Le United States Capitol

Le United States Capitol

Mots Clés :

législation, monument, politque, united states capitol, visite
Le United States Capitol

Ceci n’est pas la Maison Blanche.

Un premier congrès établi en 1789, et le 113ème en 2014, qui a déjà vu défiler plus de 9,000 lois et autres législations : le pouvoir législatif américain fait parler de lui. Le congrès, c’est le Sénat et la Chambre de Représentants, dont le siège se situe dans le United States Capitol, au coeur d’un magnifique parc en plein Washington D.C. Présentation de ce haut lieu du gouvernement américain.

Capitol Hill, la colline a du pouvoir

THE Hill

Il y a bien plus qu’une « hill », (collinette), à Washington D.C. mais lorsque l’on parle de « The Hill », c’est de « The Capitol Hill » dont il s’agit. C’est là que sont concentrés les endroits officiels où la Loi est élaborée puis interprétée, et où se trouvent la Bibliothèque du Congrès et la « Folger Shakespeare Library ».

Dôme magnifique qui se détache clairement au milieu des bâtiments officiels de la Capitale, le United States Capitol héberge le Congrès. Face à lui, c’est la représentation emblématique du pouvoir judiciaire qui se dresse, dans un bâtiment gigantesque aux allures de temple grec dédié à Thémis : la Cour Suprême.

Petite idée deviendra grande loi

Cet article vous est présenté par...
Le Congrès des Etats-Unis est la branche législative bicamérale du gouvernement américain ; il est composé du Sénat et de la Chambre des représentants, dont les 535 membres sont élus au suffrage universel. Son rôle est d’élaborer des lois, d’administrer le budget, de réguler le commerce extérieur. Il peut également déclarer la guerre et emprunter de l’argent au nom des Etats-Unis.

Les 2 chambres possèdent des pouvoirs égaux, même si le Sénat est appelé « Chambre Haute » et la Chambre des Représentants « Chambre basse ». Les 100 sénateurs (2 par état) se chargent de la législation liée aux Etats et aux Etats-Unis en tant que nation.

La Chambre des Représentants et ses 435 membres (dont le nombre par état est proportionnel à sa population) gèrent les lois sur les affaires courantes et le quotidien des Américains.

Le Capitol, ce symbole

Cap sur le Capitol

Le Congrès s’est pour la toute première réuni au sein du United States Capitol en 1800, soit 7 ans après la première pierre posée par le Président George Washington. Depuis lors, le Capitol et son dôme de 4,455 tonnes sont restés un symbole du gouvernement Américain et de son pouvoir législatif.

A ne pas manquer lors de votre visite du Capitol, avec les 3 à 5 millions d’autres touristes annuels, la « Rotunda ». Ce hall circulaire du bâtiment est souvent utilisé pour des événements officiels, et ses murs sont couverts de peintures et œuvres d’art gigantesques. Egalement, le National Statuary Hall, où chaque état peut étaler 2 statues de son choix ; attention aux commentaires, la galerie des murmures se trouve à côté, d’où un soupir se transforme rapidement en éclat distinct.

Les U.S. Capitol Grounds

Les 23 hectares qui entourent le United States Capitol sont absolument dédiés aux sorties en famille, aux pique-niques et arrêts sur un banc à regarder les gens passer. Les 4,000 arbres plantés laissent de quoi vous reposer fraîchement, et les 12 km d’allées de quoi vous laisser tenter par des promenades ombragées.

Les lieux ont été pensés par des architectes de renom, à qui l’on doit aussi le National Zoo et Central Park à New York. C’est là que se situent d’autres incontournables de Washington D.C., comme la « Reflecting pool » ou encore le « Ulysses S. Grant Memorial ». L’été, des concerts sont organisés sur les Capitol Grounds, et l’hiver, un sapin géant trône sur les lieux.

Visiter le United States Capitol

Pour visiter le United States Capitol, il vous faut soit contacter un sénateur ou un membre de la Chambre des Représentants, soit passer par le site officiel :

VisitTheCapitol.gov/plan-visit

Infos pratiques

United States Capitol
East Capitol St NE & First St SE
Washington D.C., D.C. 20004
202 226 8000

VisitTheCapitol.gov

 

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. »

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.