Depuis 1981, l’association PIE met en place des programmes éducatifs aux États-Unis, de longue durée.
PIE permet à un jeune lycéen français de vivre une année en immersion aux États-Unis. L’adolescent (14-18 ans) est scolarisé dans une High School américaine et accueilli en famille bénévole. Cette année de formation linguistique constitue pour lui « un vrai bagage pour la vie ». Le séjour linguistique long est une occasion unique d’apprendre une langue et d’acquérir indépendance et autonomie. Ce séjour —programme phare de PIE—, a été mis en place en 1981 et a permis a plus de 8 000 adolescents de partir à l’étranger sur la longue durée.
Par ailleurs, dans le cadre du programme « Go Campus », PIE permet à un jeune Français (17-28 ans) d’étudier dans une université américaine. L’étudiant peut opter pour un programme de césure ou pour un programme diplômant de 4 ans. Tous les étudiants PIE bénéficient d’une bourses d’études et donc d’une réduction drastique du coût de leur scolarité. Ils ont également à disposition un hébergement sur toute la durée de leur programme.
Enfin, dans le cadre du programme « L’Amérique au Pair » mis en place et subventionné par PIE, le rêve américain devient accessible à toutes les bourses. Il permet aux jeunes filles âgées de 18 à 27 ans, de vivre une année aux États-Unis. Cela permet de vivre une expérience à l’international et de devenir bilingue, le tout en étant rémunérée.
