Parlez-moi Hypnose – 2

Perles d’hypnose par Catherine Edelson – Le cheval

On a compris que l’art de la métaphore et les histoires peuvent induire l’hypnose. Les contes et histoires sont de très bons outils thérapeutiques et peuvent débloquer, provoquer des réalisations, souvenirs ou déductions de façon douce et ludique. En général nous sommes dans un état de relaxation lors de l’écoute d’un conte et nous sentons en sécurité, comme dans l’enfance. Ce moment privilégié entre celui qui raconte et celui qui écoute est magique.

Les enfants ne sont pas seuls à aimer l’histoire contée oralement. Les adultes aussi. Ce processus si naturel à l’être humain de relater des faits survenus ou d’inventer des histoires qui invitent à la visualisation et au rêve, permet d’améliorer sans prétention aucune un état qui au préalable était figé dans l’espace et le temps. Souvent les métaphores nous permettent de changer de perspective et nous libérer de paradigmes et pensées obsolètes qui nous maintiennent emprisonnés dans des systèmes qui ne sont plus fonctionnels.

Un puissant message peut être délivré par le biais d’une métaphore quand elle est utilisée à des fins thérapeutiques en hypnose. Né 45 ans après Freud, on sait que Milton Erickson, psychiatre et hypnotiseur a contribué à changer le monde de la psychothérapie classique. Avant lui, les patients étaient souvent étiquetés de syndrome ceci ou cela avec des “traitements” qui ne prouvaient pas toujours leur efficacité. En utilisant ouvertement l’hypnose, Milton nous a offert un plus grand champ d’action et une palette d’outils organiques.

Le Cheval

Milton était né dans une ferme et connaissait bien la nature. Il avait ce que beaucoup d’entres nous ont perdu aujourd’hui, du bon sens.
On raconte qu’un cheval perdu était apparu chez l’un des fermiers du coin. Impossible de le rendre a son propriétaire- dit le fermier a Milton qui était présent-je ne sait pas a qui il appartient. Milton monte alors sur le cheval qui se dirige lentement mais surement vers la route. Bientôt il s’arrête devant une ferme d’ou sort un fermier qui est a la fois content mais surpris. Comment savez vous que ce cheval est a moi ? demande t’il a Milton.

Moi, je ne le sais pas mais votre cheval, oui! répond Milton. J’ai seulement assuré qu’il garde l’attention sur la route.

Nous savons souvent dans quelle direction aller mais sans y parvenir. A moins d’avoir un guide qui nous maintienne habilement sur la route choisie. Les ressources intérieures existent mais nous ne possédons pas toujours l’expertise nécessaire pour les utiliser et obtenir les changements nécessaires.

Catherine Edelson Hypnose Moderne

954-745 0735
infocus@catherinedelson.com
Skype: Coach Edelson

Leave a Comment