La National Gallery à Washington D.C.

La National Gallery à Washington D.C.

Mots Clés :

art, culture, gratuit, musee, peinture, sculpture, visite, Washington D.C.
La façade du National Gallery of Art au National Mall à Washington D.C. — Photo by erix2005

Chefs d’œuvres, sculptures et beaux arts dans un musée gratuit.

C’est l’une de collections majeure d’œuvres d’art aux Etats-Unis, avec des peintures et des sculptures des plus grands maitres européens et américains : La National Gallery of Art de D.C. surprend tous ses visiteurs par la diversité et la qualité de ses collections mais aussi par… sa gratuité ! La National Gallery of Art n’attend que vous, alors venez, revenez, et profitez !

Le National Mall, côté ouest

L’idée est venue d’un financier, Andrew W. Mellon, qui était à ses heures perdues un féru collectionneur d’art. Secrétaire au Trésor dans les années 20, Mellon était persuadé qu’il manquait à la capitale un musée national d’art.

Quelques années plus tard, Andrew écrivait même au président Roosevelt pour lui proposer sa collection d’art et une partie de son pécule pour construire le bâtiment. Avec l’aval du président, le Congrès acceptait gracieusement la donation, et en 1937, la construction débutait à 2 pas de Capitol Hill.

La National Gallery of Art au National Mall à Washington D.C. — Photo by kmiragayaLe design était confié à l’architecte américain John Russell Pope, qui imaginait le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « West Building ». Les 2 disparaissaient à 24h d’écart plus tard dans l’année, alors que les fondations sortaient à peine de terre, mais leurs visions des choses ont bel et bien été respectées. 3 ans plus tard, le West Building ouvrait et il était complété de 126 peintures et 26 sculptures.

Le East Building de la National Gallery of Art au National Mall à Washington D.C. - Photo by appalachianviewLe National Mall, côté est

Visionnaire, Andrew avait déjà envisagé un autre bâtiment,pour accueillir les collections certainement grandissantes de la National Gallery of Art. Le Congrès aussi avait prévu le coup, en laissant une partie de terrain libre, aux côtés du premier bâtiment. Cette prévision devenait vraie environ 25 ans après l’inauguration du musée.

Les propres enfants d’Andrew continuaient de donner vie au projet de leur père, et l’ « East Building » sortait de terre en 78, dans un style plus moderne. Les 2 bâtiments sont reliés entre eux par un immense sous-terrain.

Les chefs d’œuvre de la National Art Gallery

La Gallery Room du National Gallery of Art au National Mall à Washington D.C. — Photo by appalachianviewLe bâtiment ouest, plus conservateur, comprend une belle collection de peintures et de sculptures de grands maître européens, comme du Vermeer, du Monet, du Van Gogh ou encore du Rembrandt.

Côté est, tout est plus moderne, et le bâtiment géométrique abrite une belle collection d’art moderne et contemporain, avec des pièces uniques de Picasso, Matisse, Warhol ou encore Pollock.

Vous l’aurez compris, la collection d’art de la National Gallery of Art est l’une des plus belles au monde ; et, on le répète, l’accès y est gratuit…

Le jardin des sculptures

Inauguré peu avant les années 2000, le Jardin des Sculptures de la National Gallery, immense, détient de nombreuses sculptures d’artistes américains et internationaux, à admirer au détour des allées verdoyantes du jardin.

Infos pratiques

National Gallery
6th & Constitution Avenue NW
Washington D.C., 20656
NGA.gov

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.