools.

  • Pour les “safety” visez des universités pour lesquelles vos notes, vos résultats aux tests standardisés, le niveau de vos cours de lycée/high school, et vos activités extra-scolaires se situent bien au-dessus du profil moyen des étudiants acceptés les années précédentes.
  • Pour les “target”, visez des universités où vous vous situez dans la moyenne.
  • Les “reach” sont des universités pour lesquelles votre profil se situe en dessous de la moyenne des étudiants admis.

Visez douze à quinze universités : au moins deux “safety”, quatre ou cinq “target” et le reste en “reach” schools.

(Re)passez les tests standardisés

Comparez-vous aux autres étudiants acceptés dans les universités de votre liste. Si vous pensez pouvoir mieux faire, n’attendez surtout pas l’automne afin de retenter. Vos notes compteront dans votre dossier et toute votre énergie devra être dirigée sur vos cours. Le ACT (American College Testing) est offert en juillet ; le SAT en août.

Commencez à travailler sur vos essais

L’essai est probablement la partie la plus difficile de vos dossiers. Il faudra s’y prendre à plusieurs reprises et passer par de nombreux brouillons afin de trouver le bon sujet. Mais comme toujours, ce n’est pas nécessairement le sujet qui compte, c’est votre façon de l’aborder.

Les meilleurs essais sont faits d’histoires personnelles. Essayez de noter dans un journal des anecdotes significatives de votre vie et de les développer un peu plus chaque jour.

Lire aussi : Le college essay n’est pas une lettre de motivation !

N’oubliez pas non plus que la plupart des universités requièrent de répondre à des essais supplémentaires. Ces questions seront publiées durant l’été. Au fur et à mesure qu’elles paraitront, nous publierons des guides informatifs pour de nombreuses universités du top 50.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la newsletter d’H&C Education pour recevoir des conseils gratuits pour les essais supplémentaires en cliquant ici

Lire aussi : College Applications : Comment écrire les “Supplemental essays”

Essayez de planifier vos « college applications » en avance. Cela vous permettra de mettre sur pieds des dossiers qui vous démarqueront du reste de la compétition, et d’organiser votre temps afin de pouvoir aussi relaxer durant l’été !

Lire aussi : Doublez vos chances d’entrer dans les meilleures universités américaines : envisagez l’early application.

Contactez H&C Education pour plus d’informations

H&C Education

Région de New York,

Laisser un commentaire