Les portes sont ouvertes à Washington D.C.
Le samedi 11 mai 2024, de 10h à 16h, l’Union européenne et ses ambassades ouvriront leurs portes au public pour une journée culturelle, gastronomique, musicale et bien plus encore. Aucune inscription, billet ou passeport ne sont requis !
La journée portes ouvertes de l’Union Européenne
Cet événement est organisé chaque année le premier samedi après la Journée de l’Europe, le 9 mai. Cette date marque la signature de la Déclaration Schuman le 9 mai 1950, qui établit la Communauté européenne du charbon et de l’acier, une entité multinationale qui deviendra à terme l’Union européenne, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’Union Européenne célèbre la Journée de l’Europe à Washington DC. En ouvrant leurs portes au public, les ambassades européennes souhaitent faire découvrir aux Américains les cultures qui composent l’Union européenne. Normalement, il faut traverser l’Atlantique pour visiter l’UE, mais pendant les portes ouvertes, il suffit de traverser la rue ! Enfin cela dépend où vous êtes quand vous lisez cet article 😊.
Planifier votre journée européenne à Washington DC
Voilà la carte avec l’emplacement des ambassades qui ouvrent leurs portes : Carte Google Map spéciale journée européenne.
Pour connaitre les programmes de chaque ambassade, consultez la page du site officiel de l’Union Européenne consacrée à la journée portes ouvertes.
Mais voilà un petit avant-gout de quelques ambassades qui vous allécher :
Danemark
« Visitez l’ambassade du Danemark pour en apprendre davantage sur le design et l’architecture danoises tout en visitant la résidence de l’ambassadeur. Interrogez nos collègues sur leur travail visant à améliorer les solutions vertes danoises aux États-Unis, découvrez notre collaboration en matière de défense, la culture, la langue et la démocratie danoises – et dégustez de délicieuses bières et plats danois ! »
Grèce
« Rejoignez-nous à l’ambassade de Grèce pour célébrer la Journée de l’Europe en écoutant de la musique grecque, participez à des ateliers de danse et de langue grecque et regardez une exposition de photos présentant certains des joyaux cachés de la Grèce. »
Irlande
« Visitez la Résidence d’Irlande pour avoir un avant-goût de tout ce qui est irlandais. Laissez-vous divertir par les spectacles de danseurs irlandais et de musique traditionnelle, tentez votre chance en parlant irlandais et en jouant au football irlandais, et découvrez les opportunités d’explorer la culture irlandaise à Washington DC et en visitant nos côtes ! »
Bon voyage en Europe, à Washington DC !