États-Unis, France et Coronavirus, les bonnes sources d’informations
Il y a les sources, les bons relais et les rumeurs fausses voire dangereuses
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Il y a les sources, les bons relais et les rumeurs fausses voire dangereuses | French District | Voir ce message en ligne

FrenchDistrict

Les autorités américaines ont annoncé le 11 mars 2020 des mesures de restriction d’accès au territoire américain concernant les voyageurs provenant de France et des autres pays de l’espace Schengen. Elles sont entrées en vigueur le 13 mars 2020. Pour autant, ces mesures prévoient un certain nombre d’exceptions (notamment pour les résidents permanents ou ceux bénéficiant d’une exemption par le mariage) que vous pouvez consulter dans la proclamation 9984 de la Maison Blanche du 11 mars 2020.

Dès lors, plusieurs cas de figures sont possibles :

Vous êtes Français aux États-Unis et vous souhaitez rentrer en France

À ce jour, l’immense majorité des vols vers la France ont été annulés. Vous devez contacter votre compagnie aérienne ainsi que votre compagnie d’assurance pour déterminer l’aide qui peut vous être apportée et les éventuelles conditions d’indemnisation.

Vous êtes Français en France et vous souhaitez (re)venir aux États-Unis

Vous pouvez joindre le numéro vert mis en place par le gouvernement français :  0 800 130 000 et consulter cette page sur le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vous êtes Français et vous êtes aux États-Unis

Pour toute question spécifique, veuillez contacter le consulat le plus proche. De même, il est impératif de contacter votre compagnie aérienne pour vérifier le statut des vols.

De manière générale :

  • Avant tout déplacement vers les États-Unis, en étant sur place et en vue d’un départ prochain, il est fortement recommandé de contacter sa compagnie aérienne ou son agence de voyages pour connaître l’étendue des mesures et le statut du vol.
  • Il est fortement conseillé de suivre l’information sur les sites officiels des agences et ministères gouvernementaux, car la situation est très évolutive et les mesures prises laissent un court préavis d’adaptation.
  • SPÉCIALEMENT pour eux qui sont aux États-unis, nous vous recommandons de suivre les recommandations locales et les consignes sur les sources d’information officielles comme notamment le Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Bon courage à tous.

N.D.L.R. : Dans cette période troublée, la rédaction du French District a décidé de ne pas relayer l’actualité liée au Coronavirus, car nous refusons de surfer sur la peur pour générer du clic mais plutôt de rester fidèle à notre mission première qui est d’aider les Français. De plus, les situations sont évolutives, et il y a bien assez d’informations officielles et vérifiées sur le sujet qui nous permettent d’être informés.

En savoir plus

FrenchDistrict