Tout comprendre et tout savoir pour trouver un emploi en Amérique
En 2024 encore, comme les années précédentes, des dizaines de milliers de Français vont tenter l’aventure américaine en décrochant un job aux Etats-Unis. Pour autant, le marché du travail américain est protégé et la procédure pour trouver un emploi là-bas n’est pas simple. Comment travailler aux Etats-Unis ? Comment rechercher un job depuis la France ? Où consulter les offres d’emploi ? Et surtout, faut-il un visa de travail ? Toutes les réponses à vos questions (enfin presque).
Travailler aux Etats-Unis, posez-vos questions
Pas de visa, pas d’emploi
On dit et on le répète, toute personne qui souhaite travailler aux Etats-Unis doit impérativement demander et obtenir un visa. À défaut, vous exercez illégalement un emploi, ce qui peut vous coûter très (très) cher si vous vous faites coincer.
Vous devez donc avoir un visa de travail, bien différent de l’ESTA ce visa d’entrée classique des touristes pour moins de 90 jours.
Lire aussi : Le formulaire ESTA, comment ça marche ?
Le H1-B : le visa de travail tout puissant
Dans la plupart des cas, le visa de travail est un visa H1B. L’administration américaine en impose un quota chaque année, 65 000 environ (plus 20,000 visas supplémentaires aux titulaires d’un diplôme d’études supérieures d’une université américaine). Bien entendu, il faut remplir des conditions précises pour y prétendre car l’Amérique privilégie ses nationaux et ne travaille pas aux Etats-Unis qui veut… Heureusement, vous êtes bardé de diplômes et ultra-motivé !Lire aussi : Le Visa H-1B, le visa de travail tout puissant aux Etats-Unis
Attention, le futur employeur est tenu de parrainer la demande de visa, il est donc impossible d’entamer la procédure sans avoir reçu une offre d’emploi. Bonne nouvelle, il appartient à l’entreprise qui vous parraine de prendre en charge les frais afférents à cette démarche.
Si vous l’obtenez, ce visa H1-B est accordé pour 3 ans, renouvelable uniquement une fois.
Travailler aux Etats-Unis, posez-vos questions
Le visa L1 : le visa des mères et filiales
C’est l’autre catégorie principale de visa de travail. Il permet à une société multinationale de réaliser le transfert d’un employé de son pays aux États-Unis. Bien que plus rarement délivré, le visa L1 est relativement facile à obtenir et offre une porte d’accès à la carte verte assez rapidement.
Les autres visas de travail
Il faut noter que si vous avez trouvé un travail dans un consulat ou une ambassade, vous devez demander un visa A, spécifique à ce genre d’employeurs.
De même, si vous disposez de compétences exceptionnelles dans un domaine et que répondez à certains critères, vous êtes éligibles au visa O1.
Lire aussi : Le visa O, le visa des gens extraordinaires
Pour toutes vos questions d’immigration et pour vos démarches de visas un fois que vous avez trouvé un emploi, contactez un avocat d’immigration qui vous guidera…. et en français.
Trouver un emploi aux Etats-Unis : Où chercher ?
Je me lance !
Travailler aux Etats-Unis, posez-vos questions
La candidature spontanée est une pratique très répandue dans la recherche d’emploi. Pour être efficace et attirer l’attention, il faut cependant respecter quelques règles dans votre lettre de motivation :- Prendre le temps de personnaliser votre lettre de motivation et donc de connaître l’entreprise où vous postulez. Il est du plus mauvais effet d’attaquer par un banal “ Madame, Monsieur” ou en anglais “ To whom it may concern” ou de demander à être mis en relation avec le Département Juridique d’une société de 4 personnes…
- Mettez vous à la place de celui ou celle qui vous lit : Il a peut-être lu 37 lettres avant la vôtre, alors essayez une approche originale, ne parlez pas que de vous (même si vous êtes formidable), et allez droit au but (demandez une entrevue, pas une réponse).
- Faites traduire tous vos diplômes par un organisme certifié
- Et bien sûr, même si cela peut paraître évident, soignez votre ortaugrafe et votre gramère…
Silence, on recrute
Il existe aux Etats-Unis de nombreux cabinets de recrutements et de chasseurs de tête, certains ayant même des succursales en Europe et en France.
Aide toi, Internet t’aidera
Si vous avez déjà un permis de travail
On ne compte plus les sites d’emplois aux Etats-Unis et les candidatures en ligne sont désormais le moyen préféré pour postuler. Monster , Jobhunt, Jobstar, Careerbuilder ou encore Overseajobs sont les plus gros mais il existe des sites plus spécialisés à l’international ou dans un domaine d’activité particulier, computerJobs (pour les geeks) ou USAjobs (pour les emplois du service public américain) ….À noter que le site américain Craiglist, pionnier de la vente en ligne de bonnes affaires et de produits d’occasion comporte une section d’offres d’emploi. Le gros plus, c’est que le site est totalement gratuit.
Si vous n’avez pas encore de visa
Pôle Emploi dispose également d’une Section Internationale … bien faite et poste régulièrement des offres d’emplois aux Etats-Unis.
Si vous n’avez pas encore 28 ans et souhaitez faire un VIE (Volontariat International en Entreprise), vous pouvez aussi vous tourner vers Civiweb. Angellist, quant à lui, est plutôt pour tous les emplois tournés vers l’IT. Enfin, USponsor Me est une agence d’emploi qui regroupe uniquement les offres d’emploi d’entreprises qui sponsorisent pour un visa.
Travailler aux Etats-Unis, posez-vos questions
On sirote et on réseaute
Le networking, c’est essentiel pour rencontrer des personnalités ou des dirigeants d’une société. Car on le sait, se présenter à une entreprise quand on a été recommandé ou qu’on vient de la part de…, c’est toujours plus facile.
Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Créez vous de belles cartes de visites, soignez votre profil LinkedIn et, si vous êtes déjà aux Etats-Unis, multipliez les rencontres professionnelles, les Meetup, les réunions dans les Chambres de Commerce Franco-américaines ou les Alliances françaises.
Si vous êtes encore en France au moment de votre recherche d’emploi aux Etats-Unis, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de La maison des Français à l’étranger, ou de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) .
Bravo, vous avez décroché un emploi !
Lire aussi : Être salarié aux Etats-Unis
Vous avez besoin d’un conseil ? Vous avez besoin de contacter un avocat d’immigration ? Contactez Sophie Raven.
Crédit photo : depositphoto.com