Alain et Marie LeNôtre – « Tradition, Qualité, Respect » – membres du French District

Une interview d’Alain et Marie LeNôtre, développement des franchises LeNôtre dans le monde.

Après 20 ans comme chef et directeur général adjoint de LeNôtre Paris, créé par mes parents Gaston et Colette LeNôtre, j’ai passé le Diplôme CPA en 1983 (executive MBA), et j’ai ensuite été en charge de développer les Franchises dans le monde ; cela m’a amené à Berlin, Tokyo, Rio, Djeddah, au Kuwait, et enfin à Houston, au Texas.

 

Mon épouse Marie et moi-même avons quitté l’entreprise familiale pour nous mettre à notre compte en 1984 à Houston lors du rachat de la maison mère par Accord. Nous avons travaillé pendant 12 ans sur la création et le développement d’une chaîne de 6 pâtisserie-boulangerie-café-restaurant, d’un service traiteur et de vente en gros. Les profits nous ont permis de monter un Institut Culinaire Français en 1996.

Vous et votre société…

Quels services, quels produits, quelle activité ?

C’est un institut culinaire Français, créé en 1996. Nous avons connu des débuts modestes, avec 8 élèves… En 2013, 17 ans après, l’Institut emploie 70 personnes, avec 14 chefs enseignants de haut calibre, dont 8 Français, et compte 350 élèves. Il est accrédité au niveau fédéral, et présente 4 niveaux d’enseignement 85% pratique pour débutants, depuis les bases jusqu’au niveau avancé de sous-chef de cuisine ou sous-chef de pâtisserie, ou une combinaison des deux en un an.

Pour ceux qui veulent un AAS (BTS), nous offrons une option d’une seconde année de gestion, avec option sommellerie. 85% de nos étudiants choisissent la deuxième année. Tous les employés sont actionnaires chez nous (système ESOP), depuis les femmes de ménage jusqu’aux cadres.

Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ? Qu’est-ce qui la caractérise ?

Tradition, Qualité, Respect. Notre entreprise accueille des personnes du monde entier et venant d’horizons différents (jeune cherchant un métier, professionnel en reconversion, adulte changeant de carrière, ou passionné de la gastronomie).

Pourquoi êtes-vous venus vous installer au Texas ?

Le choix de Houston fût pour sa taille, sa croissance économique, le calme social, l’absence de syndicat (ceux-ci ayant le monopole de l’embauche et du renvoi du personnel), la facilité d’obtention d’un crédit bancaire (SBA), la fiscalité allégée (pas d’impôt sur le revenu), une liaison aérienne directe avec Paris…

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer au Texas ?

Comme partout, il est risqué de s’installer.

Tout d’abord, acheter tout à crédit, ne pas louer. Ainsi, vous construisez un capital et un bon historique de crédit pour emprunter encore plus… Mais il ne faut pas venir sans un petit capital, l’idéal est d’avoir assez pour obtenir un visa d’investisseur.

Le Texas et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît au Texas ?

Tout nous plaît à Houston, la population très accueillante et Francophile, il y a un côté folklore, une absence de tension raciale, une vie culturelle et sociale internationale (il y a 94 consulats à Houston, contre 5 à Dallas). Il est facile d’y élever une famille (le plus jeune de nos cinq enfants y est né). Les associations françaises, la paroisse francophone et le consulat nous ont aussi très bien accueillis.

Quel est votre endroit préféré au Texas ?

Notre endroit préféré reste l’île de Galveston – nous y avons d’ailleurs un appartement qui donne sur la plage.

Les Etats-Unis et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis c’est trop grand et complexe pour bien connaître et en parler quand on n’y vit pas. Les Français ont une idée fausse sur presque tout et cela nous chagrine.

Nous avons l’impression que ce pays nous a choisi plus nous l’avons choisi, il est fait pour les pionniers, les entrepreneurs, les travailleurs motivés et les gens fraternels.

Contactez Alain et Marie LeNôtre

Culinary Institute Lenotre

7070 Allensby

Houston, TX 77022

Laisser un commentaire