Comment aller bien ?
Le bien-être est un objectif pour tous. Il s’agit d’aller bien physiquement et il s’agit d’aller bien moralement.
Depuis l’enfance chacun va chez le médecin pour des visites de contrôles somatiques. Quand il y a une douleur physique ou des symptômes visibles, on observe, on écoute la douleur et on va chez le médecin de manière naturelle, en toute légitimité et sans culpabilité. Etre en bonne santé physiologique va de soi. Il faut aller bien et ne pas être malade. Mais qu’en est-il du psychisme ? Pouvons-nous aller bien physiquement si le moral ne suit pas (et vis-versa)? ça n’est pas si certain. Et a-t-on le droit d’accepter que notre moral aille mal ?
Il est capital, voire indispensable de prioriser votre santé mentale, vos états émotionnels au même titre que votre santé physique. Une personne émotionnellement fragilisée sera plus sujette à développer des comportements addictifs, des émotions inadaptées ou des maladies physiques. Un choc émotionnel aura toujours des répercussions à plus ou moins long terme sur le plan somatique.
Le corps parle souvent. Quand il y a des anxiétés prolongées : Le cou, le dos sont souvent de puissants récepteurs de stress. Ainsi, les douleurs surviennent et se propagent. Le psychologique et le physiologique sont intrinsèquement liés. L’un ne va pas sans l’autre. Chacun doit s’écouter et se respecter. Il est normal d’exprimer quand ça ne va pas. Il est normal de demander de l’aide. L’objectif est d’aller mieux et de remettre du sens aux choses qui vous font du mal ou que vous ne comprenez pas.
Vous pouvez aussi ressentir que vous avez peu confiance en vous, que vous êtes perdu dans vos prises de décisions, que vous ne savez plus si vous vous sentez bien ou pas dans votre travail, dans votre couple, dans votre vie en général. Ces pertes de repères vont engendrer des émotions comme la peur, le découragement, la tristesse ou bien des comportements de fuite, de repli sur vous-même, de refus d’agir etc…
L’état psychologique de chacun est primordial. Une personne qui consulte un psychologue se dirige vers la réussite. Aller voir un psychologue est un acte de courage : c’est accepter et reconnaître qu’on veut évoluer, qu’on veut transformer des choses en soi : des émotions ou des comportements qu’on ne comprend pas par exemple. C’est continuer à grandir, à développer d’autres pensées. C’est aussi sortir de ses systèmes de croyances parfois délétères ou destructeurs et qui peuvent mener à de mauvaises décisions. Il va donc s’agir d’identifier les difficultés, de progressivement les définir pour les transformer en actes positifs. C’est se donner la chance d’aller bien. C’est une perspective d’évolution. C’est une considération pour soi, une place que chacun se donne pour réfléchir, se poser, partager, être écouté.
L’objectif de la psychologie est de remettre du sens aux évènements, aux situations, à la vie. C’est un acte de reconstruction pour aller de l’avant. L’objectif est, comme pour la santé physique, d’évoluer chaque année et d’aller toujours mieux.
|